Câbles supraconducteurs : capacité de transmission maximale, pertes énergétiques proches de zéro

Nos câbles supraconducteurs compacts, éprouvés sur le marché, transforment les réseaux urbains d’énergie en permettant à leurs opérateurs d’augmenter le courant transporté en moyenne tension, tout en réduisant l’emprise au sol et l’investissement nécessaire et en éliminant les dégagements de chaleur et les champs électromagnétiques.

Qu’est-ce que la supraconductivité ?

La supraconductivité est la perte de résistance électrique qui se produit dans certains matériaux lorsqu'ils sont refroidis à une température extrêmement basse.

Ce phénomène, découvert en 1911, a des conséquences majeures sur la manière avec laquelle l’électricité est transmise et distribuée. En intégrant des fils ou rubans supraconducteurs dans les câbles, il est possible de créer des conducteurs électriques quasi parfaits.

Les câbles supraconducteurs destinés à la transmission de l'électricité sont fabriqués à partir de matériaux connus sous le nom de supraconducteurs à haute température (HTS). Dans ce contexte, le mot "haute" est relatif au zéro absolu. Malgré leur nom, les supraconducteurs à haute température doivent être maintenus à une température extrêmement basse (moins 200 degrés centigrades). Le refroidissement est réalisé à l'aide d'une enveloppe cryogénique - une gaine thermiquement isolée qui entoure le câble. Le liquide de refroidissement utilisé est l'azote liquide. Il est relativement peu coûteux, facile à gérer et inoffensif pour l'environnement.

Entretien avec Jacques Lewiner (physicien et inventeur) sur la supraconductivité

Nexans est un leader mondial de la technologie des superconducteurs* haute température (HTS) pour les applications de réseaux électriques. Notre offre comprend à la fois des câbles SHT et des limiteurs de courant de défaut HTS. Découvrons ces produits plus en détail.

Câbles SHT – transformer l’énergie urbaine

Les gestionnaires de réseau de transport d’électricité (GRT), les gestionnaires de distribution d’électricité (GRD) et les opérateurs ferroviaires ont besoin d’un moyen de satisfaire la demande croissante d’énergie dans les villes et les réseaux de transport. Les câbles Nexans HTS sont conçus pour répondre à cette demande.

  • Empreinte au sol minimale – les droits de passage des câbles HTS sont jusqu’à dix fois plus compacts que les câbles conventionnels. Moins de câbles sont nécessaires et il n’y a pas besoin d’espacement entre les phases. Cela réduit le besoin en droits de passage, minimise les perturbations pour les riverains, accélère le déploiement et contribue à limiter les coûts.  
  • Économies d’énergie – les câbles supraconducteurs sont des conducteurs ultra-efficaces à résistance nulle ou quasi nulle. L’économie d’énergie ainsi obtenue est supérieure à l’énergie dépensée pour maintenir les conducteurs à basse température. En revanche, les systèmes de transmission longue distance conventionnels utilisant des conducteurs en aluminium et en cuivre connaissent des pertes de puissance de près de 10 %. Cela représente environ 180 TWh par an rien qu’en Europe – soit l’équivalent du volume permettant d’alimenter trois villes.
  • Impact thermique nul – les câbles supraconducteurs n’émettent pas de chaleur, indépendamment leur puissance. Cela présente trois avantages importants. Premièrement, cela signifie que les câbles HTS peuvent être enfouis directement dans le sol, ce qui accélère la livraison du projet et réduit les coûts, et permet de disposer d’un système plus profond que les câbles conventionnels, car l’échappement de chaleur n’est pas un problème. Deuxièmement, l’absence d’échauffement signifie qu’il n’y a pas de réduction de la capacité de transmission lorsque d’autres câbles sont acheminés à proximité. Troisièmement, il n’y a pas d’effet desséchant du sol – une considération clé si les câbles HTS côtoient les câbles conventionnels.
  • Pas besoin de tunnels – comme indiqué ci-dessus, les câbles HTS peuvent être enfouis directement. Ainsi, il n’est plus nécessaire de disposer de tunnels ni de tuyaux pour les câbles, même dans les projets de transport de grande capacité. Si des tuyaux ou tunnels existent déjà, le montage ultérieur de câbles HTS en lieu et place de câbles conventionnels augmente considérablement la capacité de transmission de ces éléments.
  • Champs Electro Magnétiques (CEM) réduits – Les câbles SHT sont entièrement blindés pour empêcher la génération de champs électromagnétiques parasites, minimisant donc les effets sur les infrastructures environnantes et apaisant les préoccupations du public concernant les CEM.

Innovation de pointe : nos références comprennent le projet de câble LIPA 138kV AC à Long Island aux États-Unis, et la liaison Ampacity 10kV AC à Essen en Allemagne – l’un des plus long câble supraconducteur au monde, en opération pendant sept ans.

Entretien avec Charles Beigbeder, PDG Audacia, sur les câbles supraconducteurs

Six questions sur les systèmes de câbles supraconducteurs

Les systèmes de câbles supraconducteurs peuvent-ils permettre de réaliser des économies ?

Oui. Le plus grand potentiel d’économies se trouve dans les projets où les câbles HTS moyenne tension sont utilisés en remplacement de systèmes de câbles haute ou moyenne tension conventionnels en milieu urbain. Les économies sont réalisées grâce à la réduction d’empreinte au sol, des travaux de génie civil et des droits de passage, ainsi qu’à une réduction des besoins en transformateurs et sous-stations HT dans les centres-villes.

Quelle est la longueur optimale pour les câbles HTS ?

Les projets SHT actuels sont compris entre 200 m et 10 km (6 miles). Cependant, il n’existe pas de limite technique à la durée d’un câble HTS. Nexans fabrique des câbles supraconducteurs dans des longueurs de tourets d’environ 500 m pour faciliter la manipulation sur site.

Ai-je besoin d’une nouvelle expertise pour gérer les câbles supraconducteurs une fois installés ?

Un système de câbles HTS est géré de la même manière qu’un système de câbles conventionnel. La seule différence réside dans la nécessité de gérer le système cryogénique. Le refroidissement est réalisé à l’aide d’équipements disponibles dans le commerce.

Les câbles HTS ont-ils des exigences de maintenance spéciales ?

Hormis l’inspection et la maintenance de routine du système de refroidissement, il n’existe pas d’exigences particulières de maintenance associées aux câbles HTS.

Les câbles supraconducteurs sont-ils durables ?

Les systèmes de câbles HTS sont utilisés dans les applications de réseau depuis plus de huit ans, avec un succès total. Point clé concernant les câbles supraconducteurs : ils sont moins sensibles au vieillissement que les câbles conventionnels. En effet, la température extrêmement basse dans le câble HTS minimise l’échauffement, prolongeant la durée de vie de l’isolation dans le câble. En revanche, l’échauffement fait partie des principales causes de dégradation de l’isolation et de vieillissement des câbles conventionnels. Cela suggère que la durée de vie des câbles HTS est probablement égale ou potentiellement supérieure à celle des câbles non HTS. 

Que se passe-t-il en cas de câble endommagé ?

Le liquide de refroidissement utilisé dans les systèmes de câbles HTS est l’azote, chimiquement inerte à la fois dans son état liquide et gazeux. Il n’est en aucun cas nocif pour l’environnement.

Limiteurs de courant de défaut supraconducteurs (SFCL)

Protéger les actifs du réseau avec une protection rapide contre les courants de défaut

La demande croissante d'électricité et l'augmentation de la production décentralisée signifient que les réseaux de distribution sont plus sollicités que jamais. L'une des conséquences de cette situation est le risque croissant de courants de défaut causés par des courts-circuits. Les courants de défaut peuvent endommager des actifs critiques tels que les transformateurs et les dispositifs de commutation. Ils peuvent également entraîner des coupures de courant, avec de graves conséquences pour les entreprises et les consommateurs.

Les limiteurs de courant de défaut supraconducteurs (SFCL) sont conçus pour relever ces défis. En fonctionnement normal, le SFCL permet au courant de circuler facilement et sans pertes.

Les limiteurs de courant de défaut supraconducteurs peuvent être utilisés dans tout type de réseau de distribution. Il s'agit notamment des réseaux électriques privés pour les chemins de fer et l'industrie. Un point essentiel est que les SFCL peuvent être utilisés en conjonction avec n'importe quel type de câblage de distribution - non seulement les câbles supraconducteurs, mais aussi les câbles conventionnels en cuivre et en aluminium.

WHAT'S WATT: Les autres super pouvoirs de la supraconductivité

Écoutez nos podcasts sur la supraconductivité (French only)

Contactez-nous

Sujets sur lesquels vous souhaitez obtenir plus d'informations :

* Champs obligatoires

Veuillez vérifier votre saisie et réessayer.

Une adresse mail ne peut contenir qu'un seul @

Protection des données personnelles

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles et/ou à leur utilisation à des fins de marketing direct ou à des fins commerciales.

Merci !

Merci de nous avoir contactés. Nous vous contacterons sous peu.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Fermer

Superconducting cables: maximum transmission capacity and near-zero losses

Our market-proven superconducting cables are transforming urban power. These compact cables allow grid operators to transfer more power at medium voltage, while reducing land take, cutting the amount of capital equipment and eliminating heating and electric and magnetic fields (EMF).

What is superconductivity?

Superconductivity is the loss of electrical resistance which takes place in some materials when they are cooled to an extremely low temperature.

This phenomenon – discovered in 1911 – has major implications for the way electricity is transmitted and distributed. By incorporating superconducting wires or tapes into cables, it is possible to create near-perfect electrical conductors.

Superconducting cables for electricity transmission are manufactured using materials known as High Temperature Superconductors (HTS). The word “high” in this context is relative to absolute zero. Despite their name, High Temperature Superconductors need to be kept extremely cold (minus 200 degrees centigrade). Cooling is achieved using a cryogenic envelope – a thermally-insulated jacket that surrounds the cable. The coolant used is liquid nitrogen. This is relatively inexpensive, easy to manage and harmless to the environment.

Interview with Jacques Lewiner (physicist and inventor) on superconductivity

White paper
Superconductors for electricity grids

The future is electric. From transport to heating, almost everything that currently depends on fossil fuels will need to switch to electricity if zero carbon goals are to be achieved.

Download our white paper

Nexans is a global leader in high temperature superconductor* (HTS) technology for power grid applications. Our offer includes both HTS cables and HTS fault current limiters. Let’s take a look at these products in more details.

HTS cables – transforming urban power

Transmission system operators (TSOs), distribution system operators (DSOs) and railway operators need a way to satisfy the ever-growing demand for energy in cities and transport networks. Nexans HTS cables are designed to meet that demand.

  • Minimal land take – rights of way for HTS cables are up to ten times narrower than those for conventional cables and lines. Fewer cables are required and there is no need for space between phases. This reduces the need for permitting, minimises disruption to the public, accelerates deployment and contributes to lower costs.  
  • Energy savings – superconducting cables are ultra-efficient conductors with zero or near-zero resistance. The power saving achieved in this way is greater than the energy expended to maintain conductors at a low temperature. By contrast, conventional long-distance transmission systems using aluminium and copper conductors experience power losses of around 10%. This amounts to around 180 TWh annually in Europe alone – enough to power three cities.
  • Zero heating – superconducting cables do not emit heat, no matter how much power they carry. This has three important benefits. First, it means that HTS cables can be direct-buried in the ground, accelerating project delivery and reducing costs, and deeper than conventional cables, as heat exhaust is not an issue. Second, the absence of heating effects means that there is no reduction in transmission capacity when other cables are run in proximity. Third, there is no soil drying effect – a key consideration if HTS cables are run alongside conventional cables.
  • No need for tunnels – as noted above, HTS cables can be direct-buried. This means that tunnels and pipes for cables are not required – even in high capacity transmission projects. In cases where pipes or tunnels already exist, retrofitting HTS cables in place of conventional cables dramatically increases the transmission capacity of these assets.
  • Minimal EMF – HTS cables are fully shielded to prevent the generation of stray electromagnetic fields, minimising effects on surrounding infrastructure and allaying public concerns about EMF.

World-leading innovation: our references include the LIPA 138kV AC cable project in Long Island USA, and the Ampacity 10kV AC link in Essen in Germany – the world’s longest superconducting cable, in use for seven years.

Interview with Charles Beigbeder, CEO Audiacia, on superconducting cables

Six questions about superconducting cable systems

Can superconducting cable systems save money?

Yes. The greatest potential for savings can be found in projects where medium-voltage HTS cables are used as a replacement for either conventional medium voltage or conventional high-voltage cable systems in urban settings. Savings are achieved through reductions in land take, civil works and permitting, and also through a reduced need for HV transformers and substations in city centres.

What is the optimal length for HTS cables?

Current HTS projects are between 200m (about 600 feet) and 10km (6 miles). However, there is no technical limit to how long an HTS cable can be. Nexans manufactures superconducting cable in drum lengths of about 500m (1,640 feet) to ease handling on site.

Do I need new expertise to manage superconducting cables once installed?

An HTS cable system is managed in much the same way as a conventional cable system. The only difference is the need to manage the cryogenic system. Cooling is achieved using commercially-available equipment.

Do HTS cables have any special maintenance requirements?

Aside from the routine inspection and maintenance of the cooling system, there are no special maintenance requirements associated with HTS cables.

How durable are superconducting cables?

HTS cable systems have been used in grid applications for more than eight years, with complete success. A key point about superconducting cables is that they are less susceptible to ageing than conventional cables. This is because the extremely low temperature within the HTS cable minimises heating, extending the life of insulation within the cable. By contrast, heating is one of the main causes of insulation degradation and ageing in conventional cables. This suggests that the lifespan of HTS cables is likely to be equal to or potentially greater than that of non-HTS cables.

What happens if a cable is damaged?

The coolant used in HTS cable systems is nitrogen, which is chemically inert in both its liquid and gaseous states. It is not harmful to the environment.

Superconducting Fault Current Limiters (SFCLs)

Protecting grid assets with lightning-fast protection from fault currents

Growing demand for electricity and the rise of decentralised generation means that distribu¬tion grids are working harder than ever before. One consequence of this is the increasing risk of fault currents caused by short circuits. Fault currents can damage critical assets such as transformers and switchgear. They can also result in power outages, with serious impacts for businesses and consumers.

Superconducting Fault Current Limiters (SFCLs) are designed to tackle these challenges. In normal operation, the SFCL allows current to flow easily and with no losses.

Superconducting fault current limiters can be used in any type of distribution grid. These include private power networks for railways and industry. A key point is that SFCLs can be used in conjunction with any type of distribution cabling – not only superconducting cables, but conventional copper and aluminium cables as well.

Contact us

Topics on which you wish to get more informations:

Required fields*

Please check your entry and try again.

An email address must contain a single @

Personal data protector

You have the right to object to the processing of your personal data and/or their use for direct marketing or commercial purposes

Thank you!

Thanks for contacting us. We will be in touch with you shortly.

Error

An error occurred. Please try again.

Close