Un COMEX taillé pour notre ambition industrielle

LE COMITÉ EXÉCUTIF (juin 2021)

Principal organe décisionnel, le Comité Exécutif est composé de 10 membres, dont le directeur général Christopher Guérin.

Son objectif : définir la stratégie, l’allocation des ressources et l’organisation de Nexans. Le Comité Exécutif a pour principales missions de renforcer la proximité avec les marchés et clients du Groupe, la capacité d’anticipation et l’agilité de l’organisation, l’exécution (contrôle des coûts, innovation, développement des services et transformation) et, enfin, l’internationalisation du management pour mieux s’adapter et appréhender les mutations du monde. Autour de Christopher Guérin, le Comité Exécutif comprend :

  • 4 responsables de zones géographiques et activités ;
  • 5 responsables de pôles fonctionnels.
Christopher GUÉRIN
“ Nexans mène le mouvement vers le nouveau monde de l’électrification – plus sûr, durable, renouvelable, décarboné et accessible à tous – nous connectant tous à de nouvelles opportunités, technologies et comportements qui construiront un meilleur avenir. ”
Christopher GUÉRIN
Directeur Général
Nino CUSIMANO
“ Le Comité Exécutif et le Conseil d’Administration de Nexans sont engagés sur les bonnes priorités. Tout d’abord et avant tout : La conformité et l’éthique. L’efficacité de tout programme de conformité exige un réel engagement au plus haut niveau pour permettre la mise en place d’une culture de la conformité ainsi que la création et la promotion d’une culture de l’éthique. ”
Nino CUSIMANO
Senior Corporate Vice President, General Counsel & Secretary General
Vincent DESSALE
“ Nexans construit l’autoroute de l’énergie. Nos solutions s’étendent de la production, la transmission, la distribution jusqu’à l’utilisation de l’énergie. En amplifiant notre rôle dans l’électrification, le Groupe est bien positionné pour répondre à la demande exponentielle des besoins d’énergie liée à l’augmentation de la population et l’urbanisation au cours des 10 prochaines années. ”
Vincent DESSALE
Directeur des opérations, Directeur Exécutif Bâtiment & Territoires Europe et Amérique du Nord
David DRAGONE
“ Nous sommes des Pioneers, nous sommes Dedicated, nous sommes United. Nous voulons donner l’opportunité aux employés d’exprimer ce que cela signifie pour eux, quels sont les comportements qui correspondent à chacune des 3 valeurs. ”
David DRAGONE
Senior Corporate Vice President, Ressources Humaines, RSE et Communication
Juan Ignacio EYZAGUIRRE
“ Nous allons amplifier notre rôle sur le marché de l’électrification en procédant à des acquisitions d’ici 2024. Il y aura deux types de fusions et acquisitions : la consolidation et l’acquisition d’innovations pour soutenir notre nouveau modèle de services et de solutions. ”
Juan Ignacio EYZAGUIRRE
Corporate Vice President, Stratégie et Fusions & Acquisitions
Jérôme FOURNIER
“ Au cours de l’année à venir, nous consacrerons 100 % de notre R&D à la transition énergétique, de la production à la transmission, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Nexans dispose déjà d’un solide pipeline d’innovations pour les années à venir. ”
Jérôme FOURNIER
Corporate Vice President Innovation, Services & Croissance
Julien HUEBER
“ Au cours de l’année à venir, nous consacrerons 100 % de notre R&D à la transition énergétique, de la production à la transmission, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Nexans dispose déjà d’un solide pipeline d’innovations pour les années à venir. ”
Julien HUEBER
Executive Vice President du Business Group Industry Solutions & Projects
Jean-Christophe JUILLARD
“ Nous allons échanger nos actifs pour devenir un pure player de l’électrification. En même temps, nous nous engageons à transformer nos actifs existants dans le secteur de l’électrification et à dégager 150 millions d’euros d’EBITDA supplémentaires au cours des trois prochaines années. ”
Jean-Christophe JUILLARD
Senior Corporate Vice President et Directeur Financier en charge des fonctions Finance et systèmes d'information
Ragnhild KATTELAND
“ Le recours à l’électrification durable est aujourd’hui plus urgent que jamais. Avec l’accélération du réchauffement climatique et la transition énergétique qui prend de l’ampleur, la question de l’électrification durable est désormais en tête des priorités. Nous travaillons à ce que la transition énergétique soit une réalité. ”
Ragnhild KATTELAND
Executive Vice President du Business Group Subsea and Land Systems
Vijay MAHADEVAN
“ Nexans est bien placé pour amplifier son rôle dans l’électrification. Nos solutions clés en main éprouvées vont du raccordement de parcs éoliens au réseau à la fourniture d’une connexion de bout en bout pour l’électrification rurale, même dans les zones reculées. Ce large éventail de compétences nous permettra de saisir les excellentes opportunités qui se présentent à nous, tirées par la demande mondiale croissante en énergie. ”
Vijay MAHADEVAN
Executive Vice President du Business Group B&T Southern

UNE ÉQUIPE PROFILÉE POUR LA STRATÉGIE 2021-2024

Élargie et simplifiée, l’équipe du Comité Exécutif reflète l’impor tance stratégique de la relation qu’entretient Nexans avec ses clients et ses marchés, et incarne sa capacité à se transformer. Elle est bâtie pour porter l’ambition industrielle de Nexans, qui consiste à en faire un pure player de l’électrification durable. L’équipe adéquate pour assurer la mise en oeuvre de la stratégie 2021/2024 et faire de Nexans un acteur unique et entièrement intégré couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électrification, de la phase de production d’énergie jusqu’au consommateur final, en passant par la transmission et la distribution d’énergie.

LA FORCE DE LA DIVERSITÉ

La diversité est protéiforme au sein du Comité Exécutif de Nexans : religion, sexe, orientation sexuelle mais aussi pluralisme culturel avec 5 nationalités en présence, dont le premier membre norvégien, qui représente la deuxième base d’employés de Nexans. En janvier 2020 a été nommée la première femme à la tête d’un des 4 Business Groups du Groupe, soit 31 % de l’EBIDTA, 71 % des CAPEX du Groupe et le cœur de réacteur de la stratégie de Nexans. Avec 10 % de représentation féminine en son sein, le COMEX accélère sa féminisation ainsi que celle du top management. De 13 % en 2018 et 15 % en 2020, l’objectif est d’atteindre 18 à 20 % d’ici à 2023. Dans son plan de succession en cours, le COMEX a identifié deux femmes en interne prêtes à remplacer deux titulaires masculins. En outre, le Groupe s’engage à ajouter une femme au COMEX d’ici à 2024.

UNE ANNÉE DE GESTION DE PANDÉMIE

Sa culture de la gestion de crise a permis à Nexans de prendre tout au long de l’année 2020 des mesures qui se sont révélées payantes. Dans l’environnement macroéconomique actuel et sans modifier de manière significative la vision actuelle de l’impact de la crise de la Covid-19, le Groupe accélère en 2021 son nouveau mouvement stratégique vers l’électrification durable.

Contactez-nous

Sujets sur lesquels vous souhaitez obtenir plus d'informations :

* Champs obligatoires

Veuillez vérifier votre saisie et réessayer.

Une adresse mail ne peut contenir qu'un seul @

Protection des données personnelles

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles et/ou à leur utilisation à des fins de marketing direct ou à des fins commerciales.

Merci !

Merci de nous avoir contactés. Nous vous contacterons sous peu.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Fermer

An executive committee tailored to our industrial ambition

EXECUTIVE COMMITTEE ( June 2021)

The Executive Committee is the main decisionmaking body and comprises ten members including Christopher Guérin, Chief Executive Officer.

It is responsible for determining Nexans’ strategy, allocation of resources, and organization. The Executive Committee’s main duties include enhancing the Group’s relationship with the markets and its customers, its capacity to anticipate change and the agility of its organizational structure, executing (cost control, innovation, service development and transformation) and, lastly, internationalizing the Group’s management profile in order to adapt to and keep ahead of the changes taking place in the wider world. In addition to Christopher Guérin, the Executive Committee comprises:

  • Four heads of geographic areas and business sectors;
  • Five heads of operating divisions.
Christopher GUÉRIN
“ Nexans is leading the charge to the new world of electrification – safer, sustainable, renewable, decarbonised and accessible to everyone – connecting us all to new opportunities, technologies and behaviours that will build a better future. ”
Christopher GUÉRIN
Chief Executive Officer
Nino CUSIMANO
“ Nexans’ Board is engaged with the right priorities on the agenda. First and foremost: Compliance and Ethics. The effectiveness of any compliance program requires a high-level commitment necessary to implement a culture of compliance from the top and create and foster a culture of ethics. ”
Nino CUSIMANO
Senior Corporate Vice President, General Counsel & Secretary General
Vincent DESSALE
“ Nexans is building the energy highway. Our solutions span from generation, transmission, distribution to usages of energy. By expanding our role in electrification, the Group is well positioned to meet the exponential demand for energy driven by population growth and usages over the next ten years. ”
Vincent DESSALE
Chief Operating Officer & Senior Executive Vice President, B&T Northern Business Group
David DRAGONE
“ We are Pioneers, we are Dedicated, we are United. We want to give the opportunity to employees to express what it means for them, what are the behaviours that correspond to each of the three values. ”
David DRAGONE
Senior Corporate Vice President, HR, CSR and Communication
Juan Ignacio EYZAGUIRRE
“ We will amplify our role in the electrification market by making acquisitions by 2024. There will be two types of M&A – consolidation and bolt-on innovation acquisitions to support our new services and solutions model. ”
Juan Ignacio EYZAGUIRRE
Corporate Vice President, Stratégie et Fusions & Acquisitions
Jérôme FOURNIER
“ In the coming year, we will focus 100% of our R&D on the energy transition, from energy generation to transmission, distribution and usage. Nexans already has a robust pipeline of innovation for the coming years. ”
Jérôme FOURNIER
Corporate Vice President Innovation, Services & Growth
Julien HUEBER
“ Our investments illustrate the Group’s desire to better serve its customers by improving our responsiveness, the quality of our products and by offering services with our telecom and datacom product range. ”
Julien HUEBER
Executive Vice President du Business Group Industry Solutions & Projects
Jean-Christophe JUILLARD
“ We will swap our assets to become a pure electrification player. But at the same time, we are committing to transform our existing Electrification assets and deliver €150m of additional EBITDA over the 3 years. ”
Jean-Christophe JUILLARD
Senior Corporate Vice President and Chief Financial Officer in charge of Finance and Information Systems
Ragnhild KATTELAND
“ The need for sustainable electrification is now more urgent than ever. With global warming accelerating and the energy transition gaining momentum, the issue of sustainable electrification is now at the top of the agenda. At Nexans, we are striving to make the energy transition a reality. ”
Ragnhild KATTELAND
Executive Vice President, Subsea & Land Systems Business Group
Vijay MAHADEVAN
“ Nexans is well positioned to amplify its role in electrification. Our tested turnkey solutions span from connecting wind farms to the grid to providing end-toend connectivity for rural electrification, even in remote areas. This wide range of capabilities will allow us to capture the excellent opportunities ahead of us, fueled by the increasing global demand in energy. ”
Vijay MAHADEVAN
Executive Vice President du Business Group B&T Southern

A TEAM STREAMLINED FOR THE 2021-2024 STRATEGY

Larger and streamlined, the Executive Committee team reflects the strategic importance of the relationship Nexans enjoys with its customers and markets and embodies its ability to undergo change. It has been formed to achieve Nexans’ industrial goal of becoming a sustainable electrification pure player. It is the righ team to implement the 2021/2024 strategy and ensure that Nexans becomes a unique and fully-integrated player covering the entire electrification value chain, from energy production through to transmission and distribution, right up to the end consumer.

THE STRENGTH OF DIVERSITY

Many forms of diversity are represented on Nexans’ Executive Committee including religion, gender, sexual orientation and cultural pluralism, with five nationalities including the first member from Norway, a country representing the second largest employee base at Nexans. January 2020 saw the nomination of the Group’s first woman managing one of Nexans’ 4 Business Groups, representing 31% of EBITDA and 71% of CAPEX and at the heart of the Group’s strategy. With female representation standing at 10%, the Executive Committee is increasing the percentage of women - both among its members and in top management positions - from 13% in 2018 and 15% in 2020 with an objective of between 18% and 20% by 2023. The current succession plan for the Executive Committee has identified two women internally who, if needed, could succeed two male incumbents. In addition, the Group has committed to adding one woman to the Executive Committee by the end of 2024.

A YEAR OF PANDEMIC MANAGEMENT

Throughout 2020, Nexans’ crisis management culture enabled it to take measures that proved successful. In the current macro environment and incorporating no material change in the current view of the impact of the Covid-19 crisis, in 2021 the Group is accelerating its new strategic move towards sustainable electrification.

Contact us

Topics on which you wish to get more informations:

Required fields*

Please check your entry and try again.

An email address must contain a single @

Personal data protector

You have the right to object to the processing of your personal data and/or their use for direct marketing or commercial purposes

Thank you!

Thanks for contacting us. We will be in touch with you shortly.

Error

An error occurred. Please try again.

Close