Information financière

Nexans transforme son modèle de création de valeur

9 nov. 2018

Paris La Défense, 9 novembre 2018 – Nexans annonce son plan de transformation qui permettra de changer son modèle de création de valeur. Fondé sur les grandes tendances qui dessinent les futurs cycles de croissance de l’industrie, cette nouvelle feuille de route permettra à Nexans de construire un positionnement unique pour accroitre la création de valeur pour ses clients et ses actionnaires.
Le management va initialement se concentrer sur la refonte et la simplification du modèle opérationnel et de l’organisation du Groupe. Progressivement, l’accent sera mis sur le repositionnement des activités.

Document associé
pdf - 3.2 MB

Strategic update presentation - Transforming Nexans value delivery model

Télécharger

“ Un changement d’état d’esprit est nécessaire. La transformation profonde de la chaine de valeur de nos activités permettra à Nexans de développer de nouveaux services, modules et systèmes. Nexans doit se transformer pour mieux croître à long terme. Nexans offrira ainsi la meilleure proposition de valeur à ses clients et étendra son empreinte aux marchés adjacents tout en bénéficiant des excellentes tendances de long terme de nos marchés ”

Christopher Guérin

Directeur Général

Des défis à relever...

La transformation n’est pas terminée. Bien que 50 % du Groupe puissent d’ores et déjà être gérés dans une perspective de croissance, le potentiel de redressement reste élevé. La transformation des 50 % restants permettra de libérer le potentiel de création de valeur du Groupe.

Changement d’état d’esprit : de l’augmentation des volumes à l’accroissement de la valeur. La capacité à remonter dans la chaîne de valeur et le renforcement du positionnement de Nexans en tant que prestataire de services seront des facteurs clés de la réussite du Groupe durant les prochaines années.

Introduction de plus de responsabilité et d’agilité. La responsabilisation des collaborateurs à tous les niveaux, alliée à un renforcement de la discipline d’exécution, fera de Nexans une société plus réactive et plus agile.

...et un fort potentiel à extérioriser

Une méthode de redressement éprouvée. Nexans a développé en interne la méthodologie SHIFT qui a permis de mener à bien le redressement des régions Europe et Moyen-Orient Afrique. Le diagnostic a d’ores et déjà été posé et SHIFT est aujourd’hui déployé dans les unités peu performantes.

Un ADN de la différentiation. Nexans a démontré sa capacité à se différencier en déployant des services (par exemple dans l’activité Bâtiments et Territoires) et a réussi à développer des systèmes dans certains secteurs (par exemple, les éoliennes).

Potentiel du marché à long terme. L’évolution de Nexans dans la chaîne de valeur s’appuie fortement sur de grandes tendances qui aideront le Groupe à offrir de nouveaux services et étendre son offre aux marchés adjacents

Objectifs 2021

En 2021, Nexans a pour ambition de dégager, grâce à ses activités actuelles :

• un EBITDA[1] de 500 millions d’euros ;
  • une rentabilité des capitaux employés (ROCE[2]) de 15,5 % ;
  • un Free Cash Flow cumulé (avant fusions et acquisitions et dividendes) supérieur à 200 millions d’euros sur la période 2019-2021

La présentation dans laquelle figurent les perspectives actuelles pour 2018, est disponible ci dessous..

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique (en anglais) s'est tenue le 9 novembre.

Les numéros de réécoute sont les suivants

• Appel depuis la France :  +33 (0)800 94 41 12
  • Appel depuis la Grande-Bretagne : +44 (0)2071 369 233
  • Appel depuis les Etats-Unis : +1 617 213 4164

Code de la conférence : 76259678

Vous pouvez egalement télécharger l'enregistrement de cet conference, ci-contre

Document associé
mp3 - 5.6 MB

Audio recording of the conference call Q3 09112018

Télécharger

Calendrier financier

14 février 2019 : Résultats annuels 2018

Notes

[1] L’EBITDA consolidé s’entend comme la somme de la marge opérationnelle et des dotations aux amortissements sur immobilisations (cf Document de référence 2017). L’amortissement annuel étant d'environ 150 millions d’euros, la marge opérationnelle peut être calculée en conséquence. L'impact de l'application future de l'IFRS 16 n'est pas pris en compte.

[2] Le retour sur capitaux employés correspond au montant de la marge opérationnelle des 12 derniers mois divisé par le montant des capitaux employés, retraités de la provision Anticoncurrence (cf Document de référence 2017)

Michel Gédéon

Paul Floren