Information financière

Informations financières semestrielles 2020

29 juil. 2020

Performance robuste et forte mobilisation des équipes dans un contexte difficile, engagement respecté pour la stratégie de Nexans

Déploiement rapide du plan de gestion de crise pour préserver la santé et la sécurité des équipes, tout en assurant la continuité de la production
Génération de trésorerie record grâce à une gestion rigoureuse du besoin en fonds de roulement
Performances robustes reflétant une grande qualité d’exécution, l'engagement des équipes et la satisfaction client
Transformation accélérée et renforcée
Bâtir un nouveau Nexans plus solide – accord de cession d'actifs non stratégiques

Au premier semestre 2020 :

• Chiffre d’affaires[1] à cours des métaux constants de 2 895 millions d’euros, représentant une croissance organique[2] de -9,8 % dans une période difficile
    • EBITDA[3] solide de 162 millions d’euros reflétant l’accélération des efforts sur la transformation
    • Taux d’EBITDA à 5,6 % contre 6,0 % au premier semestre 2019
  • L’EBITDA hors impact[4] estimé du Covid-19 à 226 millions d’euros, contre 195 millions d’euros sur la même période de 2019
  • Perte nette part du Groupe de 55 millions d’euros, comprenant un impact[5] estimé négatif de 75 millions d’euros au titre du Covid-19
  • Génération de trésorerie record de 231 millions d’euros sur les six derniers mois, reflétant une gestion stricte du besoin en fonds de roulement
  • Forte amélioration de la dette nette à 276 millions d’euros au 30 juin 2020, illustrant l'accent mis sur la préservation de la liquidité et la réduction du cycle de conversion de trésorerie
  • Perspectives pour 2020 réintroduites

~~~

• Bâtir un nouveau Nexans plus solide : Signature des accords de cession de Nexans Métallurgie Deutschland GmbH et Berk-Tek

Paris La Défense, le 29 juillet 2020 – Nexans publie ce jour ses comptes pour le premier semestre 2020, arrêtés par le Conseil d’Administration réuni sous la Présidence de Jean Mouton, le 28 juillet 2020.

“ Nous sommes en train de poursuivre - voire même d’accélérer - notre projet New Nexans, et ce, en dépit de la crise sanitaire et économique sans précédent. Notre anticipation continue, nous a permis de maintenir actives plus de 90% de nos unités s à travers le monde, tout en préservant la santé et la sécurité de nos salariés. La solidité de nos résultats financiers se traduit par notre niveau d’EBITDA – hors impact estimé du Covid-19 – en ligne avec nos attentes pré-crise et notre génération de trésorerie (« free cash flow ») à plus de 230 millions d’euros. Grâce à ce niveau record de liquidité, nous maitrisons notre avenir. Notre approche autour des 3 P (« People, Planet, Profit ») et notre volonté de travailler sur des circuitscourts d’approvisionnement, sont aussi bien adoptées par nos équipes que saluées par nos clients. C’est avec détermination, en concentrant nos efforts sur l’innovation et les services que nous allons finaliser notre projet New Nexans. ”

Christopher Guérin

Directeur Général

Vidéo : Nexans 2020 résultat semestriel - Messages clés

Note de bas de page

[1] Pour neutraliser l’effet des variations des cours des métaux non ferreux et mesurer ainsi l’évolution effective de son activité, Nexans établit également son chiffre d’affaires à cours du cuivre (nouveau cours de référence de 5 000 €/t) et de l’aluminium constants.

[2] Le chiffre d’affaires du premier semestre 2020 à données comparables correspond au chiffre d’affaires à cours des métaux non ferreux constants, retraité des effets de change et de périmètre. Sur le chiffre d’affaires à cours des métaux non ferreux constants, les effets de change s’élèvent à -61 millions d’euros, et les effets de périmètre à 0 million d’euros.

[3] L’EBITDA consolidé s’entend comme la somme de la marge opérationnelle et des dotations aux amortissements sur immobilisations.

[4] L'impact estimé du Covid-19 de -64 M€ sur l'EBITDA inclut i) l’estimation de la perte sur la marge due à la baisse de volume de vente en 2020 par rapport au premier semestre 2019, dans des pays et des régions ayant connu des mesures de confinement, des fermetures des usines, et /ou une réduction du niveau d'activité commerciale, ii) les mesures d’aide gouvernementales reçues et les primes versées aux employés en première ligne.

[5] L'impact estimé du Covid-19 inclus dans la perte nette correspond (i) au montant après impôt de l'impact estimé d'EBITDA, (ii) à la dépréciation des impôts différés en Europe reflétant la mise à jour du business plan de l'activité Harnais, et (iii) aux dépenses sanitaires pour la protection des salariés et le maintien de l'activité.

Relations investisseurs

Responsable Communication Institutionnelle