Aux grands défis, les grandes audaces

Le besoin d’une électrification durable n’a jamais été aussi urgent.

Alors que le réchauffement climatique s’accélère et que la transition énergétique monte en puissance, la question de l’électrification durable s’est désormais hissée en tête des priorités.

Les grands défis demandent de l’audace

Pour faire face à ces défis, Nexans a élaboré trois piliers pour un avenir durable en phase avec les objectifs de développement durable de l’ONU, assortis d’actions concrètes et mesurables à mener. La population, l’environnement et l’écosystème sont autant de domaines où nous allons concentrer nos efforts pour accompagner le changement.

C’est la raison pour laquelle Nexans a organisé en septembre son premier Climate Day à la Fondation GoodPlanet à Paris. Les changements climatiques, la transition énergétique et l’électrification durable de la planète ont été au centre des débats.

Parmi les experts participants à notre Climate Day figuraient notamment Yann Arthus-Bertrand, environnementaliste et fondateur de la Fondation GoodPlanet, et Edouard Lecerf, directeur général-adjoint de BVA, qui a présenté les résultats d’une enquête comparant les opinions publiques française, anglaise et américaine.

Ces interventions ont été suivies d’une table ronde autour d’une nouvelle étude réalisée par Roland Berger à la demande de Nexans et consacrée aux paradoxes que pose l’électrification du monde.

Y participaient Christopher Guérin, directeur général de Nexans, Christel Heydemann de Schneider Electric, Emmanuel Fages de Roland Berger et Mark Lewis de BNP Paribas Asset Management. Vous pourrez en savoir plus sur la vision de Mark Lewis concernant l’électrification – celui-ci explique aussi pourquoi les investisseurs se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables – dans ce numéro de Perspectives.

Pleins feux sur l’ESG

En novembre, nous avons consacré une journée à exposer nos initiatives en matière d’ESG (Environnement, Social, Gouvernance), un aspect qui est au cœur de notre mission d’entreprise. Quelle en est la signification pour Nexans et ses parties prenantes ?

Notre objectif premier est de bâtir une autoroute vers un avenir énergétique durable et de contribuer à la neutralité carbone. Nos équipes sont au centre de cette démarche : nous avons besoin de collaborateurs divers, talentueux et motivés pour aider à faire de l’énergie durable une réalité. Le tout étant guidé par notre engagement suprême en faveur de solides pratiques de gouvernance et de direction.

Les participants à notre ESG Day ont pu prendre connaissance de nos engagements en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), illustrés par des exemples concrets de nos actions, projets futurs et indicateurs de mesure. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Les vents du changement

Le marché de l’éolien offshore est appelé à une croissance spectaculaire. Les projets dévoilés récemment par l’Europe, portant sur une multiplication par 25 de la capacité éolienne à l’horizon 2050, souligne la dimension considérable de cette ambition, qui permettrait à l’UE d’atteindre la neutralité climatique en une vingtaine d’années. En attendant, un quintuplement est envisagé au cours de cette décennie.

Ces objectifs sont exaltants mais aussi extrêmement ambitieux. Comment parvenir à la capacité requise rapidement et de manière économique ?

L’innovation jouera un rôle majeur dans la construction de cette capacité de nouvelle génération. Les éoliennes sont déjà de plus en plus puissantes – jusqu’à 15 MW, soit suffisamment pour alimenter en électricité 20 000 foyers – et donc plus efficaces. Les nouveaux projets se situeront très au large, là où les vents sont plus forts et plus stables. En outre, les éoliennes flottantes vont se répandre, évitant la pose de fondations fixes et ouvrant des possibilités d’implantation dans des eaux plus profondes.

Une nouvelle expertise est nécessaire… et Nexans répond présent pour l’apporter. Nous sommes déjà un acteur clé sur la scène de l’éolien offshore. Nous proposons des faisceaux de câbles prêts à l’emploi qui réduisent le coût et accélèrent le déploiement de nouvelles turbines. Nous sommes également un fournisseur leader de câbles sous-marins d’exportation haute tension qui relient les parcs éoliens offshore à la côté. Le tout s’appuie sur des décennies d’expertise et d’expérience à l’échelle internationale.

Nexans continue d’investir pour soutenir la révolution de l’éolien offshore. En 2021, nous lancerons le Nexans Aurora, le navire câblier le plus avancé au monde, soulignant notre engagement à long terme pour aider nos clients à réaliser leurs plus grandes ambitions.