Eolien - Onshore

Nexans et Marais Laying Technologies Australia unissent leurs forces pour la construction du plus grand parc éolien terrestre en Australie

10 déc. 2018

• Nexans et Marais Laying Technologies Australia, filiale de Tesmec Group, ont noué un partenariat au sein d’un consortium en vue de la fourniture d’un service complet de câbles collecteurs destinés au parc éolien Stockyard Hill en Australie.

• Le consortium s’est vu attribuer par SNC-Lavalin, maître d’œuvre du projet, un contrat d’un montant supérieur à 12 millions d’euros (autour de 20 millions de dollars australiens) portant sur la conception, la fabrication, la fourniture, la pose et le test de 275 km de câbles collecteurs de 33 kV pour ce qui sera le plus grand parc éolien terrestre de l’hémisphère austral, doté d’une capacité de 530 MW.

• Le projet repose sur une méthodologie exclusive de conception de réseaux collecteurs pour les fermes éoliennes et solaires, développée pour favoriser les économies sur le parc éolien, avec l’appui du Centre de Recherche de Nexans (NRC ou Nexans Research Center) de Lyon.

• Le tranchage et la pose des câbles d’énergie 33 kV, des fibres optiques et des câbles de mise à la terre pour le premier groupe collecteur de 13 turbines ont été lancés par Marais Laying Technologies Australia au quatrième trimestre de 2018.

Paris La Défense, le 10 décembre 2018 – Nexans, leader mondial des solutions de câblage et de connectivité avancées, et Tesmec S.p.A., à la tête d’un groupe leader sur le marché des infrastructures relatives au transport et à la distribution d’énergie, de données et de matériaux, annonce que le consortium entre Nexans et Marais Laying Technologies Australia, filiale de Tesmec, a été retenu par SNC-Lavalin, maître d’œuvre « Balance of Plant » du projet Stockyard Hill de Goldwind Australia, et par la coentreprise WHBO pour la fourniture d’un service complet de câbles collecteurs. Le contrat couvre la conception, la fabrication, la fourniture, la pose et le test du réseau de câbles pour un montant total supérieur à 12 millions d’euros, dont environ 5,2 millions seront attribués à Nexans.

“ Nous sommes très heureux de mettre nos solutions intégrées de pointe au service de la pose des réseaux souterrains et de la gestion des réseaux existants pour ce projet ambitieux. Ce contrat confirme le savoir-faire technologique développé par Tesmec dans le secteur énergétique et en particulier les centrales d’énergie renouvelable. Ce contrat constitue la pierre angulaire de notre partenariat avec Nexans, jetant les bases de notre coopération plus vaste au niveau mondial. ”

Ambrogio Caccia Dominioni

PDG de Tesmec

Marais Laying Technologies Australia apporte au consortium son expertise du tranchage et de la pose automatisés de longues sections de câble monoconducteur. La trancheuse Marais SMC 200 R servira à creuser environ 130 km de tranchées étroites simultanément à la pose des câbles et au remblayage. Cette automatisation poussée permet de contrôler au plus près le processus de tranchage. Il est ainsi possible de réduire au minimum le diamètre de la tranchée tout en assurant la protection essentielle pour maintenir les performances nominales du câble, de façon à utiliser moins de sable dans la construction du parc éolien.

Pour le projet Stockyard Hill, Nexans fournit sa gamme de solutions Nexans WINDLINK®, comprenant des câbles d’énergie 33 kV fabriqués par l’usine du Groupe à Yanggu en Chine, avec des sections de conducteur aluminium allant de 95 mm2 à 1000 mm2. S’appuyant sur son expertise à la pointe du marché dans l’ingénierie réseau, Nexans offre la capacité unique de fabriquer de longs câbles d’un seul tenant, permettant d’optimiser la configuration des réseaux avec un minimum de joints. Dans le cadre de son service complet de bout en bout, Nexans Australmold, filiale de Nexans Olex, fournit pour sa part les armoires de jonction souterraines pour les câbles, les extrémités intérieures pour les connexions dans les sous-stations et dans l’unité principale RMU (Ring Main Unit) au pied des mâts.

12 M€

Valeur du contract attribué par SNC-Lavalin

5,2 M€

seront attribués à Nexans

275 km

de câbles seront conçus, fabriqués, fournis, posés et testés par Nexans et Marais Laying Technologies Australia

Au total, ce sont 275 km de câbles Nexans WINDLINK® de 33 kV qui seront posés dans des tranchées afin de collecter l’électricité produite par chacune des turbines et de l’acheminer jusqu’à trois postes transformateurs 33/132 kV qui raccorderont le parc éolien au réseau électrique local.

Le système collecteur moyenne tension (MT) étant l’un des principaux postes de dépenses dans les projets éoliens et solaires, le consortium réunissant Nexans et Marais Laying Technologies Australia a également créé une méthodologie exclusive de conception pour aider Goldwind Australia à relever ses défis en matière de dépenses d’investissement (CAPEX) et d’exploitation (OPEX) à Stockyard Hill. Avec le soutien du Centre de Recherche de Nexans à Lyon, le nouveau service intégré permet d’optimiser le groupe collecteur des turbines et la configuration du système MT, le diamètre des tranchées, et de choisir les câbles et accessoires appropriés pour le projet. En évitant de disperser le travail de conception entre les différentes entreprises impliquées dans la construction des parcs éoliens et solaires, ce service offre aux promoteurs la possibilité d’exploiter les synergies existantes au sein de leurs projets et d’optimiser ainsi les coûts finaux, le tout avec une garantie unique pour le système collecteur.

Par exemple, dans le cas du projet Stockyard Hill, le service d’optimisation de la conception a permis de prendre en compte l’analyse détaillée de la résistivité thermique du sol et de son effet sur la température du câble. Cela a amené à revoir la conception du système collecteur afin de réduire la longueur et les dimensions des tranchées tout en protégeant le courant nominal du câble.

“ Le parc éolien Stockyard Hill est un parfait exemple de l’engagement de Nexans à créer de la valeur pour ses clients en générant des économies CAPEX et OPEX dans leurs projets d’énergie renouvelable. Nous sommes honorés d’unir nos forces à Tesmec afin de contribuer à rendre les parcs éoliens et solaires plus compétitifs en améliorant les performances des infrastructures. ”

Veronique Stappers

Directrice Marketing Stratégique du groupe Industries & Solutions de Nexans

Le tranchage et la pose des câbles d’énergie 33 kV, des fibres optiques et des câbles de mise à la terre pour le premier groupe collecteur de 13 turbines ont débuté au quatrième trimestre 2018.

Doté d’une capacité de 530 MW, le parc éolien Stockyard Hill promet d’être le plus grand en Australie et dans l’hémisphère austral. Il comportera 149 turbines capables de produire suffisamment d’électricité pour alimenter quelque 390 000 foyers tout en aidant l’Etat à économiser environ deux millions de tonnes d’émissions de CO2 par an. Situé à 35 km à l’ouest de Ballarat dans les hauts plateaux centraux de Victoria, le projet devrait créer jusqu’à 300 emplois sur le chantier au plus fort des travaux de construction puis jusqu’à 25 postes d’entretien permanents une fois le parc éolien achevé.