Case study

Un câble sous-marin pour relier le parc éolien offshore Hornsea 1

  • LIEU
    Royaume-Uni
  • PARTENAIRE
    Ørsted
  • MARCHÉ
    Fermes éoliennes-Offshore
406 MW

GÉNÉRÉ DES ÉOLIENNES

36 kV

TENSION MAXIMALE

140 km

DE CÂBLES OFFSHORE

Ørsted choisit le câble sous-marin Nexans pour relier le parc éolien offshore Hornsea Project One. Commande de 139 km de câble sous-marin triphasé de 34 kV pour le câblage du réseau de la première phase de construction du parc éolien de 1,2 gigawatt.

 

A propos du projet

Le groupe danois Ørsted a confié à Nexans la fourniture et la terminaison d'un total de 139 km de câbles sous-marins triphasés pour la première des trois phases de construction du parc éolien Hornsea Project One, situé au large des côtes du Yorkshire.

Les caractéristiques particulières du parc éolien, qui sera érigé à une profondeur de 20 à 40 mètres, sont sa taille et sa distance de la côte, ainsi que sa puissance. Il s'agira du plus grand parc éolien offshore du monde, capable de répondre aux besoins annuels en électricité de plus d'un million de foyers. Le parc se trouve à environ 120 km des côtes anglaises. Pour la première fois dans le cadre d'un tel projet, les équipes de Nexans seront hébergées à bord d'un navire de ravitaillement à proximité du projet et travailleront selon une rotation adaptée des équipes afin de ne pas avoir à parcourir chaque jour cette grande distance.

Ørsted a déjà utilisé des câbles fournis par Nexans pour plusieurs autres parcs éoliens offshore. Des câbles sous-marins provenant de l'usine Nexans de Hanovre sont déjà en service dans les parcs éoliens d'Anholt (Danemark), de West of Duddon Sands et de Westermost Rough (Grande-Bretagne), et bien d'autres encore. La relation commerciale à long terme a été consolidée à l'automne 2014 par la signature d'un nouvel accord-cadre portant sur le câblage des réseaux offshore. La fourniture de câbles et d'accessoires, ainsi que l'installation, pour le projet Hornsea One est un appel d'offres de cet accord-cadre. En outre, les équipes de Nexans installeront le câblage interne des trois postes de transformation du Hornsea Project One dans leurs chantiers.

Les solutions de Nexans

Les câbles 34 kV de dernière génération seront utilisés pour interconnecter un total de 58 éoliennes et les relier au poste de transformation offshore. Cette première tranche du parc éolien, dont la construction a débuté en janvier, devrait être opérationnelle dans trois ans environ et produire 406 MW (1,2 GW pour les trois tranches de construction). La fourniture et la terminaison du câble Nexans débuteront au printemps 2018 et devraient s'achever environ un an plus tard.

Layer 1
Marché associé
Éolien offshore Découvrir

Contactez-nous

Sujets sur lesquels vous souhaitez obtenir plus d'informations :

* Champs obligatoires

Veuillez vérifier votre saisie et réessayer.

Une adresse mail ne peut contenir qu'un seul @

Protection des données personnelles

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles et/ou à leur utilisation à des fins de marketing direct ou à des fins commerciales.

Merci !

Merci de nous avoir contactés. Nous vous contacterons sous peu.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Fermer

Case study

Hornsea 1

  • LOCATION
    UK
  • PARTNERSHIP
    Ørsted
  • MARKET
    Wind farms-Offshore
406 MW

GENERATED OF WIND TURBINES

36 kV

MAXIMUM VOLTAGE

140 km

OF OFFSHORE CABLES

Ørsted chooses Nexans subsea cable to link Hornsea Project One offshore wind farm. Order for 139 km of three-phase 34 kV subsea cable for the array cabling of the first construction phase of the 1.2 gigawatt wind farm.

 

About the project

Danish company Ørsted has contracted Nexans to supply and terminate a total of 139 km of three-phase subsea cable for the first of three construction phases of the Hornsea Project One wind farm, located off the Yorkshire coast.

Particular features of the wind farm, which will be erected at a depth of 20 to 40 metres, are its size and distance from the coast, in addition to its output. It will be the largest offshore windfarm in the world, capable of meeting the annual electricity needs of well over one million homes and the farm is approximately 120 km from the English coast. For the first time in such a project, the teams from Nexans will be accommodated on board a supply vessel in the vicinity of the project and work in an adapted shift rotation so that they do not have to cover the large distance every day.

Ørsted has already used cable supplied by Nexans for several other offshore wind farms. Subsea cables from the Nexans plant in Hanover are already in operation at the Anholt wind farm (Denmark), West of Duddon Sands and Westermost Rough (Great Britain) and many more. The long-term business relationship was consolidated in autumn 2014 with the signing of a new framework agreement for offshore array cabling. The supply of cable and accessories, as well as installation, for Hornsea Project One is a call-off from that framework agreement. In addition, the teams from Nexans will install the internal cabling of all three transformer stations for Hornsea Project One in their building yards.

Nexans' solutions

The 34 kV cables of the latest generation will be used for inter-linking a total of 58 wind turbines and connecting them to the offshore transformer station. This first stage of the wind farm, on which construction began in January, is expected to be operational within approximately three years and to produce 406 MW (1.2 GW for all three construction stages). The supply and termination of the Nexans cable will begin in spring 2018 and should be completed around a year later.

Layer 1
Related market
Offshore wind Discover

Contact us

Topics on which you wish to get more informations:

Required fields*

Please check your entry and try again.

An email address must contain a single @

Personal data protector

You have the right to object to the processing of your personal data and/or their use for direct marketing or commercial purposes

Thank you!

Thanks for contacting us. We will be in touch with you shortly.

Error

An error occurred. Please try again.

Close