Services & Solutions

Transition énergétique et DSOs

Bram Alkema 23 sept. 2020

La transition énergétique crée des opportunités pour les gestionnaires de réseau de distribution (DSO) - mais elle signifie aussi une plus grande complexité du réseau. Comment les DSO peuvent-ils calculer où et quand investir ? Et comment peuvent-ils collaborer plus facilement avec les parties prenantes ? La technologie du "jumeau numérique" pourrait en être la clé.

Du transport au chauffage, l'électricité chasse les combustibles fossiles et ajoute de nouvelles charges aux réseaux de distribution. Parallèlement, l'expansion de la production d'énergie renouvelable signifie que la demande de connexions rapides et peu coûteuses au réseau augmente.

De nouvelles charges sous les projecteurs

Les DSO sont soumis à des pressions de toutes parts. Tout d'abord, il faut répondre à une nouvelle demande, d'autant plus que la pression pour décarboniser les transports augmente. La recharge des véhicules électriques en est un exemple : les installations de recharge ultra-rapide génèrent des charges allant jusqu'à 350 kW par véhicule. Cela est comparable à la charge de 50 à 100 ménages supplémentaires, ce qui augmente la nécessité d'améliorer la capacité de distribution.  

La demande d'électricité dans les ports est également en augmentation. Les navires consomment une grande quantité d'énergie lorsqu'ils sont amarrés. Aujourd'hui, la plus grande partie est produite par des générateurs de bord utilisant des combustibles fossiles. La demande d'alimentation électrique à terre, qui permet aux navires de s'alimenter à partir du réseau électrique, augmente, ce qui élimine la nécessité de brûler du combustible de soute et améliore la qualité de l'air.

Le chauffage et le refroidissement sont également à l'origine de nouvelles demandes. Les pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques sont de plus en plus populaires. Parallèlement, l'utilisation de la climatisation augmente. Aujourd'hui, elle représente près de 10 % de la consommation mondiale, soit plus de 2 000 TWh par an. Ce chiffre devrait tripler au cours des 30 prochaines années.

Qu'est-ce que cela signifie pour les gestionnaires de réseau ?

Tout cela pose de nouveaux défis aux DSO. L'un d'entre eux est le vieillissement des actifs. Dans les économies matures, une proportion importante des actifs de distribution a 50 ans ou plus. La connexion de nouvelles charges augmente la contrainte thermique, ce qui entraîne un vieillissement plus rapide des câbles et des transformateurs.

Parallèlement à cela, il est nécessaire d'absorber une quantité croissante de production renouvelable. Cela va des installations domestiques sur les toits jusqu'aux installations éoliennes et solaires à l'échelle des services publics. Il en résulte que les DSO doivent de plus en plus gérer des flux d'énergie inversés importants et intermittents - ce qui accélère également le processus de vieillissement.

Tout cela soulève des questions sur la manière, le moment et le lieu de la mise à niveau des réseaux. La nécessité de communiquer avec les parties prenantes est tout aussi importante. Les nouvelles demandes de plusieurs mégawatts provenant de sources telles que la recharge des véhicules et les installations OPS, par exemple, nécessiteront probablement un renforcement important du réseau. Les DSO doivent donc trouver des moyens de fournir aux parties prenantes des informations claires sur les coûts - et les délais.

Il est également nécessaire d'identifier et de partager des informations sur les lieux potentiels à gain rapide, c'est-à-dire les endroits où les clients peuvent facilement connecter de nouvelles charges ou de nouvelles productions, sans qu'il soit nécessaire de renforcer immédiatement le réseau.

Dans ce contexte, les DSO ont besoin d'un accès facile à des données de réseau de haute qualité pour suivre le rythme des exigences réglementaires. Cela devient de plus en plus important à mesure que les GRD jouent un rôle plus actif dans la gestion des réseaux.

Comment réaliser tout cela ?

Prendre de meilleures décisions avec Asset Electrical

Asset Electrical de Nexans est une solution innovante de gestion stratégique des actifs pour les DSO. Cette solution vous permet non seulement de prendre plus facilement des décisions complexes, mais aussi de communiquer et de partager des informations avec vos partenaires.

Asset Electrical fonctionne en créant un jumeau numérique de votre réseau. Cette solution intègre tous les actifs de votre réseau, ainsi que vos stratégies de renouvellement, de réparation et d'inspection.
Avec Asset Electrical, vous pouvez :

  • Simuler n'importe quel scénario et peser toutes les options grâce à des techniques de modélisation avancées qui intègrent la méthodologie unique de Nexans en matière de vieillissement des actifs.
  • Trouver le bon équilibre entre les performances du réseau, les dépenses d'investissement et d'exploitation.
  • Partager facilement les données avec de multiples parties prenantes pour justifier votre analyse de rentabilité.

Asset Electrical est conçu pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre réseau, avec des économies de plus de 10 % des dépenses totales et un rendement accru des actifs de plus de 20 %.

About the author

Bram Alkema

Bram ALKEMA joined Nexans as the business developer for Asset Management Solutions.
Bram is a Leading Asset Management Professional for the Development, Implementation, Deployment and Application of (Asset) Management Systems, Decision Making Processes and Investment Portfolio Management compliant with ISO 55001. He has 25+ years’ experience as senior manager of operational, tactical and strategical departments at energy utilities in the Netherlands.

Contact us

Sujets sur lesquels vous souhaiteriez obtenir plus d’information:

Champs obligatoires*

Veuillez vérifier les informations saisies et réessayer

Une adresse email doit contenir un seul @

Protection des données personnelles

Vous disposez d’un droit d’opposition à ce que les données à caractère personnel vous concernant fassent l’objet d’un traitement et/ou à ce qu’elles soient utilisées à des fins de prospections, notamment commerciales

Merci!

Merci pour votre message. Nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Fermer

Services & Solutions

Mission to explain

Bram Alkema Sep 23, 2020

The energy transition creates opportunities for DSOs – but it also means greater grid complexity. How can DSOs calculate where and when to invest? And how can they collaborate more easily with stakeholders? “Digital twin” technology could hold the key.

From transport to heating, electricity is driving out fossil fuels and adding new loads to distribution networks. Meanwhile, the expansion of renewable generation means that demand for fast, low-cost grid connections is growing.

New loads in the spotlight

DSOs are under pressure from all directions. First, there is a need to cater for new demand – particularly as pressure grows to decarbonise transport. Electric vehicle charging is an example: ultra-fast charging facilities generate loads of up to 350kW per vehicle. This is comparable to the load of 50-100 extra households, increasing the need for upgraded feeder capacity.

There is also growing demand for power at ports. Ships consume a large amount of energy when they are berthed. Today, most of this is produced by onboard generators using fossil fuels. Demand is rising for Onshore Power Supplies (OPS) which allow ships to take power from the grid instead – eliminating the need to burn bunker fuel and improving air quality.

Heating and cooling are also piling on new demands. Ground and air source heat pumps are growing in popularity. Meanwhile, uptake of air conditioning is rising. Today, this accounts for nearly 10% of global consumption or more than 2,000TWh annually. This figure is expected to treble over the next 30 years.

What does this mean for grid operators?

All of this presents DSOs with new challenges. One of these is ageing assets. In mature economies, a significant proportion of distribution assets are 50 years old or more. Connecting new loads increases thermal stress, causing cables and transformers to age faster.

In parallel with this, there is a need to absorb an increasing amount of renewable generation. This ranges from domestic rooftop installations right up to utility-scale wind and solar. The result is that DSOs increasingly have to manage large and intermittent reverse power flows – which also accelerate the ageing process.

All of this raises questions about how, when and where to upgrade grids. Equally important is the need to communicate with stakeholders. New multi-megawatt demands from sources such as vehicle charging and OPS facilities, for example, are likely to require significant grid reinforcement. DSOs therefore need ways to provide stakeholders with crystal clear information about costs – and timescales.

There is also a need to identify and shar e information about potential quick-win locations – places where customers can easily connect new loads or generation, without the need for immediate grid reinforcement.

Against this background, DSOs need easy access to high-quality network data to keep pace with regulatory requirements. This is becoming increasingly important as DSOs take a more active role in managing grids.

How can all of this be achieved?

Make better decisions with Asset Electrical

Nexans’ Asset Electrical is an innovative strategic asset management solution for DSOs. The solution not only allows you to make complex decisions more easily, but also to communicate and share information with your partners.

Asset Electrical works by creating a digital twin of your network. This incorporates all your grid assets, as well as your renewal, repair and inspection strategies. With Asset Electrical, you can:

  • Simulate any scenario and weigh up all the options with advanced modelling techniques that incorporate Nexans’ unique asset ageing methodology.
  • Strike the right balance between network performance, capital and operating expenditure.
  • Share data easily with multiple stakeholders to justify your business case.

Asset Electrical is designed to help you get the most out of your network, with savings of more than 10% of total expenditure and an increased return on assets of over 20%.

About the author

Bram Alkema

Bram ALKEMA joined Nexans as the business developer for Asset Management Solutions.
Bram is a Leading Asset Management Professional for the Development, Implementation, Deployment and Application of (Asset) Management Systems, Decision Making Processes and Investment Portfolio Management compliant with ISO 55001. He has 25+ years’ experience as senior manager of operational, tactical and strategical departments at energy utilities in the Netherlands.

Contact us

Topics on which you wish to get more informations:

Required fields*

Please check your entry and try again.

An email address must contain a single @

Personal data protector

You have the right to object to the processing of your personal data and/or their use for direct marketing or commercial purposes

Thank you!

Thanks for contacting us. We will be in touch with you shortly.

Error

An error occurred. Please try again.

Close