Pourquoi rejoindre Nexans

Marquez de votre empreinte le futur de Nexans : chaque jour, par notre travail au sein du Groupe, nous contribuons à rendre notre monde meilleur, en donnant de l’énergie à la vie.

Nexans team in Korea

Au cœur de notre société se trouvent celles et ceux qui font de nous ce que nous sommes. Notre futur est façonné par votre créativité, votre inspiration, vos aspirations et votre motivation. C’est pourquoi nous vous offrons d’autres opportunités d’y participer, en ayant votre mot à dire et en voyant vos accomplissements reconnus.

Ces dernières années, nous avons lancé une série d’initiatives afin de vous confier un rôle plus actif dans la construction d’une entreprise capable de relever les défis de demain. En nous écartant des hiérarchies traditionnelles, nous pouvons susciter de nouvelles synergies et une nouvelle énergie créative.

rewYre – Libérer l’énergie et la créativité de la génération Y

L’engagement est au cœur de la transformation de Nexans. Notre enquête d’opinion ainsi qu’une série d’entretiens qualitatifs nous ont permis d’identifier un fossé générationnel : la génération Y (les « Millennials ») est nettement moins engagée par rapport à l’ensemble de notre personnel.

Nous avons transformé ce diagnostic en une opportunité d’accentuer l’agilité et la créativité impulsées par notre génération Y. C’est ainsi qu’est né le projet « rewYre » des expéditions « DiscoverY ». A partir des grandes priorités identifiées dans l’enquête d’opinion (sentiment d’appartenance, récompense et reconnaissance…), 14 expéditions ont été lancées en Europe en vue d’explorer les idées potentielles susceptibles d’avoir un impact sur l’engagement. Grâce à la diversité des groupes d’expédition, allant du site de production à la fonction de support au siège et au mode de projet agile, ainsi qu’à un pilote de 4 mois mené sur l’un des sites Nexans avec le parrainage d’un membre de la Direction et l’appui d’un facilitateur, cette expérience a été riche et puissante. « Cela a été très gratifiant sur le plan individuel et collectif, nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes et sur Nexans. »

111

Participants in 2017

750

ideas generated

12

ideas implemented

iDAY – Se réunir pour stimuler l’innovation

Les collaborateurs attendent principalement d’être écoutés. Tel est l’objectif de l’iDay : 24 heures durant, les collaborateurs Nexans ont eu la possibilité de communiquer leurs idées afin d’améliorer leur entreprise. Chacun d’entre eux a pu proposer ses propres idées et approuver ou partager les autres idées de collègues sur une plate-forme numérique dédiée. Les propositions ayant reçu le plus de suffrages ont ensuite été examinées par un jury interne et les toutes meilleures seront mises en application au cours de l’année à venir. Plus de 2400 collaborateurs en Europe ont soumis 4000 idées nouvelles pendant cette journée.

50

sites différents ont participé

2400

employees

4000

ideas generated

Remarkable People : recevez la reconnaissance que vous méritez

Connaissez-vous des collègues qui se sont dépassés ? Qui ont fait montre d’un résultat, d’un accomplissement et d’un comportement remarquables l’an passé ?

A la suite des résultats de l’enquête d’opinion auprès des collaborateurs, nous avons décidé de créer en 2016 le programme REMARKABLE PEOPLE. Il s’agit, chaque année, de reconnaître, faire connaître et célébrer les réalisations « remarquables » des femmes et des hommes de Nexans en accord avec nos valeurs.

 

Chaque collaborateur dans l’ensemble du réseau, quel que soit son pays, son site ou son poste pouvait se voir proposé. Indépendamment de votre niveau hiérarchique et de votre ancienneté, votre valeur ajoutée sera reconnue et mise à l’honneur.

C’est là l’occasion de célébrer publiquement un succès individuel ou en équipe, à travers une cérémonie spéciale de remise de prix et une campagne de communication interne. Cependant, il s’agit avant tout d’encourager la reconnaissance, de promouvoir les meilleures pratiques au sein du Groupe et de stimuler l’innovation.

Procédure

Chaque année, les managers du Groupe sont invités à désigner des personnes ou des équipes pour ce qu’ils considèrent comme un résultat, une action ou un comportement « remarquable ». Ces nominations récompensent une contribution exceptionnelle, ce que nous appelons le « Waouh effect », lorsqu’une personne ou une équipe se dépasse dans son travail au quotidien.
Via une plate-forme dédiée, le manager de premier niveau soumet les candidatures à son propre supérieur, qui les fait suivre jusqu’au membre compétent du Management Council. Chaque maillon de la chaîne a la possibilité de formuler des commentaires, de poser des questions et de donner un maximum de poids à chaque candidature. Le membre du Management Council examine les dossiers et transmet ceux qu’il approuve à un Comité chargé de l’attribution des récompenses. Ce Comité, représentant toutes les fonctions et zones géographiques, passe en revue l’ensemble des dossiers et établit une présélection pour approbation par chaque membre du Management Board. Ce dernier tient alors une réunion spéciale pour procéder à une délibération commune et au choix final des lauréats.

Les membres du Management Council sont alors informés de l’identité des lauréats dans leur domaine et organisent une annonce surprise à ces derniers en personne. Une cérémonie de remise des prix se déroule ensuite, au cours de laquelle chaque lauréat reçoit un certificat, un trophée, un badge et un séjour à l’hôtel. Ce programme de reconnaissance et ses lauréats font l’objet d’une vaste communication et suscitent beaucoup d’intérêt et de bruit au sein du Groupe. 

19

winning applications in 2016

31

winning applications in 2017

25

winning applications in 2018

ACT

Nexans propose des plans d’actionnariat des salariés depuis ses débuts, le premier remontant à 2002 en France. Depuis lors, nous lançons des plans tous les deux ans, en les ouvrant régulièrement à de nouveaux pays.

Pour cette 8ème édition, les salariés ont démontré un niveau sans précédent d’engagement et de confiance dans le Groupe : près de 22 % d’entre eux, dans 24 pays, ont souscrit au plan Act 2018. Une proportion record, alors que nous avions enregistré des taux de souscription de l’ordre de 15 % lors des deux dernières éditions.

Au 31 décembre 2017, notre taux de salariés actionnaires s’élevait à 3,34 %. Avec notre nouveau plan, nous allons atteindre 4,3 %, confirmant ainsi que Nexans se classe parmi les groupes industriels français du SBF 120 affichant les plus fortes proportions d’actionnariat des salariés.

Contact us

Sujets sur lesquels vous souhaiteriez obtenir plus d’information:

Champs obligatoires*

Veuillez vérifier les informations saisies et réessayer

Une adresse email doit contenir un seul @

Protection des données personnelles

Vous disposez d’un droit d’opposition à ce que les données à caractère personnel vous concernant fassent l’objet d’un traitement et/ou à ce qu’elles soient utilisées à des fins de prospections, notamment commerciales

Merci!

Merci pour votre message. Nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Fermer

Why join Nexans ?

Make your mark on the future of Nexans: every day, through our work within the Group, we contribute to improve our world, bringing energy to life.

Nexans team in Korea

At the heart of our company are the people that make us who we are. Our future is shaped by your creativity, inspiration, aspirations and motivation. This is why we are giving you more opportunities to get involved, have your say and enjoy recognition for your achievements.

Over recent years, we have launched a series of initiatives to give you a more active role in building a company capable of meeting tomorrow’s challenges. By stepping away from traditional hierarchies, we can create new synergies and fresh creative energy.

 

rewYre – Unleashing our millennials’ energy and creativity

Engagement is at the heart of Nexans transformation journey. Following our opinion survey and a set of qualitative interviews, a generational gap was identified: Millennials were significantly disengaged compared to our global workforce.

We transformed this diagnosis into an opportunity for more agility and creativity led by our Generation Y. The project “rewYre – the discoverY Expedition” was born. From the key priorities identified in the opinion survey (sense of belonging, reward & recognition…), 14 Expeditions were launched in Europe to explore potential ideas that could have an impact on engagement. The diversity of the Expedition groups, from the production site to the HQ support function, and the agile project mode, 4 months to run a pilot in one of Nexans’ site supported by an Executive sponsor and a facilitator, made this experience rich and powerful. “It is very rewarding on the individual and collective side, we learned a lot about ourselves and on Nexans”.

111

Participants in 2017

750

ideas generated

12

ideas implemented

iDAY – Coming together to drive innovation

One of the main employees’ expectations is to be listened. This was the purpose of the iDay: during 24 hours, Nexans people can give their ideas to improve their company. Everyone could post their own ideas, and like or share other people’s ideas on a dedicated digital platform. The proposals that received the most votes were then reviewed by an internal jury and the best of the best will be implemented over the coming year. Over 2 400 employees in Europe brought around 4 000 fresh ideas during this day ! 

50

different locations involved

2400

employees

4000

ideas generated

Remarkable people: receive the recognition you deserve

Do you know someone who has gone the extra mile? Who has demonstrated a remarkable result, achievement and behaviour in the past year?

Following the Employee Opinion Survey results, we decided to create the REMARKABLE PEOPLE in 2016.  This yearly recognition program is about acknowledging, sharing and celebrating the “remarkable” achievements by the women and men in Nexans in accordance with our values

 

Every employee across the entire network regardless of country, plant or job role could be proposed. Whatever your hierarchical level or seniority, the value you add will be acknowledged and commended.

This is an opportunity to publicly celebrate individual or a team success with a dedicated award ceremony and internal communications campaign. However, it is above all about fostering recognition, promoting internal best practices and encouraging innovation.

Process

Every year, people managers are invited to nominate individuals or teams for what they consider to be a “remarkable” result/action/behaviour. These nominations embody the “extra mile” initiative which is what we call the “Wow” effect.  It’s when someone or a team goes way beyond their normal duties in their daily activities. It’s an extraordinary attitude in one’s daily working life.
Using a dedicated platform the initial supporting manager forwards their applications to their own Manager, up to the relevant Management Council member. Each person in the process has the opportunity to give feedback, question and maximise impact for each application.The Management Council member reviews their applications and forwards those they approve to a dedicated Award Selection Committee. This Committee, representing all functions and geographic zones, reviews all the applications and selects a short list for approval by each member of the Management Board.  A specific Remarkable People Review with the Management Board is then held, for a common review and final decision on the winners.

The Management Council members are then advised of the winners in their scope and organise a surprise announcement to the winners in person!  An award event is organised thereafter where each winner receives a certificate, trophy, pin, and a hotel stay. This recognition program and the winners is widely communicated and generates a lot of interest and buzz in the Group. 
 

19

winning applications in 2016

31

winning applications in 2017

25

winning applications in 2018

ACT

Nexans has been offering employee shareholding plans since it’s early days, with the first plan being offered in France in 2002. Since then, we launch plans every two years, regularly opening the offer to additional countries. 

For this 8th edition, employees demonstrated their engagement and their confidence in the Group more than ever before: nearly 22% of the employees in 24 countries subscribed to Act 2018. A record for us, since we had registered subscription rates of around 15% for the last two editions.  

As of December 31, 2017, our employee shareholder rate was of 3.34%. With our new plan, we are going to reach 4,3%, confirming Nexans’ ranking among the French industrial companies in the SBF 120 with the highest employee shareholding rates.  

Contact us

Topics on which you wish to get more informations:

Required fields*

Please check your entry and try again.

An email address must contain a single @

Personal data protector

You have the right to object to the processing of your personal data and/or their use for direct marketing or commercial purposes

Thank you!

Thanks for contacting us. We will be in touch with you shortly.

Error

An error occurred. Please try again.

Close