Mobilité

Comment construire un nouveau réseau ferrovaire

Benoit Binet 9 sept. 2019

How Do You Build a New Railway Network?

Construire un tout nouveau réseau ferroviaire dans une agglomération revient à pratiquer une opération à cœur ouvert pendant que le patient court un marathon. Comment réduire les perturbations au minimum ?

Le Grand Paris Express est le plus grand projet européen de transport urbain, un vaste nouveau réseau englobant la plus longue ligne de métro circulaire au monde. Il a pour ambition de faciliter les déplacements de millions de personnes et d’apporter un gain de 100 milliards d’euros à l’économie française.

Une livraison sans accroc fait aussi partie du cahier des charges. Il est essentiel que les perturbations au sein et autour de l’agglomération soient minimales pendant les travaux. Une logistique avancée va jouer un rôle majeur pour le respect de cet objectif.

Un chantier indolore

Des fournisseurs locaux, la construction hors-site et l’Internet des objets (IoT) font partie des ingrédients indispensables à la fluidité du projet. Le bénéfice : des coûts moindres pour le client et moins de perturbations pour la population et les entreprises. Voici quatre manières dont Nexans y contribue :

Approvisionnement local. En entreposant et fabriquant localement les composants, nous réduisons les trajets des camions, les embouteillages, et nous garantissons les délais de livraison. Nexans est le seul fabricant majeur de câbles à être implanté dans l’agglomération parisienne. Depuis son Centre Logistique et de Solutions de Nanterre, situé à 8 km du cœur de Paris, le Groupe dessert déjà de grands clients dans le secteur des transports, parmi lesquels la RATP. Ce centre est doté d’un personnel qualifié, d’équipements de pointe ainsi que d’une flotte dédiée de camions. En outre, un récent investissement de 1,5 million d’euros a permis d’augmenter de 30 % sa capacité de stockage.

Construction hors-site. Le déport des tâches complexes en usine, à l’extérieur du chantier, présente divers avantages, notamment une amélioration de la qualité, une réduction des embouteillages et une plus grande rapidité d’installation. La valeur ajoutée des solutions de Nexans dans ce domaine porte sur des câbles de précision précoupés et préconnectés. Tous les éléments sont étiquetés, empaquetés et traçables, prêts pour une installation facile sur le chantier.

Suivi en temps réel. Le suivi des matériaux peut constituer un véritable casse-tête pour les responsables des travaux. Des problèmes d’identification – et de localisation – des expéditions se soldent par des trajets effectués pour rien, la perte de matériaux, voire leur vol. La solution Nexans innovante des « tourets connectés » fait appel à l’IoT pour suivre ceux-ci 24 h sur 24, 7 j sur 7, sans risquer d’en perdre un seul.

Des livraisons plus vertes et plus discrètes. Les livraisons doivent être non seulement plus intelligentes mais aussi plus écologiques. De plus, les véhicules employés doivent être moins bruyants car le bruit est la principale nuisance pour les riverains des chantiers. Nexans réduit les émissions polluantes et les nuisances sonores en adoptant des camions plus écologiques et discrets, car propulsés au gaz. Enfin, du fait que le Groupe exploite sa propre flotte, plutôt que de s’en remettre à des transporteurs tiers, les trajets sont réduits au minimum.

Ce ne sont là que quelques-uns des moyens mis en œuvre par Nexans pour nous rapprocher d’une plus grande facilité de déplacement.

À suivre : la construction hors-site pourrait-elle accélérer la livraison des nouveaux réseaux ferroviaires ?

A propos de l'auteur

Benoit Binet

Benoît Binet a commencé sa carrière chez Nexans à Paris en 2008 avant de partir pour le Qatar où il a été envoyé pour démarrer la nouvelle usine Nexans locale. Il est ensuite parti en Australie, où il s’occupait des achats de câbles en Asie. Depuis janvier 2018, il est le responsable du Grand Paris pour Nexans ainsi que de la direction du site de Nanterre.

Contact us

Sujets sur lesquels vous souhaiteriez obtenir plus d’information:

Champs obligatoires*

Veuillez vérifier les informations saisies et réessayer

Une adresse email doit contenir un seul @

Protection des données personnelles

Vous disposez d’un droit d’opposition à ce que les données à caractère personnel vous concernant fassent l’objet d’un traitement et/ou à ce qu’elles soient utilisées à des fins de prospections, notamment commerciales

Merci!

Merci pour votre message. Nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Fermer

Mobility

How do you build a new railway network? (without bringing the city to a standstill)

Benoit Binet Sep 9, 2019

How Do You Build a New Railway Network?

Building a brand new railway in a city is like performing open heart surgery while the patient is running a marathon. How can disruption be minimised?

The Grand Paris Express is Europe’s biggest urban transport project – a vast new network incorporating the world’s longest circular metro line. The ambition is to provide easier journeys for millions of people and a €100 billion boost for the French economy.

Smooth delivery is part of the vision. It’s vital that disruption around the city is kept to the minimum during construction. Advanced logistics will play a big part in achieving this goal.

Gain without pain

Locally-based suppliers, off-site construction and the Internet of Things (IoT) are among the ingredients needed for smooth project delivery. The prize: lower costs for the customer and less disruption for people and businesses. Here are four ways Nexans is helping:

Local sourcing. Storing and manufacturing components locally means shorter lorry journeys, less congestion and guaranteed deliveries. Nexans is the only major cable company with a base in the city. From its Nanterre Logistics & Solutions Centre 8km from the heart of Paris, Nexans already supports major transport customers including RATP. The centre offers skilled staff, state-of-the-art equipment and a dedicated lorry fleet. And a recent €1.5 million investment has boosted storage capacity at Nanterre by 30%.

Off-site construction (OSC). Shifting complex tasks away from the construction site and into the factory has huge benefits, including improved quality, lower congestion and faster installation. Nexans’ value-added OSC solutions include precision pre-cut cables with connectors attached. Everything is labelled, boxed and trackable – ready for easy installation on site.

Real-time tracking. Keeping track of materials can be a real headache for construction managers. Problems identifying consignments (and where they are) mean wasted journeys, loss and even theft of materials. Nexans’ innovative “Connected Drums” solution uses the Internet-of-Things to track cable reels 24/7, so nothing ever gets lost.

Greener, quieter deliveries. As well as delivering smarter, there’s a need to deliver greener. There’s also a need for quieter vehicles, because noise is the number-one concern for people living near construction sites. Nexans is cutting emissions and reducing noise by making the transition to greener, quieter gas-powered lorries. And because Nexans operates its own fleet, rather than relying on third-party transport providers, trips are minimised.

These are just some of the ways that Nexans is working to bring the ambition of easier journeys a step closer.

Coming up: could off-site construction speed up the delivery of new railways?

 

About the author

Benoit Binet

Benoît Binet began his career at Nexans in Paris in 2008 before leaving for Qatar where he was sent to start the new local Nexans plant. He then moved to Australia, where he was in charge of cable purchases in Asia. Since January 2018, he has been in charge of the Grand Paris for Nexans and the management of the Nanterre site.

Contact us

Topics on which you wish to get more informations:

Required fields*

Please check your entry and try again.

An email address must contain a single @

Personal data protector

You have the right to object to the processing of your personal data and/or their use for direct marketing or commercial purposes

Thank you!

Thanks for contacting us. We will be in touch with you shortly.

Error

An error occurred. Please try again.

Close