Réseaux télécoms - Sous-marin

1 févr. 2021

• Les câbles apportant une connectivité haut débit aux communautés isolées amélioreront la santé publique et l'éducation et soutiendront une croissance durable, conformément à l'engagement de Nexans de mener la charge vers un avenir plus radieux.
  • Des câbles respectueux de l'environnement sont installés sur le lit des rivières du bassin amazonien.
  • Le dernier contrat en date pour 2021 prévoit la livraison de 620 km supplémentaires de câble à fibre optique.
  • L'essor croissant des câbles sous-marins a permis à STSC de constituer un carnet de commandes record.

Paris, le 1 février 2021 – Nexans Submarine Telecom and Special Cables (STSC – systèmes de câbles sous-marins télécoms et spéciaux) continue de développer sa relation client avec le Programa Amazônia Conectada (PAC – Programme Amazonie Connectée) pour apporter la connectivité de données à haut débit à une région éloignée et écologiquement sensible du Brésil. Le projet consiste à poser des câbles à fibres optiques sur le lit des rivières du bassin amazonien.

En 2020, 470 km de câbles sous-marins ont été livrés, ce qui porte la longueur totale installée jusqu'à présent à 1 170 km. Une commande de 620 km de câbles supplémentaires a été passée, dont la livraison est prévue pour 2021. Ce projet n'est qu'un exemple de la dynamique croissante qui a permis à la division STSC de Nexans de constituer un carnet de commandes record fin 2020.

Le projet Amazônia Conectada est une initiative stratégique développée par l'armée brésilienne, avec le soutien des ministères de la Défense, de la Santé, de l'Education et de la Communication du pays. Le plan global consiste à installer environ 6 000 km de câbles de fibre optique sub-fluviaux dans les rivières de la région de l'Amazonas afin de fournir une connexion internet efficace et fiable. Plus de 50 villes et 4,5 millions de personnes seront ainsi connectées, ce qui permettra d'améliorer la santé publique, l'éducation et de soutenir le développement durable.

Nexans est impliqué depuis le début du projet Amazônia Conectada en 2015. Il a fourni des câbles sous-marins sans répéteur (URC-1) d'une capacité de transmission de données de 100 GB/sec pour les quatre phases achevées à ce jour. Lorsqu'elle sera livrée en 2021, la dernière commande portera la longueur totale de câble fournie à 1 790 km, ce qui illustre parfaitement l'engagement de Nexans à mener la charge pour un avenir meilleur, plus connecté, accessible, sûr et durable.Le projet se déroulant dans la zone de forêt tropicale humide, sensible sur le plan environnemental, les facteurs environnementaux sont d'une importance capitale. C'est pourquoi les câbles sont posés sur le lit des rivières au lieu d'être installés sur des pylônes aériens qui nécessiteraient l'abattage d'arbres. Les câbles Nexans sont conçus pour fournir la technologie de communication la plus récente sans nécessiter de maintenance. Les tests effectués par les autorités brésiliennes avant l'approbation ont confirmé que les câbles URC-1 n'émettraient pas une seule particule de polluant dans la rivière.

Le Général Decílio de Medeiros, Chef adjoint du Département de la science et de la technologie de l'armée brésilienne, a déclaré : "Ce projet phare apporte l'inclusion numérique qui profitera aux populations les moins favorisées de la région amazonienne et à celles qui vivent loin des centres urbains. Il est très exigeant sur le plan technique et nous nous félicitons du soutien de Nexans pour la fourniture de câbles à fibres optiques avancés et très fiables. Nous avons été particulièrement impressionnés par le fait que Nexans a assuré une livraison sans heurts tout au long de la pandémie de Covid-19, en surmontant les restrictions de déplacement et sanitaires grâce à des procédures innovantes telles que les tests virtuels, la formation en ligne et la transmission vidéo en direct".

Un carnet de commandes record

La dernière commande pour le projet Amazônia Conectada n'est que l'une des nombreuses commandes remportées par Nexans STSC, qui a terminé l'année 2020 avec un carnet de commandes record. Les principaux contrats concernent des clients du monde entier en Amérique du Sud, en Asie-Pacifique, en Afrique et en Europe. Ils couvrent l'ensemble du portefeuille de produits sous-marins diversifiés de STSC, qui comprend des câbles ombilicaux de commande et des câbles pour robots sous-marins télécommandés (ROV), destinés à l'industrie de l'énergie et des câbles à fibres optiques pour l'industrie des télécommunications offshore.

Tous les câbles seront fabriqués dans l'usine STSC de Rognan, en Norvège, l'exécution du projet et l'ingénierie étant réparties entre l'usine et le bureau norvégien à Oslo.

Krister Granlie, Vice-président de Nexans STSC, a déclaré : "Nexans a une longue expérience des projets de fibre optique sous-marine qui remonte à 1986, avec plus de 54 000 km de câbles installés et en exploitation dans le monde entier. Nous sommes très fiers que notre récente dynamique nous ait permis d'atteindre un carnet de commandes record. La clé de ce succès est illustrée par le projet Amazônia Conectada - des produits techniquement excellents soutenus par une attention sans relâche portée au service client et à la livraison".

Minaa El Baz

Élodie Robbe-Mouillot