Finance

9 nov. 2018
Building and territories

• Croissance organique[1] de +1,9%[2] au troisième trimestre (+6,1% hors activités de Haute tension et Projets) ; repli organique de -0,5% sur neuf mois cumulés ;
  • Activités de Haute tension et Projets en baisse de -16,0% compte tenu du report de contrats et d’attributions du premier semestre, et d’un troisième trimestre difficile en haute tension terrestre (-23,1% de décroissance organique). La prise de commande en haute tension sous-marine s’accélère depuis juillet, ce qui devrait permettre au carnet de commandes d’excéder un milliard d’euros en fin d’année ;
  • Croissance organique marquée pour les câbles de bâtiment (+11,5%). Croissance inférieure aux attentes pour les câbles industriels malgré une bonne orientation (+6,5%). Stabilité pour les câbles de télécommunication et données (-0,1%) et de moyenne tension (-0,2%) ;
  • Permanence d’un environnement de coût élevé des matières ;
  • Marge opérationnelle attendue dans ce contexte de l’ordre de 185 millions d’euros en 2018, correspondant à un EBITDA[3] de l’ordre de 325 millions d’euros.
pdf - 413.3 kB

Télécharger

Paris La Défense, le 9 novembre 2018 - Nexans annonce un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2018 de 1 613 millions d’euros contre 1 544 millions d’euros en 2017. À cours des métaux constants[4], le chiffre d’affaires s’élève à 1 108 millions d’euros en croissance organique de +1,9% par rapport au troisième trimestre 2017. Hors le segment de Haute tension et Projets (-16,0%), la croissance des activités de câbles est de +6,1%. Le chiffre d’affaires cumulé des neuf premiers mois de l’année est de 4 895 millions d’euros, soit 3 309 millions d’euros à cours des métaux constants correspondant à un repli organique de -0,5%.

La croissance organique globale du trimestre (+1,9%) recouvre les tendances amorcées à mi-année 2018, avec une progression toujours significative des câbles de bâtiments et une quasi-stabilité des câbles de distribution. Sur les autres segments, les évolutions suivantes se démarquent :

• En Haute tension et Projets, la décroissance organique demeure de même ampleur sur les neufs mois qu’au 30 juin. Le Groupe souffre des reports de projets du deuxième trimestre combinés à une baisse de charge dans le secteur terrestre. L’activité de cotation reste soutenue notamment en haute tension sous-marine et la forte prise de commandes sur les derniers mois permet de confirmer un carnet de commandes supérieur à un milliard d’euros en fin d’année.
  • La dynamique positive des câbles de spécialité se confirme avec une croissance organique en progression d’un trimestre sur l’autre, passant de +0,6% au premier trimestre 2018 à +6,5% au troisième trimestre 2018. Cette évolution touche aussi bien les faisceaux automobiles que les autres câbles industriels. Dans les métiers des télécommunications et données, la demande accrue en câbles à fibre optique et la reprise progressive des ventes de câbles et systèmes LAN aux Etats-Unis conduisent à une stabilité des ventes par rapport au troisième trimestre 2017.

“ Ce trimestre, qui montre une croissance importante des ventes de câbles ne se traduisant pas dans la marge, nous parait emblématique des difficultés actuelles du Groupe.
C’est dans ce contexte que nous annonçons un plan de transformation qui permettra de changer le modèle de création de valeur de Nexans.
Ce plan s’orientera davantage vers la croissance sélective que la croissance absolue, l’amélioration de notre compétitivité, ainsi que notre retour sur capitaux employés et la génération de trésorerie.
Le Groupe entend apporter une réponse précise et adaptée aux défis particuliers qu’aura illustré l’exercice 2018 ”

Christopher Guérin

Directeur Général

Téléchargez le communiqué complet ci-contre.

pdf - 413.3 kB

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique (en anglais) s'est tenue le 9 novembre

Les numéros de réécoute sont les suivants :

• Appel depuis la France : +33 (0)800 94 41 12
  • Appel depuis la Grande-Bretagne : +44 (0)2071 369 233
  • Appel depuis les Etats-Unis : +1 617 213 4164

Code de la conférence : 76259678

Vous pouvez egalement télécharger l'enregistrement de cet conference, ci-contre

mp3 - 5.6 MB

Audio recording of the conference call Q3 09112018

Notes

[1] La croissance organique est définie comme la différence calculée sur le chiffre d’affaires standard (à cours des métaux non ferreux constants) entre la période actuelle et la période de référence à laquelle sont appliqués les taux de change actuels sur le périmètre actuel.

[2] Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2018 à données comparables correspond au chiffre d’affaires à cours des métaux non ferreux constants, retraité des effets de change et de périmètre. Sur le chiffre d’affaires à cours des métaux non ferreux constants, les effets de change s’élèvent à     -37 millions d’euros et les effets de périmètre sont nuls.

[3] L’EBITDA consolidé s’entend comme la somme de la marge opérationnelle et des dotations aux amortissements sur immobilisations.

[4] Pour neutraliser l’effet des variations des cours des métaux non ferreux et mesurer ainsi l’évolution effective de son activité, Nexans établit également son chiffre d’affaires à cours du cuivre et de l’aluminium constants.

Michel Gédéon

Paul Floren