Réseaux d'énergie - Sous-marin

Nexans qualifie un câble haute tension à une profondeur d’eau établissant un record mondial, pour la pose d’une liaison électrique à travers un fjord norvégien

22 juil. 2019

Pour la nouvelle liaison électrique de BKK traversant le Fensfjorden, Nexans a qualifié son câble d’énergie XLPE de 420 kV pour une utilisation par une profondeur d’eau allant jusqu’à 550 mètres. Le Groupe ouvre ainsi de nouvelles possibilités pour la création de liaisons sous-marines sous de plus hautes tensions, à des profondeurs sans précédent.

Paris La Défense, le 22 juillet 2019 – Nexans, leader des systèmes, solutions et services de câblage avancés, a mené à bien le test final d’homologation de type pour la qualification de son câble sous-marin XLPE 420 kV de pointe, en vue de sa pose par une profondeur d’eau de 550 mètres, ce qui constitue un nouveau record mondial.

Le test d’homologation du câble, réalisé par Nexans Norvège, est un préliminaire indispensable pour le projet de création d’une interconnexion électrique sous-marine à travers le Fensfjorden, un fjord proche de la ville de Bergen, large d’environ 8 km et atteignant une profondeur maximale de 526 mètres.

Le projet Fensfjorden fait partie d’un programme plus vaste de BKK Nett AS, l’un des principaux opérateurs électriques norvégiens, destiné à renforcer le réseau d’électricité dans l’ouest du pays. Ce programme prévoit notamment une nouvelle liaison de 420 kV entre Modalen et Mongstad, qui permettra d’assurer un approvisionnement stable et fiable à plus de 420 000 résidents, entreprises et sites industriels dans l’ensemble de la région.

Ivar Rolfstad, responsable du projet pour Nexans, commente : « Nous avons toutes les raisons d’être fiers de ce que nous avons accompli. Nous avons repoussé les limites de la technologie et battu notre propre record du monde. »

Ce nouveau record mondial fait suite à un précédent, déjà établi par Nexans avec un câble XLPE 420 kV de 20 km posé par 390 mètres de fond dans le Hjeltefjorden, lui aussi en Norvège.

Nexans a développé et produit le câble Fensfjorden dans son usine norvégienne de Halden. La pose sur le fond du fjord sera réalisée par le propre navire câblier du Groupe, le C/S Nexans Skagerrak, ultérieurement en 2019.

Ksenia Kanareva