CSR

Nexans adhère au dispositif FRET21 et s’engage à réduire ses émissions de CO2 issues du transport

4 déc. 2020

En début d’année Nexans a rejoint le programme FRET21. Dans le cadre de cette adhésion, Nexans a pour ambition de diminuer au minimum de 5% ses émissions de CO2 au cours des trois prochaines années sur le périmètre de ses transports au départ de la France et de la Belgique. Ce partenariat s’inscrit dans les engagements du groupe en matière de développement durable et de neutralité carbone en 2030.

Écoutez les explications de Marie Letailleux, responsable RSE chez Nexans.

“ Nous sommes très heureux d'annoncer cette adhésion au dispositif FRET21. ”

Julien Cintrat

Responsable des Transports France, département Supply Chain

Les trois axes d’actions menées comprendront le taux de chargement, l’achat responsable et le mode de transport. Le taux de chargement vise à optimiser les chargements et ainsi réduire le nombre de camions sur la route chaque année. Le mode de transport combiné rail-route contribue à neutraliser les émissions de gaz à effet de serre en tirant parti d'une augmentation du transport sur le segment ferroviaire. Il en résulte une réduction de près de 100 camions sur les routes chaque année. Enfin, grâce à une démarche d’achat responsable, le groupe a choisi de travailler avec des fournisseurs agréés et labellisés CO2.

“ Ces initiatives menées par l'équipe transports d'Autun main dans la main avec l'équipe Achats et la cellule RSE sont une illustration concrète de l'engagement de Nexans pour réduire les émissions de carbone. ”

Marie Letailleux

Responsable RSE

Notre engagement

Mises en place pour les transports au départ de la France et de la Belgique, ces actions ont vocation à s’étendre plus largement dans le Groupe.

FRET21 est une démarche volontaire portée par l'AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), l'ADEME et le ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.

Dans cette vidéo rencontrez Mr. Alain Willaey, un employé de Nexans qui a décidé de faire la différence avant de prendre sa retraite de l'équipe TMF (Transport Management France) à l'usine d'Autun.