Énergie

Comment des réseaux électriques plus intelligents peuvent prévenir les blackouts

Frédéric Lesur 20 juil. 2021

Frédéric Lesur, ingénieur senior en systèmes de câbles haute tension et réseaux électriques et animateur de What's Watt

À la suite des récents événements météorologiques extrêmes au Texas, qui ont causé des coupures massives (des « blackouts ») privant des millions de personnes d'électricité, nombreux sont ceux qui y ont vu le sinistre présage d'une multiplication de ce type d'événements dans un monde subissant rapidement l'impact des changements climatiques. Une tempête hivernale a causé l'une des plus fortes chutes de températures enregistrées dans cet État depuis 1989 et une montée en flèche record de la demande énergétique en cette saison.

Les températures glaciales ont également touché les opérateurs des réseaux électriques, en faisant geler les puits de gaz naturel, les éoliennes et les tas de charbon et en bloquant des conduites. Le réseau s'est ainsi retrouvé dans l'incapacité de produire suffisamment d'énergie pour répondre à l'augmentation de la demande. En conséquence, l'opérateur réseau texan a instauré des coupures par roulement afin de maintenir la demande en dessous de la capacité, évitant ainsi un blackout total.

Le prix du marché a atteint des sommets, à 9000 dollars le MWh. Les effets secondaires de la défaillance du réseau se sont vite fait sentir, sous la forme d'interruptions des circuits de distribution de nourriture et d'eau.

En janvier, le Pakistan a subi une mésaventure similaire, à savoir une panne d'électricité à l'échelle nationale. En l'occurrence, celle-ci était imputable à un incident technique, le deuxième du genre en moins de trois ans. Par ailleurs, le marché britannique de l'électricité est lui aussi sous tension. À au moins quatre reprises cet hiver, l'opérateur National Grid Plc a émis une alerte signalant que la marge nécessaire pour garantir l'approvisionnement était trop faible.

Les réseaux électriques sont confrontés à deux problèmes de taille qui, s'ils ne sont pas résolus, pourraient aboutir à des blackouts. Le premier est l'existence d'une grande quantité d'infrastructures vieillissantes (transformateurs, disjoncteurs, lignes électriques…). Le second tient à la transition énergétique des combustibles fossiles vers la neutralité carbone, qui va soumettre les réseaux à des flux d'énergie complexes et intermittents pour lesquels ils n'ont jamais été conçus.

Les causes des blackouts

Le chemin généralement emprunté par l'électricité, de sa production à sa consommation, passe par des réseaux de transport et de distribution. Lorsqu'un client est raccordé par une seule ligne (une source unique d'approvisionnement), une simple panne suffit pour « couper le circuit ». Le risque d'une coupure électrique est donc d'autant plus élevé. Les conséquences pour le client peuvent être lourdes en raison du délai nécessaire au rétablissement du courant (le temps de détecter et localiser la panne, puis de la réparer).

Un blackout est la forme la plus aiguë de coupure de courant car elle prive totalement d'électricité une zone entière. Elle peut faire déclencher des centrales, au risque de toucher les zones environnantes. Cependant, ces coupures peuvent être surmontées avec l'aide des pays voisins si ceux-ci sont en mesure d'exporter une partie de leur excédent. Même dans ce cas, la coupure peut se prolonger de quelques minutes à plusieurs jours.

Les blackouts se produisent principalement pour quatre raisons :

Surcharge et disjonction en cascade des lignes de transport

En raison de l'effet Joule, l'augmentation de l'énergie thermique dans un conducteur est à peu près proportionnelle au carré du courant nominal. Des courants trop élevés peuvent donc causer une surchauffe et endommager des composants essentiels, tels que les lignes et les câbles. En outre, les conducteurs aériens se dilatent en chauffant. En conséquence, ils présentent une « flèche » qui les rapproche du sol et réduit la distance d'isolement, au risque de provoquer des arcs électriques ou des courts-circuits mettant en danger les populations et les biens.

Écroulement de fréquence

La stabilité de la fréquence sur un réseau électrique reflète l'équilibre entre production et consommation. Si la demande (la consommation) est supérieure à l'offre (la production), le système est déséquilibré, faisant chuter la fréquence du réseau.

La fréquence doit cependant être maintenue dans les tolérances de la valeur nominale (soit quelques dixièmes de hertz autour  des 50 ou 60 Hz en fonction de la localisation géographique du réseau). Si la fréquence s'écarte de ces limites, l'équipement peut disjoncter et provoquer une coupure.

Écroulement de tension

De même que la fréquence, les réseaux électriques ont besoin d'une tension stable. Si celle-ci devient trop haute ou trop basse, l'équipement peut là encore déclencher.

Perte de synchronisme du réseau

Sur un réseau fonctionnant correctement, tous les grands alternateurs tournent à la même vitesse. Connue sous le nom de synchronisme, cette vitesse commune définit la fréquence du système électrique. L'inertie des rotors tend à faire se comporter les alternateurs comme s'ils étaient mécaniquement solidaires. Cependant, en cas de perte de synchronisme, par exemple si une grande centrale se retrouve hors service, cela peut entraîner un écroulement du réseau. Le problème s'accentue avec l'ajout sur les réseaux de sources de production asynchrones, telles que les parcs éoliens ou solaires), et la fermeture des centrales à combustibles fossiles, car il en résulte une perte d'inertie de rotation.

Ces quatre phénomènes peuvent être successifs, simultanés ou combinés.

Innovation sur les réseaux

La continuité de l'approvisionnement en électricité est essentielle au bien-être social et financier à travers le monde. Le numérique est une solution importante car il aide les opérateurs à se concentrer sur la gestion de leurs actifs critiques, en fournissant des indications et des informations exploitables qui étayent et éclairent les stratégies de remplacement et d'investissement.

Les prévisions sur le long terme tablent sur une augmentation de la demande mondiale totale d'électricité. Toutefois, il importe davantage de suivre au jour le jour la variation des flux de production et de consommation. Ce n'est qu'en mesurant, modélisant et simulant ces variations quotidiennes qu'il est possible d'identifier les points chauds sur le réseau et les modes de congestion. Cela permettra ensuite d'effectuer des investissements ciblés afin de rehausser les performances du réseau en termes de capacité et de flexibilité.

En outre, les capteurs et les outils numériques permettent la collecte de données, aboutissant à une meilleure compréhension grâce à l'intelligence artificielle (IA) et à une gestion intelligente des actifs. Le but est de faciliter la transition des réseaux d'un modèle reposant sur une production d'électricité centralisée à grande échelle vers l'intégration de plusieurs sources énergies renouvelables, décentralisées et intermittentes.

Rôle des interconnexions et des supraconducteurs

Une approche innovante au niveau national et continental est la construction d'interconnexions, c'est-à-dire des câbles HVDC (ou CCHT, courant continu haute tension), terrestres ou sous-marins, qui permettent le transfert efficace d'énergie sur de longues distances et entre les réseaux de différents pays. Une insuffisance de production dans un pays peut alors être compensée par un excédent provenant d'un autre. Un autre avantage des systèmes HVDC est qu'ils agissent comme des « pare-feu » pour éviter que les pannes sur un réseau ne fassent tache d'huile d'un pays à un autre.

À l'échelle d'une ville, les câbles supraconducteurs offrent la capacité de transporter de grandes quantités d'énergie avec une empreinte au sol minimale. Ils pourraient donc permettre le renforcement économique des réseaux d'électricité dans les zones urbaines très denses où la construction de nouvelles infrastructures est problématique.

Enfouissement des lignes

Tandis que les lignes électriques aériennes peuvent jouer un rôle majeur pour le transport de grandes quantités d'électricité sur de longues distances, elles peuvent aussi être vulnérables au très mauvais temps : vents forts, neige, gel. Les États-Unis, par exemple, connaîtront un nombre croissant d'événements météorologiques extrêmes dans les années à venir. Cela va probablement conduire la demande d'électricité à monter et chuter régulièrement, entraînant encore plus de coupures dévastatrices comme celles qu'a subies le Texas.

Les chutes de câbles sont souvent un facteur important dans les coupures d'électricité. L'enfouissement des câbles d'énergie nécessite généralement un investissement initial plus lourd. Cependant, les câbles souterrains offrent une plus grande résilience et exigent moins de maintenance, ce qui en fait un meilleur choix sur le long terme.

Conclusion

La demande mondiale de l'électricité ira en croissant pour répondre à l'évolution des besoins de la société, qu'il s'agisse des véhicules électriques, des climatiseurs fonctionnant toute l'année ou des datacenters indispensables à l'Internet des objets (IoT). Toute interruption de l'approvisionnement électrique peut avoir des conséquences de plus en plus lourdes, tant pour la collectivité que pour l'économie mondiale. C'est pourquoi nous devons nous attacher en priorité à améliorer les réseaux électriques en termes de capacité, de flexibilité et de résilience, et ce à l'échelle des continents, des pays et des villes.

A propos de l'auteur

Frédéric Lesur

Ingénieur senior systèmes câbles haute tension et réseaux d’énergie chez Nexans, Frédéric Lesur s’appuie sur plus de 25 années d’expérience ainsi que divers postes antérieurs dans la R&D chez des fabricants de câbles et opérateurs de réseaux.
En 2021, il devient responsable du Grid Engineering Design Lab, aidant les clients du Groupe à optimiser l’architecture de câblage des projets commerciaux de parcs d’énergie renouvelable.
Passionné de vulgarisation scientifique, il anime la chaîne YouTube WHAT’s WATT de Nexans.
Frédéric a toujours été un membre actif d’instances de normalisation et de groupes de travail. Auteur d’une cinquantaine de publications, il intervient lors de conférences et d’ateliers majeurs dans le domaine des réseaux d’énergie.

Contactez-nous

Sujets sur lesquels vous souhaitez obtenir plus d'informations :

* Champs obligatoires

Veuillez vérifier votre saisie et réessayer.

Une adresse mail ne peut contenir qu'un seul @

Protection des données personnelles

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles et/ou à leur utilisation à des fins de marketing direct ou à des fins commerciales.

Merci !

Merci de nous avoir contactés. Nous vous contacterons sous peu.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Fermer

Energy

How can smarter power grids prevent blackouts?

Frédéric Lesur Jul 20, 2021

By Frédéric Lesur, Senior Engineer High Voltage Cable Systems and Power Grids at Nexans and Host of What’s Watt

Following recent extreme weather events in Texas that caused widespread blackouts and left millions without power, many have sounded a bleak warning that such events will become more common in a world rapidly impacted by climate change. The winter storm brought some of the coldest weather the state had experienced since 1989 which caused energy demand to soar to a record winter high.

The icy weather impacted grid operators too: it froze natural gas wells, wind turbines and coal piles, and blocked pipes. This left the grid incapable of generating enough power to meet the heightened demand. As a result, the state’s grid operator introduced rolling blackouts to keep the demand under capacity, thereby preventing a complete blackout.

Market prices hit the cap of US$ 9,000 per MWh. Secondary effects of the grid failure became rapidly apparent with disrupted food and water distribution systems.

In January, Pakistan suffered a similar fate when it experienced a nationwide power blackout. In this instance, an engineering fault was to blame – the second such incident in less than three years. Meanwhile, the U.K. electricity market is also under strain. For the fourth time this winter, the National Grid Plc issued a warning that the buffer needed to guarantee supply was too small.

Power networks are facing two significant challenges that, if not addressed, could result in blackouts. The first is that a large amount of existing infrastructure, such as transformers, switchgear and power lines, is aging. Secondly, the energy transition from fossil-based fuels to zero-carbon means that networks have to deal with complex, intermittent power flows that they were never designed to handle.

Causes of blackouts

The general path that electricity takes from generation to consumption runs through transmission and distribution networks. When a customer is connected by only one line (single supply), just one failure is sufficient to “break the circuit”. As a result, the risk of a power outage is high. The consequences for the customer may be critical because of the required time to restore the power supply (detection and location of the fault, and repair).

A blackout is the most severe form of power outage, as it involves the total loss of power of an area. It may result from power stations tripping, with the risk of affecting surrounding areas. However, blackouts can be solved with neighboring countries’ help if they are able to export part of their surplus supply across the border. Even then, the outage may last from a few minutes to a few days.

Blackouts mainly occur for four main reasons:

The cascade and triggering of transmission line overloads

Owing to the Joule effect, the increase in heat energy in a conductor is roughly proportional to the square of the current rating. Currents that are too high can lead to overheating and can damage vital components, such as lines and cables. Also, for overhead lines, they expand when as they get hotter. As a result, they “sag” getting closer to the ground, reducing the isolation distances, risking arcing or short circuits, and creating risks to people and property.

Frequency collapse

Frequency stability on an electrical network reflects the balance between generation and consumption. If the demand – consumption – exceeds the supply – production – the system becomes off-balance, causing the network’s frequency to drop.
The frequency must be kept within close limits to the operating value (a few tens of herz around 50 or 60 Hz depending on the geographical location of the grid). If the frequency strays outside those limits then equipment starts to trip and a blackout could result.

Voltage collapse

In the same way as frequency, power grids rely on a stable voltage. If it becomes too high or too low then equipment will start to trip out.

Loss of grid synchronization

On a network operating correctly all the large generators are spinning at the same speed. Known as synchronous operation, this common speed defines the frequency of the electrical system. The inertia of the spinning equipment tends to make the generators behave as if they were mechanically bound together. However, if the synchronization is lost, such as when a large power plant goes offline, it could lead to the collapse of the network. The challenge is becoming greater as non-synchronous generation such as wind farms and solar power is introduced into grids and large fossil-fueled generators are shut down, leading to a loss of spinning inertia.

These four phenomena may follow one another, overlap, or combine.

Grid innovation

Maintaining continuity of power supplies is critical for both societal and financial wellbeing across the world. Digitalization is an important solution because it helps operators to focus on managing their critical assets, providing insights and usable information that form the basis of fully informed asset replacement and investment strategies.

The longer-term expectation is that the world’s overall electricity demand will increase. However, it’s more important to track the day-to-day variation of production and consumption flows. Only by measuring, modeling, and simulating these daily variations is it possible to identify critical network hotspots and congestion modes. That will then enable the industry to make targeted investments that enhance network performance in terms of its capacity and flexibility.

Furthermore, monitoring sensors and digitalization enables data collection, which leads to better understanding through AI and smart asset management. The aim is to help networks move from a model based on large-scale centralized power generation to integrating multiple, decentralized, intermittent, renewable energy resources.

Role of interconnectors and superconductors

An innovative approach on a national and continental level is to build interconnectors – high voltage direct current (HVDC) land or submarine power cables that enable the efficient transfer of power over long distances and between grids in different countries. A shortfall in one country can then be supported by drawing excess power from another country. Another benefit of HVDC systems is that they act as a “firewall” to prevent grid faults from rolling from one country to another.

At the city level, superconductor cables offer the capability to carry large amounts of power within a minimal installation footprint. So, they could enable the cost-effective reinforcement of electricity networks in congested urban areas where it is challenging to build new infrastructure.

Going underground

While overhead power lines can play an important role in carrying large amounts of electricity over long distances, they can also be vulnerable to severe weather conditions such as high winds, snow, and ice. The U.S., for example, will see increasingly more extreme weather events in the coming years. It will probably cause electricity demand to rise and fall regularly, which, in turn, will cause more of the devastating blackouts experienced in Texas.

Fallen cables are often a significant element in power blackouts. Taking power cables underground generally requires a greater initial investment. However, underground cables offer greater resilience and lower maintenance needs, making them a better long-term choice.

Conclusion

Global power demand is only going to keep rising to meet society’s changing needs, having to cater for electric vehicles (EVs), year-round air-conditioning, and the data centers essential for the internet of things (IoT). Any interruption in power supplies may have increasingly significant consequences, both for society and the global economy. Therefore, we need to focus on improving power networks in terms of capacity, flexibility, and resilience – all of which should happen at the continental, national, and city level.

About the author

Frédéric Lesur

Frédéric Lesur is senior engineer in high voltage cable systems and power grids at Nexans with 25+ years’ experience, holding several R&D positions at cable manufacturers and utilities.
In 2021 he becomes responsible for the Grid Engineering Design Lab, helping customers optimize the cabling architectures of utility-scale renewable farms projects.
His passion for science popularization made him the host of the YouTube channel WHAT's WATT by Nexans.
Frédéric has always been an active member in standardization and working groups. Author of 50 publications, he contributes to major conferences and workshops in the field of power grids.

Contact us

Topics on which you wish to get more informations:

Required fields*

Please check your entry and try again.

An email address must contain a single @

Personal data protector

You have the right to object to the processing of your personal data and/or their use for direct marketing or commercial purposes

Thank you!

Thanks for contacting us. We will be in touch with you shortly.

Error

An error occurred. Please try again.

Close