Gouvernance RSE

Pour assurer la cohérence et la coordination à plus haut niveau, Nexans a mis en place une organisation dédiée à la RSE.

Pour piloter ses ambitions RSE, le Groupe a mis en place une gouvernance dédiée animée par la Direction de la RSE rattachée au Directeur des Ressources Humaines du Groupe, en charge de la Communication et de la RSE, membre du Comité Exécutif. Les plus hautes instances de décisions du Groupe ainsi que les différentes directions opérationnelles et supports, sont fortement impliquées dans la gouvernance de la RSE. Il en résulte, au travers des différents Comités, un engagement de la RSE intégré à la stratégie du Groupe.


Au premier chef, le Comité CSR, présidé par Christopher Guérin, Directeur Général, est composé des membres du Comité Exécutif. Ce Comité se réunit au moins une fois par an pour déterminer la politique RSE et évaluer les différentes initiatives.


Le Comité CSR s’appuie sur deux Comités experts qui se réunissent au moins une fois par an pour traduire opérationnellement les ambitions et autres thématiques RSE:

  • Comité CSR Gouvernance et Social co-présidé par David Dragone (Directeur des Ressources Humaines du Groupe, en charge de la Communication et de la RSE, membre du Comité Exécutif) et Nino Cusimano (Directeur Juridique et Secrétaire Général, membre du Comité Exécutif) : Gouvernance, Éthique et Conduite des Affaires, Risques RSE, Dialogue Social, Capital humain, Enquêtes d’opinion interne, Reporting RSE, Dialogue avec les parties prenantes, Communication RSE, Fondation Nexans.

 

  • Comité CSR Environnement et Produits présidé par Jérôme Fournier (Corporate Vice President Innovation, Services & Croissance, membre du Comité Exécutif) : Sécurité au travail, Gestion environnementale et Audits sur sites, Recyclage et Déchets, Étude des sols, Efficacité énergétique, Achats responsables, Innovation et développement de nouveaux produits, Analyse de cycle de vie et éco-déclarations, Eco-conception, Législation substances.

De plus, le Comité Stratégique et de Développement Durable du Conseil d’Administration examine deux fois par an la façon dont le Groupe prend en compte les aspects de développement durable dans la définition de sa stratégie. Cette implication des plus hautes instances de gouvernance en matière de RSE ainsi que de celle des différentes directions opérationnelles et fonctions supports de l’organisation, témoigne de l’engagement fort et intégré de la RSE à la stratégie du Groupe.

En savoir plus:

Contact us

Sujets sur lesquels vous souhaiteriez obtenir plus d’information:

Champs obligatoires*

Veuillez vérifier les informations saisies et réessayer

Une adresse email doit contenir un seul @

Protection des données personnelles

Vous disposez d’un droit d’opposition à ce que les données à caractère personnel vous concernant fassent l’objet d’un traitement et/ou à ce qu’elles soient utilisées à des fins de prospections, notamment commerciales

Merci!

Merci pour votre message. Nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Fermer

CSR Governance

To ensure maximum coherence and top-level coordination, Nexans set up a dedicated CSR governance structure.

To steer its CSR ambitions, the Group has set up a dedicated governance structure overseen by the CSR Department, which reports to the Group’s Senior Corporate Vice President Human Resources, in charge of Communications and CSR, and member of the Executive Committee. The Group’s highest decision-making bodies, and operating and support departments are closely involved in CSR governance. This is reflected in the commitment to integrate CSR into its strategy through various committees.


Primarily, the CSR Committee chaired by Christopher Guérin, Chief Executive Officer, is made up of members of the Executive Committee. This committee meets at least once a year to define CSR policy and assess the various initiatives.


The CSR Committee works with two expert committees that meet at least once a year to translate the CSR ambitions and other CSR issues into operations:

  • CSR Governance and Social chaired by David Dragone (Senior Corporate Vice President & Chief Human Resources Officer, and member of the Executive Committee) and Nino Cusimano (Senior Corporate Vice President & General Counsel and Secretary General and member of the Executive Committee) : Governance, Ethics & Business Conduct, CSR Risks, Labor relations, Human Capital, Internal opinion surveys, CSR reporting, Stakeholders relations, CSR communication, Nexans Foundation

 

  • CSR Environment and Products chaired by Jérôme Fournier (Corporate Vice President Innovation, Services & Growth and member of the Executive Commitee) : Workplace safety, Environmental Management and on-site audits, Recycling and Waste, Soil testing, Energy efficiency, Responsible Purchasing, Innovation and new products development, Life cycle assessment and eco-declarations, Eco-design products, Regulations on chemicals.

Twice a year, the Strategy and Sustainable Development Committee of the Board of Directors also reviews how the Group takes into account sustainable development issues in defining its strategy.
The involvement of the highest governance bodies and the organization’s operating departments and support functions in developing CSR policy attests to the strong commitment to incorporate CSR issues into Group strategy.

Learn more about this:

Contact us

Topics on which you wish to get more informations:

Required fields*

Please check your entry and try again.

An email address must contain a single @

Personal data protector

You have the right to object to the processing of your personal data and/or their use for direct marketing or commercial purposes

Thank you!

Thanks for contacting us. We will be in touch with you shortly.

Error

An error occurred. Please try again.

Close