LAN - Centre de Données

Nexans lance Nexans Data Center Solutions pour aider les data centers ‘hyperscale’ à bâtir le monde hyperconnecté de demain

20 juin 2017
Hyperscale Data Center

Implantée en Amérique du Nord, la nouvelle entité mondiale créée par Nexans a pour mission d’épauler les data centers des géants d’Internet et du Cloud avec des services et solutions de connectique au niveau de la couche physique dans le monde hyperconnecté de demain.

Paris, le 20 juin 2017 – En 2020, il y aura plus de 20 milliards d’objets connectés dans le monde[1] générant un trafic de données supérieur à 3 milliards de téraoctets[2]. Afin de mieux comprendre l’ampleur du défi que cela représente, le volume annuel prévu de trafic de données peut se comparer à 108 millions d’années de vidéo haute définition. Afin d’aider les opérateurs de data centers à mener la quatrième révolution industrielle et à rester en phase avec les nouvelles technologies qui mêlent les dimensions physique, numérique et biologique, Nexans lance sa nouvelle division Nexans Data Center Solutions (NDS), chargée de leur fournir des produits de câblage et de connectique évolutifs et résilients.

Favoriser l’innovation numérique avec des solutions d’infrastructure physique de pointe

Afin de faire face à leur croissance exponentielle, il est crucial pour les opérateurs de data centers de pouvoir faire rapidement monter en capacité leur infrastructure physique. S’appuyant sur neuf unités de fabrication et entrepôts dédiés à la communication data à travers le monde, NDS proposera aux clients de Nexans une offre complète de produits innovants destinés à l’infrastructure de couche physique : câbles de données, assemblages de connecteurs et assemblages pré-raccordés, émetteurs-récepteurs et systèmes de rangement de fibres.

Nexans accompagnera les opérateurs de data centers géants dans la mise à l’échelle de leurs capacités où et quand celle-ci sera nécessaire. Les équipes NDS seront notamment à disposition des opérateurs pour les conseiller afin de relever les défis liés à la couche réseau physique ainsi que pour les aider à industrialiser de nouveaux concepts et de nouvelles approches. Fort de quatre centres de compétence à travers le monde et de deux laboratoires R&D de très haut niveau, Nexans est aux côtés de ses clients pour développer des méthodes innovantes pouvant être mises en œuvre à l’échelle mondiale et visant à améliorer aussi bien les performances techniques que le retour sur investissement.

Parmi les récentes innovations produits en matière de communications de données, développées par Nexans en collaboration avec ses clients, figurent notamment ENSPACE, la nouvelle gamme de panneaux de fibres à ultra-haute densité pour data centers, ou encore une invention en instance de brevet permettant de modifier le genre d’un connecteur MPO, ce qui peut considérablement accélérer l’installation du câblage.

Conduire la transformation numérique à l’hyper-échelle à travers le monde

Avec le lancement de sa nouvelle entité, Nexans réaffirme son ambition d’accompagner des entreprises du monde entier face à la mutation rapide de l’environnement. NDS permettra aux clients de Nexans de saisir les opportunités offertes par les technologies émergentes telles que l’Internet des objets (IoT), la robotique, les véhicules autonomes, etc.

Avec l’évolution des réglementations officielles concernant les spécifications des câbles, notamment le Règlement pour les Produits de Construction (RPC) au niveau européen, il est essentiel pour la communauté ‘hyperscale’ de disposer d’un partenaire de confiance qui puisse les soutenir face au rythme accéléré de ces changements. Possédant une base industrielle sur plusieurs continents et des experts déployés sur tous les principaux marchés, Nexans offre une expertise d’une étendue sans équivalent en matière de câblage de communications.

« Depuis des décennies, Nexans est un expert de premier plan des technologies de câblage en cuivre et en fibre optique à travers Berk-Tek et plus récemment l’alliance fructueuse BLT en Amérique du Nord ainsi qu’à travers Nexans Cabling Solutions dans le reste du monde », commente Steven Vermeulen, Directeur de  des zones Amérique du Nord et Amérique du Sud . « Nous avons décidé de lancer Nexans Data Center Solutions afin d’étendre cette expertise aux opérateurs de data centers au niveau mondial et de les aider à piloter, industrialiser et déployer de nouvelles approches numériques avec les produits novateurs haut de gamme pour l’infrastructure de couche physique. »

« Nexans soutient la transformation numérique et permet à ses clients d’innover avec succès à l’échelle mondiale », souligne Christopher Guérin, Directeur Général Europe et des Business Groups Telecom/Datacom et matériels de raccordement d’énergie. « Le monde hyperconnecté de demain ne sera possible qu’avec une infrastructure physique robuste et évolutive qui est cruciale pour le calcul et le traitement de vastes flux de données. Notre rôle est de fournir des services et solutions de câblage et de connectique de pointe qui alimenteront la transformation numérique à l’hyper-échelle et aideront nos clients à impulser l’innovation dans le monde entier ».

Pour plus d’informations sur Nexans Data Center Solutions, consultez le site www.nexans.com/datacenters.

[1]  http://www.gartner.com/newsroom/id/3598917

[2]  http://www.cisco.com/c/en/us/solutions/collateral/service-provider/visual-networking-index-vni/vni-hyperconnectivity-wp.html