Services & Solutions

Comment les réseaux électriques peuvent-ils bénéficier de la technologie de jumelage numérique ?

Jérôme Fournier 23 oct. 2020

De plus en plus d'entreprises se tournent vers la technologie du "jumeau numérique" à la recherche de valeur. Mais qu'est-ce qu'un "jumeau numérique" exactement ? Et comment cette technologie peut-elle aider les compagnies d'électricité à tirer le meilleur parti de leurs investissements ?

Un réseau électrique est l'illustration parfaite d'un système complexe. Les réseaux comprennent un grand nombre d'éléments qui, bien qu'indépendants, sont aussi fortement interconnectés. De plus, les réseaux sont dynamiques : leur topologie change constamment en fonction des nouvelles sources de production, des congestions et des pannes.

L'essor des réseaux intelligents, qui permettent des flux bidirectionnels d'électricité et de données, ajoute encore à la complexité.

Pour gérer tout cela, un outil de simulation de la complexité - un "jumeau numérique" - est nécessaire pour mieux comprendre l'interaction entre les éléments du réseau et pour prendre de meilleures décisions.

Les défis du réseau

Tous les acteurs impliqués dans la transition énergétique, y compris les gestionnaires de réseaux de distribution et de transport, sont soumis à une pression croissante pour hiérarchiser leurs investissements. Mais décider où, quand et combien investir est une tâche de plus en plus complexe.

Tout d'abord, il faut relever le défi de faire face aux nouveaux modèles de demande d'électricité et à l'augmentation de la production d'énergie renouvelable. Tout cela augmente la pression sur les infrastructures de réseau existantes.

Ensuite, il faut tenir compte des objectifs des multiples parties prenantes. Les régulateurs, les clients, les investisseurs, les employés et les communautés ont tous des besoins différents. Tous doivent être soigneusement équilibrés.

Le vieillissement des actifs et l'importance croissante accordée au risque ajoutent encore à la complexité.

 

“ Beaucoup de réseaux électriques dans les pays développés ont été construits dans la première moitié du 20e siècle. Cela signifie qu'une grande partie des actifs approchent de la fin de leur durée de vie physique prévue. ”

David Mercereau

Cabinet de spécialistes de l'énergie ENEA Consulting

Parallèlement à cela, l'accent est mis de plus en plus sur la gestion active des risques. Ce sujet est un domaine d'intérêt croissant pour les régulateurs, les investisseurs et la communauté au sens large.

"Il ne s'agit pas seulement de la fiabilité de l'approvisionnement, mais aussi de la sécurité et de la réputation. Par exemple, le changement climatique peut en fait accroître l'exposition au risque pour de nombreuses compagnies d'électricité", souligne M. Mercereau.

En bref, les compagnies d'électricité sont confrontées à une véritable tempête de nouvelles demandes, d'actifs vieillissants et de besoins complexes en matière de gestion des risques. Comment les compagnies d'électricité peuvent-elles prioriser leurs investissements afin d'obtenir le meilleur impact - et la meilleure valeur - possible ?

Trouver le bon équilibre

La première étape consiste à identifier les besoins des différentes parties prenantes. Les investisseurs, par exemple, veulent un meilleur rendement des actifs. Les employés et les communautés accordent une grande importance à la sécurité. Les clients, quant à eux, veulent des services et une énergie fiables à un prix raisonnable.

“ Vous devez savoir quelle valeur vous voulez offrir et ce que vos parties prenantes attendent de vous. Dans certains cas, les valeurs sont contradictoires. Nous devons donc développer un cadre de valeurs pour rendre les valeurs directement comparables les unes avec les autres. ”

Bram Alkema

Spécialiste de la gestion des actifs chez Nexans

Dans les systèmes industriels complexes - les réseaux électriques en sont un exemple - les actifs physiques sont le principal facteur de valeur (et de risque). L'étape suivante consiste donc à calculer comment les actifs contribuent aux valeurs identifiées.

"Si vous êtes en mesure de prévoir la performance de vos actifs, vous pouvez investir dans des actifs nouveaux ou de remplacement avec une plus grande précision - et vous pouvez mieux les entretenir", explique M. Alkema.

Pour atteindre ces objectifs, vous avez besoin de données, de bons modèles et d'une technologie de simulation pour prévoir les performances des actifs et des systèmes pour les années à venir. C'est là qu'intervient la technologie du "jumeau numérique".

Jumeaux numériques d'entreprise

En termes simples, un jumeau numérique est une version numérique d'un bien du monde réel. La capacité à modéliser un seul actif a une valeur évidente. Mais que se passerait-il si vous pouviez créer un modèle de l'ensemble de votre entreprise et de tous ses actifs et interactions ? Grâce au développement des jumeaux numériques d'entreprise, c'est désormais possible.

“ Les jumeaux numériques d'entreprise sont la crème de la crème. Vous pouvez modéliser l'ensemble de votre organisation, y compris tous vos actifs, vos processus, vos sources de données hétérogènes et vos multiples contraintes commerciales - physiques, humaines et financières. ”

Maxime Le Pendeven

Spécialiste des logiciels de simulation Cosmo Tech

Développé conjointement par Nexans et Cosmo Tech, Asset Electrical est une solution numérique d'entreprise jumelle dédiée à l'optimisation des tactiques et stratégies de gestion des actifs pour les services publics d'électricité.

La solution simule l'évolution dynamique de l'ensemble du système avec une simulation opérationnelle en temps réel. Cela permet aux services publics d'analyser la cause profonde des problèmes, d'identifier les causes entre les différents événements, de peser tous les risques et d'optimiser les processus et les indicateurs clés de performance.

"Asset Electrical prend en compte 100 % des actifs des services publics, y compris leurs interactions et leurs sous-composants, avec une échelle de temps hautement personnalisable", explique M. Le Pendeven. "Et c'est la seule solution sur le marché qui permet aux services publics de simuler un nombre illimité de scénarios d'hypothèses et d'optimisations du mode opératoire - y compris les décisions opérationnelles, tactiques et stratégiques".

En plus d'aider les services publics à prendre de meilleures décisions, Asset Electrical assure la transparence. Cela est essentiel pour les parties prenantes, qui s'attendent de plus en plus à voir la justification des décisions d'investissement.

Les données sont la clé de l'optimisation des investissements. Les services publics d'aujourd'hui sont inondés de données et les actifs modernes sont de plus en plus instrumentés, ce qui facilite plus que jamais la collecte de données de haute qualité en temps réel. En bref, les données créent des opportunités pour les services publics. Mais qu'en est-il des actifs plus anciens qui ne peuvent pas être facilement instrumentés ?

"Les services publics ont souvent des actifs qui peuvent avoir entre 50 et 80 ans, donc vous n'avez pas toujours des données comparables pour chaque actif", note Alkema. "Mais il est toujours possible d'utiliser le modèle avec des données moins granulaires pour générer des solutions".

Asset Electrical offre des avantages avérés aux compagnies d'électricité. Parmi ces avantages, on compte des économies de plus de 10 % des dépenses totales et un rendement accru des actifs de plus de 20 %. "D'après ce que nous avons vu, la gestion des actifs est l'un des domaines où les gains les plus importants peuvent être réalisés avec le moins d'efforts", conclut M. Mercereau.

+ 10 %

D'économies sur les dépenses totales des compagnies d'électricité

+ 20 %

De rendement des actifs des compagnies d'électricité

About the author

Jérôme Fournier

Jérôme Fournier a été nommé Corporate Vice President Innovation, Services & Croissance au 1er janvier 2019. Il est de nationalité Française et sera basé à Lyon. Jérôme a intégré Alcatel Câbles en 1997 au sein de la division Métallurgie. Il a dirigé la R&D de Nexans de 2007 à 2011 avant de rejoindre le Groupe Michelin où il a occupé différentes fonctions de Directeur R&D de 2011 à 2018.

Contact us

Sujets sur lesquels vous souhaiteriez obtenir plus d’information:

Champs obligatoires*

Veuillez vérifier les informations saisies et réessayer

Une adresse email doit contenir un seul @

Protection des données personnelles

Vous disposez d’un droit d’opposition à ce que les données à caractère personnel vous concernant fassent l’objet d’un traitement et/ou à ce qu’elles soient utilisées à des fins de prospections, notamment commerciales

Merci!

Merci pour votre message. Nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Fermer

Services & Solutions

How Can Electricity Grids Benefit from Digital Twin Technology?

Jérôme Fournier Oct 23, 2020

More and more companies are turning to “digital twin” technology in the search for value. But what exactly is a digital twin? And how can this technology help power utilities to get the most out of their investments?

An electricity grid is the perfect illustration of a complex system. Grids comprise a large number of elements which although independent, are also highly interconnected. On top of this, grids are dynamic: their topology shifts constantly in response to new sources of generation, congestion and breakdowns.

The rise of smart grids, which allow two-way flows of electricity and data, adds further complexity.

To manage all of this, a complexity simulation tool – a “digital twin” – is needed to better understand the interaction between grid elements and to make better decisions.

Grid challenges

All stakeholders involved in the energy transition, including distribution and transmission system operators, are under increasing pressure to prioritise their investments. But deciding where, when and how much to invest is an increasingly complex task.

First, there is the challenge of dealing with new patterns of electricity demand and increasing amounts of renewable generation. All of this adds to stress on existing grid infrastructure.

Second, there is the challenge of accommodating the goals of multiple stakeholders. Regulators, customers, investors, employees and communities all have different needs. All must be carefully balanced.

Ageing assets and a growing emphasis on risk add further layers of complexity.

“ A lot of power networks in developed countries were built in the first half of the 20th century. That means a large proportion of assets are approaching the end of their expected physical life. ”

David Mercereau

Energy specialists ENEA Consulting

In parallel with this is the growing emphasis on active risk management. This subject is an area of increasing interest to regulators, investors and the wider community.

“This is not only about supply reliability, but also about safety and reputation. For example, climate change can actually increase risk exposure for a lot of power utilities,” Mercereau points out.

In short, power utilities face a perfect storm of new demands, ageing assets and complex risk management needs. How can utilities prioritise their investments so they deliver the greatest impact – and the greatest value?

ENEA Consulting:

Striking the right balance

The first step is identifying the needs of different stakeholders. Investors want a higher return on assets. Customers, meanwhile, want reliable services and power at a reasonable price. Employees and communities place a high value on safety.

“ You have to know what value you want to deliver and what your stakeholders expect from you. In some cases, values are contradictory. So we need to develop a value framework to make values directly comparable with each other. ”

Bram Alkema

Asset Management Professional, Nexans

In complex industrial systems – power grids are an example – physical assets are the primary value (and risk) driver. So the next step is calculating how assets contribute to the values identified.

“If you are able to forecast the performance of your assets, you can invest in new or replacement assets with greater precision – and you can maintain them better,” says Alkema.

To achieve these goals, you need data, good models and simulation technology to predict asset and system performance years into the future. This is where “digital twin” technology comes in.

Enterprise digital twins

In simple terms, a digital twin is a digital version of a real-world asset. The ability to model a single asset has clear value. But what if you could create a model of your whole business and all its assets and interactions? Thanks to the development of enterprise digital twins, this is now possible.

“ Enterprise digital twins are the crème de la crème. You can model your entire organisation, including all your assets, processes, heterogeneous data sources and multiple business constraints – physical, human and financial. ”

Maxime Le Pendeven

Simulation software specialist, Cosmo Tech

Jointly developed by Nexans and Cosmo TechAsset Electrical is an enterprise digital twin solution dedicated to optimising asset management tactics and strategies for power utilities.

The solution simulates the dynamic evolution of the entire system with real-time operational simulation. This allows utilities to analyse the root cause of problems, identify causalities between different events, weigh up all the risks and then optimise processes and KPIs.

“Asset Electrical takes into account 100% of the utilities’ assets, including their interactions and sub-components, with a highly customisable timescale,” explains Le Pendeven. “And it is the only solution on the market that allows utilities to simulate unlimited what-if scenarios and how-to optimisations – including operational, tactical and strategic decisions.”

In addition to helping utilities to make better decisions, Asset Electrical provides transparency. This is vital for stakeholders, who increasingly expect to see justification for investment decisions.

Data is the key to optimising investments. Utilities today are awash with data and modern assets are increasingly instrumented, making it easier than ever to gather high-quality data in real time. In short, data creates opportunities for utilities. But what about older assets that cannot easily be instrumented?

“Utilities often have assets which can be 50 to 80 years old, so you do not always have comparable data from each asset,” notes Alkema. “But it is still possible to use the model with less granular data to generate solutions.”

Asset Electrical delivers proven benefits for power utilities. These include savings of more than 10% of total expenditure and an increased return on assets of over 20%. “From what we’ve seen, asset management is one of the areas where the highest gains can be achieved with the least effort,” concludes Mercereau.

+10%

Of power utilities' total expenditure saved

+20%

Of power utilities' return on assets

About the author

Jérôme Fournier

Jérôme Fournier was appointed Corporate Vice President Innovation, Services & Growth on January 1st 2019. Jérôme Fournier joined Alcatel Cables in 1997 in the metallurgy division. Between 2007 and 2011, he was in charge of R&D at Nexans. From 2011 to 2018, Jérôme Fournier worked for the Michelin Group where he held various positions as R&D Director.

Contact us

Topics on which you wish to get more informations:

Required fields*

Please check your entry and try again.

An email address must contain a single @

Personal data protector

You have the right to object to the processing of your personal data and/or their use for direct marketing or commercial purposes

Thank you!

Thanks for contacting us. We will be in touch with you shortly.

Error

An error occurred. Please try again.

Close