Réseaux d'énergie - Sous-marin

Nexans finalise la réparation de l'interconnexion sous-marine Malte-Sicile

14 mai 2020

• L'équipe d'inspection, de maintenance et de réparation (IMR) de Nexans a achevé la réparation du câble d'interconnexion électrique sous-marin d'Enemalta avant la date prévue du 12 mars 2020.
  • La réparation de cette connexion électrique vitale entre Malte et le réseau électrique italien a une valeur contractuelle de plus de 10 millions d'euros.

Paris La Défense, le 14 mai, 2020 – Nexans a achevé la réparation d'un câble sous-marin haute tension (HT) de 95 km reliant Malte à la Sicile, assurant la continuité de l'alimentation électrique de l'île de Malte. Le câble d'interconnexion a été endommagé à la fin de 2019 par une ancre de navire, provoquant une panne d'électricité à l'échelle nationale et une série de coupures de courant dans les semaines suivantes.

Nexans a rapidement mobilisé son équipe IMR pour aider Enemalta plc, propriétaire de l'interconnexion électrique, à localiser les dommages et en confirmer la nature.

Au cours de la première semaine de janvier 2020, Nexans a mobilisé le Polar King, un navire sousmarin moderne polyvalent de 110 mètres de long, affrété à long terme, pour inspecter les dégâts du câble. Le ROV (véhicule télécommandé) du navire a confirmé les dommages causés par une ancre à environ 25 km au large de la Sicile qui a sectionné le câble en deux à une profondeur de 150 m. Après avoir identifié l'emplacement exact des dommages avec le ROV, le système de jet d'eau Nexans Capjet a été utilisé pour dégager le câble qui était enterré dans le fond marin. La partie endommagée du câble a ensuite été découpée et les extrémités scellées pour éviter qu’il ne se détériore encore plus. Une étape essentelle des opérations a consisté à inspecter la longueur de rechange des câbles et des joints, conservés par Enemalta, pour garantir leur utilisabilité.

“ Nexans a été extrêmement réactif et a mené la planification et l'exécution de la réparation. Ils ont compris notre besoin critique de réparer cet interconnecteur pour notre alimentation électrique et ils ont mené à bien leur mission ! ”

Jason Vella

p-dg d'Enemalta plc

Le navire chargé de la réparation des câbles a été mobilisé à Malte et a commencé à charger le câble de rechange à la mi-février. À la mi-mars, une section du câble de rechange a été épissée dans la zone endommagée. Cela a permis de relancer l'interconnexion avec succès seulement trois mois après les dommages. Le Polar King reviendra sous peu pour utiliser son système de jet d'eau Capjet pour enterrer la section de câble réparée à une profondeur d'environ 1,5 m dans le fond marin.

“ Nous sommes très satisfaits de la qualité et de la rapidité des réparations qui ont permis à l’interconnecteur d’être remis en service deux fois plus rapidement que prévu. ”

Dr Michael Farrugia

ministre maltais de l’énergie et de l’eau

Après la réussite de la réparation, le directeur des ventes et du marketing de Nexans IMR, Abdou Diallo, commente : « Nous avons soutenu Enemalta en réagissant très rapidement. Le Polar King a été mobilisé pour déterminer l'étendue des dommages causés au câble. Après l'inspection du câble de rechange et des joints de réparation, nous avons planifié et exécuté la réparation, l'achevant avec succès plus tôt que prévu. Nous pensons que c'est un parfait exemple de la gamme de services que Nexans peut offrir à nos clients clés ».

Au cours des 40 dernières années, Nexans a installé avec succès plus de 50 joints de réparation offshore à travers le monde après des dommages externes aux câbles sous-marins HV et ce, souvent dans des conditions météorologiques difficiles. Un accord avec les service d'inspection, de maintenance et de réparation (IMR) de Nexans permet de réduire non seulement le risque de défaillance des systèmes de câbles grâce à une inspection et une maintenance proactives mais également le temps de réponse en cas de réparation.

Le câble d'interconnexion Malte-Sicile a été fabriqué puis installé en 2014 par Nexans. L'interconnexion avec le réseau électrique italien a permis à Malte de réduire sa dépendance à la production locale et d'accroître sa sécurité d'approvisionnement. Le câble a une capacité de 200 MW et est un câble sousmarin 220 kV à 3 conducteurs avec isolation XLPE. Ilt comprend deux éléments à fibres optiques avec chacun 36 fibres; installé à des profondeurs d'eau de 150 m et enterré à environ 1-1,5 m sous la surface du fond marin.