AIE

Il est temps pour le monde de relever le défi de l’innovation énergétique

Dr. Fatih Birolirol, Directeur éxécutif de l’Agence Internationale de l'Énergie (AIE)

Le défi de l’innovation énergétique auquel le monde est confronté s’étend à des secteurs qui n’ont guère évolué depuis des décennies et ne bénéficient pas encore de solutions faiblement carbonées disponibles sur le plan commercial. Ce défi nécessite également une évolution rapide de l’éventail technologique, en particulier dans certaines économies émergentes qui n’en sont qu’au début de leur parcours de décarbonation. La sous-estimation de ces défis urgents dans le débat énergétique actuel est réellement préoccupante.

Cependant, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publie aujourd’hui un nouveau rapport spécial sur les perspectives technologiques concernant l’innovation dans les énergies propres, qui donne des raisons d’espérer. Celui-ci pointe les domaines où la nécessité d’innover est la plus urgente et, fondamentalement, recommande aux Etats d’inscrire l’innovation dans les énergies propres au cœur de leur politique énergétique. Pour guider les responsables politiques dans cette période difficile, le rapport propose cinq principes clés d’innovation aux Etats qui visent à atteindre la neutralité carbone tout en renforçant la sécurité énergétique.

Ce rapport représente un nouveau chapitre du travail de l’AIE au titre des perspectives technologiques énergétiques (ETP). Il y a trois ans, l’Agence a publié son dernier rapport ETP et nous avons mis à profit tout ce temps pour réfléchir aux défis technologiques critiques à relever dans des secteurs tels que le transport longue distance ou l’industrie lourde, tous trop souvent négligés.

Ce temps que nous avons pris nous a également permis de perfectionner des outils de modélisation qui nous apportent désormais une capacité hors pair pour répondre plus en détail aux principales questions technologiques. Ce nouveau rapport fournit un outil complet accessible en ligne et permettant d’analyser l’état de préparation au marché de plus de 400 technologies d’énergie propre.

Le retour de la série ETP, à commencer par le Rapport spécial suivi de la publication phare ETP 2020, arrive à point nommé alors que le Covid-19 est venu encore compliquer les efforts d’accélération de la transition vers les énergies propres.

Depuis l’éclatement de la crise, l’AIE a mobilisé ses ressources afin de soutenir les Etats et les autres acteurs de l’énergie, notamment avec la publication de notre Plan de relance durable dans le cadre de la série World Energy Outlook (WEO). Ce plan expose la façon dont des politiques spécifiques et des investissements ciblés au cours des trois prochaines années pourraient simultanément stimuler la croissance économique, créer des millions d’emplois et faire de 2019 l’année du recul définitif des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Notre nouveau Rapport spécial ETP s’appuie sur ces bases pour définir les grandes priorités en matière d’innovation pour une baisse continue de ces émissions, jusqu’à un bilan net nul.

Conjointement, les rapports ETP et WEO ont jeté les bases du Sommet de l’AIE sur la transition vers les énergies propres qui s’est déroulé le 9 juillet, réunissant des dizaines de ministres et de chefs d’entreprise, ainsi que des responsables de la communauté des investisseurs et de la société civile, avec pour objectif de stimuler le développement économique en accélérant la transition vers des systèmes énergétiques propres, résilients et inclusifs.

Je suis fermement convaincu que les efforts que nous menons aujourd’hui – notamment la refonte de la série ETP – constituent des avancées majeures dans la modernisation de l’AIE engagée en 2015, plaçant l’Agence à la pointe de la transition vers des énergies propres durables et sûres à l’échelle mondiale.