Être la préférence pour faire la différence

Pour Nexans, la RSE n’est plus une option. Convaincu qu’elle constitue un solide levier de transformation du Groupe, le Groupe en fait un axe d’évolution des mentalités parmi les collaborateurs et dans l’interaction avec les parties prenantes. Voire un outil puissant de dialogue avec les instances de gouvernance de l’entreprise.

La gouvernance RSE, robuste et dédiée

Pour assurer la cohérence et la coordination au plus haut niveau, Nexans a mis en place une gouvernance dédiée. Elle est animée par la direction de la RSE, rattachée au directeur des Ressources humaines du Groupe en charge de la Communication et de la RSE et membre du Comité Exécutif (COMEX). Les plus hautes instances de décisions y sont fortement impliquées, ainsi que les différentes directions opérationnelles et supports, faisant de la RSE une partie intégrante de la stratégie du Groupe.

Au premier chef, le Comité RSE, présidé par Christopher Guérin, Directeur général, est composé des membres du Comité Exécutif. Ce Comité se réunit au moins une fois par an pour déterminer la politique RSE et évaluer les différentes initiatives.

Il s’appuie sur deux Comités experts, présidés par des membres du COMEX, qui se réunissent au moins une fois par an pour traduire opérationnellement les ambitions et autres thématiques RSE :

  • Comité Gouvernance et Social
  • Comité Environnement et Produits

Pour accompagner sa transformation stratégique, Nexans met un accent particulier sur le changement culturel : sa « Culture Story ». Un film, « Nexans Living History », retrace son histoire et son rôle majeur dans l’électrification du monde, offrant aux collaborateurs un rappel des racines ayant contribué à renforcer leur engagement. Une Culture story enrichie d’une redéfinition de la raison d’être du Groupe et de ses valeurs.

Des pratiques loyales et responsables

Un code et des valeurs pour une conduite exemplaire

Le Code d’Éthique et de Conduite des Affaires de Nexans fixe les règles et les principes que les collaborateurs du Groupe — mais aussi nos partenaires commerciaux — doivent respecter dans l’exercice de leur activité professionnelle : respect du droit de la concurrence, prévention de la fraude, de la corruption et des conflits d’intérêt, observance de la réglementation en matière d’embargos, de lutte contre le blanchiment d’argent, de protection des données personnelles…

À ce socle de référence viennent se greffer les valeurs Nexans — Pionners, Dedicated, United —, qui forment les fondations sur lesquelles nous nous appuyons pour guider nos actions et nos relations avec nos parties prenantes au quotidien.

Un système de signalement d’incident

Un système d’alerte des manquements éventuels aux règles du Code d’Éthique et de Conduite des Affaires est ouvert à tous les salariés du Groupe ainsi qu’aux tiers.

Un programme de conformité dédié

Le programme de Conformité Éthique du Groupe a pour objet de définir les actions de prévention, détection et de traitement en cas de violations. Ce programme est coordonné par une équipe solide sous la responsabilité du Secrétaire Général :

  • correspondant Éthique ;
  • responsable du programme de conformité éthique ;
  • responsable de la protection des données personnelles ;
  • directeur des risques ;
  • juristes.

92
%

des collaborateurs ont signé leur certificat annuel de conformité*.
*Cadres du Groupe ainsi que l’ensemble des salariés de la fonction Ventes et Marketing (non-cadres compris).

Création de l’éco-organisme Valobat

Chaque année, un plan d’actions spécifique est déployé à travers le Groupe par le top management et les directions générales des différentes entités opérationnelles et filiales : signature de certificats de conformité au Code Éthique par l’ensemble des cadres du Groupe, programme poussé de formations obligatoires, e-learning ou présentiel selon les années et les sujets…

Des relations indéfectibles avec nos parties prenantes

Nexans s’efforce d’agir de façon responsable et de construire des relations à long terme avec l’ensemble de ses parties prenantes. C’est donc très naturellement que le pilier « Écosystème » est partie intégrante de notre politique RSE. Il en constitue d’ailleurs une des 3 priorités, avec l’objectif de partager nos valeurs et les normes d’éthique les plus élevées avec cet écosystème.

C’est tout le sens de notre politique de dialogue régulier et de qualité avec l’ensemble de nos parties prenantes. Une démarche fondée sur une approche rigoureuse et proactive d’éthique et de responsabilité d’entreprise. Une journée dédiée à la RSE, organisée en novembre 2020, a ainsi permis au Groupe de leur présenter sa démarche et la nouvelle feuille de route RSE ainsi que les indicateurs de pilotage associés.

Enfin, Nexans s’efforce de protéger les personnes, qu’il s’agisse des collaborateurs, des clients, des partenaires mais aussi du grand public, en animant une démarche de vigilance et une palette de mesures en faveur de la protection de la santé et de la sécurité des consommateurs.

Les collaborateurs

Parce que l’engagement des collaborateurs est au cœur de l’excellence opérationnelle et de l’atteinte des objectifs de performance du Groupe, sa mesure est partie intégrante des indicateurs suivis dans la feuille de route RSE. Ainsi, à l’issue de la 9e opération d’actionnariat salarié « Act 2020 », 22,7 % des collaborateurs participent au capital de Nexans.

Les clients

Le dialogue avec les clients est une des ambitions prioritaires RSE, et notamment avec ceux ayant déjà pris des engagements en ce sens. Un cycle de réunions est organisé à leur attention afin de rechercher une démarche proactive et de déployer des projets communs. L’idée étant que chaque partie contribue à l’atteinte des objectifs fixés, et plus particulièrement en matière d’offre bas carbone, l’un des axes de la feuille de route Climat de Nexans. En 2020, la mesure de la satisfaction client via l’outil OTIF-1C s’élève à 94 %.

Les partenaires industriels

Sa base de sous-traitants et fournisseurs performants et fiables aide Nexans à atteindre ses objectifs commerciaux, tout en respectant la plupart des exigences, obligations et réglementations nationales et internationales. Le Groupe a notamment mis à jour la Charte RSE fournisseurs et prévoit une campagne de réévaluation des risques RSE qui sera suivie de demandes d’évaluation EcoVadis ou équivalente, puis d’éventuels audits sur site.

À fin 2020, 40 % des fournisseurs interrogés ont répondu au questionnaire EcoVadis et ont pu être évalués, représentant une couverture de 46 % de la dépense du Groupe sur l’année. 97 % de ces fournisseurs satisfaisaient à une note EcoVadis égale ou supérieure à 35 %.

Les partenaires financiers et extra financiers

Actionnaires, banquiers, investisseurs, agences de notation… Nexans cultive avec chaque sphère un dialogue de qualité. Parmi ses interlocuteurs privilégiés, une dizaine d’analystes financiers qui publient régulièrement des notes sur le Groupe et réalisent une évaluation annuelle de notre performance extra financière. Sans oublier les quelque 300 investisseurs rencontrés chaque année à l’occasion de roadshows et conférences à travers le monde, et bien sûr lors de sessions spécifiques comme l’Investor Day.

Les partenaires territoriaux

À travers les établissements de ses filiales, Nexans tisse des liens étroits avec les collectivités locales et régionales, les acteurs économiques et sociaux, les universités, écoles et centres de formation. Ces relations de qualité, tant humaines que financières, prennent la forme de donations, soutiens à des associations, programmes d’aide, de bénévolat et de partenariat. L’ambition : contribuer davantage au marché du travail et ainsi au développement des territoires.

Parrainage de l’association Vinci EcoDrive

Le parrainage de Nexans permet aux étudiants de l’association Vinci EcoDrive de travailler sur la réalisation d’un véhicule prototype à batterie électrique. Leur objectif : participer à différentes courses telles que le Shell Eco-Marathon, consistant à parcourir 7 tours de piste en consommant le moins d’énergie possible.

La sphère d’influence

Les activités de lobbying de Nexans sont soumises au respect des règles du Code d’Éthique et de Conduite des Affaires. Elles s’exercent principalement au travers des associations professionnelles dont les sociétés du Groupe sont membres et portent sur les initiatives liées aux câbles, en particulier les énergies renouvelables et la sécurité, ainsi que certains sujets techniques portant par exemple sur des sujets de gouvernance, sociaux et fiscaux.

Document associé
pdf - 17.9 MB

Code d'Éthique et de Conduite des Affaires de Nexans

Télécharger
Christopher Guérin, Directeur Général de Nexans
“ La numérisation et l'électrification modifient fondamentalement les besoins en infrastructures de l'Europe. Les câbles seront la clé. À travers Europacable, notre industrie œuvre pour permettre cette révolution à Bruxelles et dans toute l'Europe. ”
Christopher Guérin
Nexans CEO
Une performance RSE en amélioration constante

Indicateurs sociaux et environnementaux du Groupe Nexans

En savoir plus

L’humain, valeur capitale

Nexans saisit l’opportunité de mobiliser ses collaborateurs autour de la nouvelle raison d’être du Groupe : « Electrify the Future ». Ce sont les collaboratrices et collaborateurs qui, grâce à leur mobilisation et leur engagement, leur talent et leur diversité, contribuent à faire de la vision de Nexans une réalité. Ainsi, la démarche sociale du Groupe est partie intégrante de la politique RSE et en constitue un des 3 piliers.

Le pilier « Humain » a pour objectif de « Prendre soin de nos employés et bâtir un environnement de travail diversifié et inclusif pour tous » avec pour triple ambition de concentrer les efforts sur :

  • la sécurité au travail ;
  • le capital humain ;
  • et la sensibilisation à la RSE, notamment par l’intégration de critères RSE dans les plans de performance à long terme.
    2021 Objectif 2021 Objectif 2022 Objectif 2023
Sécurité au travail Taux de fréquence des accidents (1) 1,81 1,5 1 0,9
  Taux de gravité des accidents (2) 0,15 < 0,12 < 0,11 < 0,10
Capital humain Postes cadres pourvus en interne (3) 43 % 50 % - 55 % 55 % - 57 % 60 %
  Taux de femmes cadres 24,5 % 24 % 25 % 26 %
  Taux de femmes occupant un poste dans le Top Management (4) 17,7 % 16 % - 18 % 17 % - 19 % 18 % - 20 %
Sensibilisation RSE Salariés bénéficiant d'un plan de performance à long terme intégrant des critères RSE (5) 100 % 100 % 100 % 100 %
(1) Taux de fréquence global des accidents = nombre total d'accidents de travail avec arrêt de travail supérieur à 24h/nombre total d'heures travaillées x 1 000 000. Ce taux concerne les internes et les intérimaires.
(2) Taux de gravité : nombre de jours perdus pour cause d'accident du travail/heures travaillées x 1 000. Ce taux concerne uniquement les travailleurs internes.
(3) Part de postes pourvus en mobilités interne à partir du grade C, selon le Nexans Grading System.
(4) Top Management : Catégorie de salariés définie par le Comité Exécutif du Groupe sur la base du Nexans Grading System.
(5) Parmi les salariés bénéficiant d'un plan de performance à long terme validé par le Conseil d'Administration, 100 % d'entre eux intègrent un critère RSE.

Trois défis à relever

Pour faire de Nexans une entreprise apprenante, ou chaque salarié peut être acteur de son développement personnel, une entreprise diverse, soucieuse du bien-être et de la sécurité au travail, capable d’attirer les talents dont le Groupe a besoin pour ses développements futurs, trois défis majeurs sont à relever :

  • attirer et d’intégrer les bonnes compétences et séduire les diplômés et profils techniques experts, très demandés dans le secteur compétitif de l’énergie ;
  • retenir et former les talents grâce à la transmission des connaissances, la formation continue et les changements de poste au sein de l’organisation ;
  • encourager la diversité, tant le Groupe est convaincu que les équipes plurielles et les différences sont sources de richesse et de performance, non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour tous les collaborateurs.
Lutte contre la fracture digitale

Nexans a choisi l’association PoleS pour animer des ateliers de médiation numérique sur l’ensemble des 17 sites français de production du Groupe, à l’attention de près de 600 opérateurs en difficulté d'usages numériques, voire d’illectronisme.

Nexans Remarkable People

La reconnaissance de l’engagement et la qualité contributive exceptionnelle de certains collaborateurs sont récompensées chaque année par le Programme Nexans Remarkable People.

En 2021, nous sommes fiers d’avoir 32 candidatures gagnantes provenant de 16 pays différents récompensant 111 employés pour leur engagement ou leurs performances remarquables.

Le chiffre : +486 salariés lauréats du Nexans Remarkable People depuis sa création en 2016.

Valeurs partagées

Nexans a organisé en 2020 une vaste consultation interne pour demander à l’ensemble de ses collaborateurs quels devaient être, parmi une sélection de mots, les trois qui caractérisent les valeurs du New Nexans.

Les voix se sont majoritairement portées sur « Pioneers », « Dedicated » et « United ». Un triptyque de comportements essentiels à l’accomplissement de notre raison d’être : « Électrifier le futur ».

Les moteurs du mécénat

Le mécénat de Nexans, qui recourt davantage au cœur de métier et à la mobilisation des compétences internes pour répondre aux enjeux de société, donne du sens aux initiatives et rend les collaborateurs fiers de leur métier et de leur groupe. Leader pleinement intégré dans la vie de la cité, Nexans s’est engagé très tôt dans des actions de mécénat où son expertise en matière d’électrification durable se place au service de l’intérêt général sur trois fronts : le dérèglement climatique, la recherche médicale et le patrimoine culturel.

La Fondation Nexans, contre la précarité énergétique

Électrifier le futur, c’est aussi soutenir des initiatives solidaires de lutte contre la pauvreté et la précarité énergétique dans le monde entier.

Premier acteur de l’industrie du câble à créer dès 2013 une Fondation d’entreprise, Nexans répond alors à l’appel au monde lancé par les Nations unies destiné pour développer l’accès à l’énergie. En 2015, l’ONU inclut dans ses ODD un volet énergie pour « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables » (ODD7). Un impératif préconisé de longue date par l’Agence internationale de l’énergie, qui prône un accès universel à l’horizon 2030.

En savoir plus :

Contactez-nous

Sujets sur lesquels vous souhaitez obtenir plus d'informations :

* Champs obligatoires

Veuillez vérifier votre saisie et réessayer.

Une adresse mail ne peut contenir qu'un seul @

Protection des données personnelles

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles et/ou à leur utilisation à des fins de marketing direct ou à des fins commerciales.

Merci !

Merci de nous avoir contactés. Nous vous contacterons sous peu.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Fermer

Being the preferred choice for making a difference

For Nexans, CSR is no longer just an option. Convinced that CSR is a solid leverage point for transforming the Group, Nexans is using it to change mentalities among its employees and to interact with its stakeholders. It is also perceived as a powerful tool for stimulating dialogue with corporate governance bodies.

Robust and dedicated CSR governance

To ensure maximum coherence and top-level coordination, Nexans has set up a dedicated governance structure. This structure is led by the CSR department, which reports to the Group’s Human Resources Director who is in charge of Communications and CSR and who is also a member of the Executive Committee. The highest decision-making bodies are closely involved, as well as the various operating and support departments, making CSR an integral part of the Group’s strategy.

Primarily, the CSR Committee, chaired by Christopher Guérin, Chief Executive Officer, is made up of members of the Executive Committee. This committee meets at least once a year to define CSR policy and assess the various initiatives.

The CSR Committee works with two expert committees, chaired by members of the Executive Committee, which meet at least once a year to translate the CSR ambitions and other issues into operations:

  • Governance and Social Committee
  • Environment and Products Committee

To support its strategic transformation, Nexans places particular emphasis on cultural change in its "Culture Story” video. This “Nexans Living History” film traces the Group’s history and emphasizes its major role in the electrification of the world, reminding its staff of the roots that have contributed to strengthening their commitment. The Culture Story video is enhanced by a redefinition of the Group’s raison d’être and values.

Fair and responsible practices

A code and values for exemplary conduct

The Nexans Code of Ethics and Business Conduct sets out the rules and principles that the Group’s staff and business partners must respect when performing their professional activities: compliance with competition law, prevention of fraud, corruption and conflicts of interest, compliance with regulations on embargoes, anti-money laundering, protection of personal data, etc. This reference base incorporates  Nexans’ values — Pioneers, Dedicated, United — which form the foundations on which we rely to guide our actions and our relations with our stakeholders on a daily basis.

An incident reporting system

A whistleblowing system for any breaches of the rules of the Code of Ethics and Business Conduct is open to all Group staff and third parties.

A dedicated compliance programme

The purpose of the Group’s Ethical Compliance programme is to define actions to prevent, detect and deal with violations. This programme is coordinated by a strong team under the responsibility of the General Secretary:

  • Ethics Correspondent;
  • Ethics Compliance Program Manager;
  • Data Protection Officer;
  • Chief Risk Officer;
  • Lawyers.

92
%

of employees signed the annual compliance certificate in 2021*. 
*Group executives and all sales and marketing staff (including non-managers).

Fair practices

Each year, a specific action plan is deployed throughout the Group by the top management and the general departments of the various operational entities and subsidiaries: signing of certificates of compliance with the Code of Ethics by all Group executives, advanced mandatory training programme, e-learning or face-to-face training depending on the year and the subjects, etc.

Unwavering relationships with our stakeholders

Nexans strives to act responsibly and build long-term relationships with all its stakeholders. It is therefore very natural that the “Ecosystem” pillar is an integral part of our CSR policy. In fact, it one of the CSR policy’s three main priorities an aims to share our values and the highest ethical standards with this ecosystem.

This is the essence of our policy of regular, high-quality dialogue with all our stakeholders. An approach based on a rigorous and proactive approach to ethics and corporate responsibility. A day dedicated to ESG, organised in November 2020, enabled the Group to present its approach and the new CSR roadmap as well as the associated management indicators.

Finally, Nexans endeavours to protect people, whether staff, customers, partners or the general public, by implementing a vigilance approach and a range of measures to protect consumer health and safety.

Our staff

Because staff engagement is at the heart of operational excellence and the achievement of the Group’s performance objectives, its measurement is an integral part of the indicators monitored in the CSR roadmap.

Customers

Dialogue with customers, particularly with those who have already made commitments, is one of the priority CSR ambitions. A cycle of meetings with them is organised with the aim of seeking a proactive approach and implementing joint projects. The idea is that each party contributes to meeting the targets set, more particularly, in terms of low carbon offers, one of the goals of the Nexans Climate roadmap.

Industrial partners

The Group’s database of efficient and reliable subcontractors and suppliers helps Nexans to achieve its commercial objectives, while complying with most national and international requirements, obligations and regulations. In particular, the Group has updated the supplier CSR Charter and is planning a CSR risk reassessment campaign that will be followed by EcoVadis assessment requests or equivalent, and then possible on-site audits.

Financial and non-financial partners

Whether shareholders, bankers, investors or rating agencies, etc., Nexans is cultivating quality dialogue with each sphere. Its main contacts include around ten financial analysts who regularly publish reports on the Group and carry out annual assessments of our non-financial performance. Not to mention the 300 or so investors encountered each year at roadshows and conferences around the world, and of course at specific sessions such as Investor Day.

Territorial partners

Through the establishment of its subsidiaries, Nexans forges close links with local and regional authorities, economic and social players, universities, schools and training centres. These quality relationships, both human and financial, take the form of donations, support for associations, assistance programmes, volunteering and partnership. The aim is to contribute more to the labour market and thus to regional development.

Support of the Vinci EcoDrive association

Nexans' support allows students from the Vinci EcoDrive association to work on the realization of a prototype vehicle with electric batteries. Their objective: to participate in various races such as the Shell Eco-Marathon, which consists of driving 7 laps around a track using as little energy as possible.

Sphere of influence

Nexans’ lobbying activities are subject to compliance with the rules of the Code of Ethics and Business Conduct. They are mainly exercised through professional associations of which the Group companies are members, and relate to initiatives linked to cables, in particular renewable energies and security, as well as certain technical subjects relating, for example, to governance, social and tax matters.

Related document
pdf - 11.8 MB

Nexans Code of Ethics and Business Conduct

Download
Christopher Guérin, CEO Nexans
“ The digitalisation and electrification is fundamentally changing Europe´s infrastructure needs. Cables will be key. Through Europacable, our industry works to enable this revolution in Brussels and across Europe. ”
Christopher Guérin
Nexans CEO
CSR performance is constantly improving

Nexans' group social and environmental indicators

Find out more

People, of crucial value

Nexans is grabbing the opportunity to mobilise its staff around the Group’s new purpose to “Electrify the Future”. People will always be the Group’s raison d’être. It is our employees who, thanks to their mobilisation and commitment, talents and diversity, contribute to turning Nexans’ vision into a reality. Thus, the Group’s social approach is an integral part of its CSR policy and makes up one of its 3 pillars.

The “Human” pillar aims to “Take care of our employees and build a diverse and inclusive work environment for all” with the three-fold goal of focusing efforts on

  • workplace safety,
  • human capital
  • CSR awareness, in particular by integrating CSR criteria into long-term performance plans.
    2021 Target 2021 Target 2022 Target 2023
Workplace safety Workplace accident frequency rate (1) 1.81 1.5 1 0.9
  Severity rat (2) 0.15 <0.12 <0.11 <0.10
Human capital Graded positions staffed internally (3) 43% 50% - 55% 55% - 57% 60%
  Women in management positions 24.5% 24% 25% 26%
  Women in top management positions (4) 17.7% 16% - 18% 17% - 19% 18% - 20%
CSR awareness Employees eligible to Long Term Incentive with CSR criteria (5) 100% 100% 100% 100%
(1) Overall workplace accident frequency rate: total number of workplace accidents with more than 24 hours of lost time/total number of hours worked x 1,000,000. This rate relates to internals and temporary workers.
(2) Severity rate: total number of lost work days due to accidents at work/total number of hours worked x 1000. This rate only relates to internal employees.
(3) Proportion of staff positions filled through internal mobility at position C and above, according to the Nexans Grading system.
(4) Top management: Category of employees defined by the Group’s Executive Committee based on the Nexans Grading system.
(5) Among the employees benefiting from a long-term Incentive plan validated by the Board of Directors, 100% include a CSR criterion.

Meeting three challenges

In order to turn Nexans into a learning company, where every employee can actively participate in their own personal development, and into a diverse company, concerned about the well-being of its staff and workplace safety, capable of attracting people with the skills that the Group needs for its future developments, three major challenges need to be met.

The fight against the digital divide

Nexans has chosen the association PoleS to run digital mediation workshops at all 17 of the Group’s French production sites, targeting close to 600 operators who struggle to use digital formats or who even suffer from “illectronism”. 

Nexans Remarkable People Programme

The engagement and outstanding contribution of certain employees is rewarded each year by the Nexans Remarkable People Programme. In 2021, 32 projects were selected: a total of 111 employees in 16 countries won awards for their remarkable engagement or performance.

 

+486 employees awarded Nexans Remarkable People since its creation in 2016.

Shared values

In 2020, Nexans organised an extensive internal survey inviting all its employees to consult a list of key words and select the three that they felt most embodied the new Nexans.

The majority of votes opted for “Pioneers”, “Dedicated” and “United” – a “triptych” of characteristics essential to achieving our purpose of “Electrifying the Future”.

Sponsorship drivers

Nexans’ sponsorship, which makes greater use of the core business and the mobilisation of internal skills to respond to societal challenges, gives meaning to initiatives and makes employees proud of their business and their group. As a leader that is fully integrated into the life of the city, at a very early stage, Nexans committed itself to sponsorship actions in areas in which its expertise in sustainable electrification can be used for the common good on three fronts: climate change, medical research and cultural heritage.

The Nexans Foundation, fighting against energy poverty

Electrifying the future also means supporting solidarity initiatives to combat poverty and fuel poverty worldwide.

As the first player in the cable industry to create a Corporate Foundation in 2013, Nexans responded to the call to the world launched by the United Nations to develop access to energy. In 2015, the UN included in its Sustainable Development Goals (SDG) an energy component to “ensure affordable, reliable, sustainable and modern energy for all"” (SDG7). This is an imperative long recommended by the International Energy Agency, which advocates universal energy access by 2030.

Find out more:

Contact us

Topics on which you wish to get more informations:

Required fields*

Please check your entry and try again.

An email address must contain a single @

Personal data protector

You have the right to object to the processing of your personal data and/or their use for direct marketing or commercial purposes

Thank you!

Thanks for contacting us. We will be in touch with you shortly.

Error

An error occurred. Please try again.

Close