Information financière

Information financières du T1 2020

7 mai 2020

Chiffre d’affaires stable sur fond de crise sans précédent
Programme de transformation renforcé et déployé dans l’ensemble du Groupe
Bâtir un Nexans plus solide

• Chiffre d’affaires du premier trimestre 2020 de 1 569 millions d’euros à cours des métaux constant, en croissance organique de -0,1 % en base comparable
  • Solide carnet de commandes de l’activité sous-marine (1,6 milliards d’euros[1]) sans retard dans l’exécution des projets
  • L’activité a pleinement repris en Chine, tandis qu’elle reste affectée par le confinement partiel en Europe et en Amérique du Nord
  • Mesures fortes pour faire face à la crise sanitaire et préserver la liquidité :
    • Objectifs de réduction de coûts renforcés et gestion rigoureuse de la trésorerie
    • Proposition de ne pas verser les dividendes aux actionnaires
    • Réduction de 30% des rémunérations fixes du Conseil d’Administration et du Directeur Général, et de 15 % pour les membres du Comité exécutif
    • Prêt garanti par l’État français de 280 millions d’euros, en cours de négociation
  • Le 24 mars, Nexans a suspendu ses prévisions pour 2020, qui seront mises à jour lorsque la situation s'éclaircira

“ Depuis le premier trimestre, le monde fait face à une pandémie sans précédent. Après un démarrage solide, Nexans a dû adapter son modèle opérationnel pour anticiper et protéger ses salariés, tout en maintenant la continuité de son activité de manière à protéger aussi ses clients clés. Grâce à notre capacité d’anticipation, nous avons pu prendre des mesures de sécurité en matière de santé mais aussi de continuité d’activité industrielle, puisque 90% de nos usines tournent. Lorsque la crise sanitaire se déployait, nous avons accéléré nos efforts de réduction des coûts, renforcé notre programme de transformation (SHIFT) et sauvegardé notre liquidité tout en développant davantage nos Services et Solutions. Nexans a clôturé l’année 2019 avec un carnet de commandes solide et résilient d’1.8 milliards d’euros², renforçant notre exposition long terme. Grâce à des fondamentaux solides, un plan de transformation interne et un niveau de liquidité saine, nous bâtissons un Nexans plus solide à la fois opérationnellement et financièrement. ”

Christopher Guérin

Directeur général

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique (en anglais) s'est tenue le 7 mai 2020.
Vous pouvez télécharger l'enregistrement de cette conférence, ci-contre.

Document associé
mp3 - 3.2 MB

Audio recording of the conference call Q1 07052020

Note de bas de page