Partenariat

Partagez l’expérience entre Nexans et l’Institut Curie

7 juin 2021

Nexans a souhaité mener une action de mécénat au profit de l’Institut Curie, premier centre français de recherche et de lutte contre le cancer, fondé en 1909 par Marie Curie.

Acteur de référence, l’Institut Curie développe les recherches scientifiques fondamentales et appliquées en matière de physique, chimie, biologie, radiobiologie et de médecine, en vue de mettre la science au service de l’homme pour l’aider à lutter contre le cancer et les moyens médicaux existants ou à venir nécessaires à cette fin.

L’Institut Curie associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge les patients atteints de cancers, y compris les plus rares.

Christopher Guérin
“ Nexans est particulièrement heureux de soutenir l’Institut Curie dont la qualité des travaux est mondialement reconnue. L’Institut mène un combat qui nous concerne tous et le concours de Nexans contribuera à la fois aux avancées dans le domaine de la recherche et aux progrès dans la qualité des soins dispensés. ”
Christopher Guérin
Directeur général de Nexans

Nexans soutient l’Institut Curie à travers 2 projets : CHEMICAL BIOLOGY et SIREDO

• CHEMICAL BIOLOGY ambitionne de compléter et optimiser les traitements par chimiothérapie, en développant de nouvelles molécules capables de bloquer la plasticité cellulaire. Des travaux clés pour la poursuite des avancées dans la lutte contre la maladie. Raphaël Rodriguez, chimiste de renom, et son équipe ont récemment synthétisé une nouvelle molécule : l’Ironomycine. Encore au stade d'étude préclinique, elle bloque l’effet du fer dans les cellules souches cancéreuses du cancer du sein.
    Fin 2021, l’Institut Curie annonce la création du premier centre de Chemical Biology en France. L’ambition de cette structure unique ? Le développement de nouveaux outils diagnostics et d’approches thérapeutiques innovantes en cancérologie.
  • La création du centre SIREDO (Soin, Innovation, Recherche pour les Enfants et les ADOlescents), sous la direction du Dr Olivier Delattre, partie intégrante du projet immobilier de l’Institut Curie de construction d’une nouvelle aile à l’hôpital de Paris. L’objectif : rassembler toutes les équipes de recherche pédiatrique en lien direct avec le service de pédiatrie. Centre de référence pour la prise en charge des cancers de l’enfant, l’Institut Curie suit chaque année plus de 700 jeunes patients.

“ Nous remercions vivement Nexans pour son engagement à nos côtés dans notre combat contre le cancer. Le soutien qu’il nous apporte est précieux pour la montée en puissance des dispositifs et recherches que nous menons pour trouver des nouvelles voies de traitement pour les cancers pédiatriques et des adultes. ”

Pr. Alain Puisieux

Directeur du Centre de Recherche de l’Institut Curie