CSR

Climate Day: présentation des résultats d'un sondage grand public sur le changement climatique

23 sept. 2020

Paris, 23 septembre 2020 – À l’occasion de son premier Climate Day (climateday.nexans.com) consacré à l’appel de la planète pour une électrification durable et qui s’est tenu ce mardi 22 septembre à la fondation GoodPlanet à Paris, Nexans a présenté les résultats d’un sondage réalisé auprès des Français, des Britanniques et des Américains pour comprendre leur perception des enjeux liés au changement climatique.

Ce sondage a été réalisé par les instituts BVA en France, Researchscape aux Etats-Unis et Savanta au Royaume-Uni.

Il en ressort les principaux enseignement suivants :

• Malgré la crise sanitaire, les Français jugent le réchauffement climatique toujours prioritaire. Les Anglais et les Américains sont plus nuancés.
  • Les Français plébiscitent les énergies renouvelables. Il en est de même des Américains et des Britanniques qui y sont même encore plus favorables.
  • La transition vers les voitures électriques divise les Français qui sous-estiment le nombre de bornes de recharge disponibles sur le territoire national. Ce décalage entre la perception et la réalité du nombre de station de charge disponible explique, pour partie, le niveau de refus au passage à la voiture électrique. Les Américains et les Britanniques sont plus nombreux à déclarer vouloir passer à un véhicule électrique et sous-estiment également le nombre de stations de charge disponibles sur leur territoire.
  • Malgré une prise de conscience toujours croissante du problème environnemental, une majorité de Français ne se dit pas aujourd’hui prête à une baisse de ses revenus disponibles pour lutter contre le réchauffement climatique. Un tiers d’entre eux envisagent, malgré tout, une telle baisse, très modérée de leurs revenus. Les Américains et les Britanniques sont plus enclins à un effort financier sous forme de dons dans cette perspective.

Christopher Guérin, directeur général de Nexans a déclaré à ce propos : « Au travers de l’organisation de ce Climate Day, Nexans s’affirme comme un acteur majeur de la transition énergétique pour une électrification durable du monde. Cette électrification du monde soulève un certain nombre de défis et de paradoxes qu’il faudra dépasser. Et elle ne se fera qu’avec l’implication directe des populations concernées. Ces sondages permettent de mieux comprendre le niveau d’information et de désinformation des opinions publiques ainsi que leur niveau d’acceptabilité de ces changements de mode de vie. »

L’intégralité des résultats des sondages est disponible sur le site.

Relations Presse

Communication corporate