Energie

Vers une Europe plus sûre avec le Règlement pour les Produits de Construction

Benjamin Fitoussi 16 juil. 2019

Depuis sa fondation en 1991, Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles, est le fer de lance de l’industrie du câblage sur le vieux continent… et au-delà. Par leur engagement dans les processus de standardisation, ses membres incitent constamment le secteur à concevoir et produire des câbles plus efficaces, plus fiables et, surtout, plus sûrs.

Membre actif de l’association depuis plus de 25 ans, Nexans contribue à cette évolution. Aujourd’hui, à l’heure où Europacable lance une campagne de sensibilisation au Règlement pour les Produits de Construction (RPC), nous sommes fiers de participer à cet effort de la plus haute importance, non seulement pour les fabricants de câbles mais aussi pour l’ensemble des citoyens européens. 

Pourquoi le RPC revêt une telle importance

Alors que 8 000 personnes périssent dans des incendies en Europe chaque année, la sûreté au feu est un thème majeur pour la communauté européenne. Afin de réduire au minimum les risques associés aux incendies, tous les acteurs européens doivent aligner leurs standards pour les produits utilisés dans la construction. Il va de soi que cette obligation vaut également pour les câbles car ceux-ci jouent un rôle essentiel en cas d’incendie en limitant la propagation des flammes et le dégagement de fumée, mais aussi en assurant le bon fonctionnement des équipements de sécurité critiques, tels que les sprinklers, les alarmes anti-incendie ou les panneaux lumineux indiquant les sorties de secours.

Alors, comment faire en sorte que tous les câbles répondent aux mêmes critères ? Le RPC (Règlement pour les Produits de Construction) récemment promulgué par l’Union européenne constitue un grand pas dans cette direction. En offrant un langage technique commun utilisable par tous les acteurs du secteur de la construction, le RPC va améliorer la transparence sur le marché et encourager une concurrence équitable au sein de l’UE, tout en renforçant la sécurité des citoyens et en garantissant le bon fonctionnement des entreprises en Europe. Concernant en particulier la sûreté au feu, le RPC instaure un système universel de classification des câbles, de façon que leurs créateurs, leurs acheteurs et leurs installateurs aient tous la certitude de leur conformité.

Pourquoi parler du RPC

Seules des réglementations comme le RPC peuvent garantir à chaque citoyen de chaque pays le même niveau de sécurité. Pourtant, alors que l’entrée en vigueur du RPC est en soi une étape majeure pour l’industrie européenne de la construction dans son ensemble, il est à déplorer que ce règlement et ses avantages ne soient pas encore entièrement compris par toutes les parties prenantes. C’est pourquoi nous devons poursuivre nos efforts de promotion et d’explication du RPC. 

Depuis des décennies, Nexans s’engage à améliorer la sûreté au feu dans tous les pays où le Groupe exerce ses activités, repoussant les limites de ses produits et investissant dans le développement de ses laboratoires de pointe pour les essais au feu. Aujourd’hui, nous avons l’honneur de souligner cet engagement en faisant la promotion de la campagne de sensibilisation au RPC lancée par Europacable et destinée aux instances de réglementation, prescripteurs, grossistes et installateurs. Nous avons en commun l’objectif de renforcer la compréhension du RPC pour montrer qu’il s’agit d’une initiative essentielle en matière de santé et de sécurité, et non d’une réglementation complexe de plus à laquelle les entreprises doivent se conformer.

Pour en savoir plus sur le RPC, consultez le site web dédié d’Europacableet partagez-le avec votre réseau !

A propos de l'auteur

Benjamin Fitoussi

Benjamin Fitoussi est Senior Executive Vice President & Chief Operations Officer, supervise la zone Europe et le Business Group Power Accessories. En complément, il supervise l’activité Faisceaux du secteur Automobile, ainsi que les directions des Opérations Industrielles et des Achats. De nationalité Française il est basé à Paris. Benjamin a rejoint Nexans en 2011 en tant que Directeur Stratégie et de la Transformation avant d'être nommé en 2014 Vice-Président Exécutif pour la zone Moyen-Orient, Russie et Afrique et pour l’activité Ressources & Transport Infrastructure. En 2017, il a également pris la direction de l’activité Industrie Solutions et Projets.

Contact us

Sujets sur lesquels vous souhaiteriez obtenir plus d’information:

Champs obligatoires*

Veuillez vérifier les informations saisies et réessayer

Une adresse email doit contenir un seul @

Protection des données personnelles

Vous disposez d’un droit d’opposition à ce que les données à caractère personnel vous concernant fassent l’objet d’un traitement et/ou à ce qu’elles soient utilisées à des fins de prospections, notamment commerciales

Merci!

Merci pour votre message. Nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Fermer

Energy

Paving the way to safer Europe with Construction Products Regulation

Benjamin Fitoussi Jul 16, 2019

Since its foundation in 1991, Europacable, the European trade association for wire and cable producers, has been a spearhead of the cabling industry on – and beyond – the old continent. Through their engagement in standardisation processes, its members have been consistently pushing the industry towards designing and producing cables that are more efficient, more reliable and most importantly safer.

As an active member of the association, for over 25 years Nexans has been contributing to this evolution. Today, as Europacable launches a Construction Products Regulation awareness campaign, we are proud to be part of this endeavour that is of utmost importance not only to cable manufacturers but to all European citizens. 

Why Construction Products Regulation is a big deal

With 8,000 peopled killed by fire in Europe every year, fire safety is a major topic for the European community. To minimize risks associated with fires, all European actors must align their standards for products used in construction. Needless to say that this also applies to cables, as they play a key role in the event of a fire by limiting the spread of flames and smoke release, and also by ensuring the functioning of critical safety equipment, such as sprinklers, fire alarms or exit signs.

So, how to ensure that all cables are up to the same standard? The Construction Products Regulation (CPR) recently introduced by the European Union is a major milestone in this field. By providing a common technical language for all stakeholders in the construction industry to use, the CPR will increase market transparency and encourage fair competition across the EU, improving the safety of citizens and guaranteeing seamless functioning of businesses in Europe. When it comes to fire safety in particular, the CPR has introduced a universal grading system for cables, so that everyone involved in their creation, purchase and installation can be sure that they are using a cable that is up to standard.

Why we need to be speaking about the CPR

Ensuring the same level of safety for every citizen in every country is only possible with regulations like the CPR. Yet while the introduction of the CPR is in itself a major step for the whole construction industry in Europe, unfortunately, the regulation and its benefits are still not entirely understood by all concerned stakeholders. Which is why we still need to focus our efforts in promoting and explaining the CPR. 

For many decades Nexans has been committed to improving fire safety across all countries in which we operate pushing the limits of our products and investing in the development of our cutting-edge fire testing laboratories. Today, we are honoured to highlight this commitment by promoting Europacable’s CPR awareness campaign aimed at regulators, specifiers, wholesalers and installers. Our common goal is to reinforce the understanding of the CPR as an important health and safety initiative, rather than just another sophisticated regulation for companies to comply with.

To know more about the CPR, visit Europacable’s dedicated web resource and share it with your network!

About the author

Benjamin Fitoussi

Benjamin Fitoussi is Senior Executive Vice President & Chief Operations Officer and supervises the Europe area and the Power Accessories Business Group. In addition, he supervises the Harnesses business of the Automotive segment, as well as the Industrial Operations and Purchasing departments. Benjamin Fitoussi is French, based in Paris. He joined Nexans in 2011 as Strategy and Transformation Director before being appointed, in 2014, Executive Vice President for Middle East, Russia and Africa and Executive Vice President for Resources & Transport Infrastructure. In 2017, he also took the lead of the Industry Solutions and Projects business.

Contact us

Topics on which you wish to get more informations:

Required fields*

Please check your entry and try again.

An email address must contain a single @

Personal data protector

You have the right to object to the processing of your personal data and/or their use for direct marketing or commercial purposes

Thank you!

Thanks for contacting us. We will be in touch with you shortly.

Error

An error occurred. Please try again.

Close