Matériel roulant ferroviaire

Les câbles Ethernet résistants au feu Nexans FLAMEX® FR préservent l’intégrité des circuits dans les situations les plus extrêmes

14 déc. 2018

Paris La Défense, le 14 décembre 2018 – La sûreté au feu est l’un des aspects primordiaux dans la conception du matériel roulant ferroviaire moderne, en particulier lors du franchissement des tunnels. Si un feu se déclare, il est alors vital pour les voyageurs et pour le personnel de bord de pouvoir compter sur le câblage de la rame pour maintenir le bon fonctionnement des systèmes d’alimentation et de contrôle-commande de sorte que celle-ci puisse se rendre en lieu sûr. Fidèle à son engagement de renforcer la sécurité des voyageurs en cas d’incendie, Nexans lance sa gamme innovante FLAMEX® Ethernet FR de câbles de communication résistants au feu.

Une excellente tenue au feu…

La gamme FLAMEX® Ethernet FR de câbles de communication résistants au feu a été conçue par Nexans afin de préserver l’intégrité des circuits pendant un incendie, permettant ainsi au personnel de bord de continuer à utiliser les systèmes indispensables de communication et de contrôle-commande en dépit de la propagation des flammes à travers les voitures de la rame. A l’instar de tous les câbles Nexans FLAMEX®, la gamme Ethernet FR contribue également à limiter l’étendue des feux potentiels et le dégagement de fumées nocives conformément aux exigences des normes EN 5545.

“ La sécurité est une préoccupation essentielle pour Nexans et ses clients, qu’il s’agisse des compagnies de transport ou des constructeurs. La nouvelle gamme FLAMEX® FR répond aux réglementations les plus strictes du secteur, en préservant ses performances et donc la sécurité. ”

Yannick Goutille

responsable des câbles pour matériel roulant de Nexans

Les câbles FLAMEX® Ethernet FR atteignent les performances de transmission Cat. 5 décrites dans la norme ISO/CEI 11801 sans perte de données ni chute des paramètres en cas de combustion. Ces performances sont possibles grâce à la technologie exclusive INFITTM de Nexans qui, lorsque l’isolant plastique souple du câble est exposé au feu, le transforme en une couche de céramique isolante et résistante. Les câbles Ethernet Nexans FLAMEX® FR  fonctionnent à des températures comprises entre -40°C et +85°C.

…couplée à une conception innovante

En dehors de la tenue au feu, la technologie INFITTM facilite et accélère la préparation des câbles pour leur raccordement aux connecteurs sur le matériel roulant, par rapport aux technologies plus anciennes à base de rubans. Grâce à leur conception, les câbles FLAMEX® Ethernet FR contribuent également à des économies de poids à bord en permettant d’éliminer les protections mécaniques lourdes et d’adopter des systèmes de communication de pointe.

En fonctionnement normal, le câble FLAMEX® Ethernet FR offre une longue durée de vie, étant protégé par un blindage CEM tressé et une gaine capable de résister aux conditions les plus rudes de circulation des trains : écarts de température, neige, pluie, exposition au soleil, fortes vibrations ou encore perturbations électromagnétiques.

Ksenia Kanareva

Michel Gédéon