Référence

Microprocédés pour le marché médical

Nexans NEWSENSE™cable solutions and services for healthcare
  • LIEU
    Monde entier
  • PARTENAIRE
    OEMs
  • MARCHE
    Médical

Le développement d’une chirurgie la moins invasive possible (« mini-invasive ») et la tendance générale à la miniaturisation en médecine nécessitent des équipements et composants médicaux toujours plus petits. Dans le but de répondre aux besoins du marché avec sa gamme médicale NEWSENSE®, Nexans a développé de nouvelles technologies lui permettant de produire et de piloter des câbles miniatures équipés de conducteurs descendant jusqu’au calibre AWG52 (20 microns de diamètre). A titre de comparaison, le diamètre d’un cheveu est compris entre 50 et 100 microns.

  • Un système de régulation fine de la traction a été développé et installé à chaque étape de la chaîne de production des câbles (isolation, assemblage, blindage, gainage) de façon à éviter toute élongation ou déformation des fils fins et à assurer la cohérence géométrique. « Nous pouvons contrôle la force de traction des fils sur la chaîne à quelques grammes près, ce qui permet le toronnage de conducteurs AWG52 ou le blindage par des fils de 15 microns de diamètre », précise Thierry Malvache, responsable des produits médicaux chez Nexans.
  • Une nouvelle technologie de gainage par micro-extrusion a été développée, avec un débit en sortie inférieur à 1 g/min. « Ce procédé nous permet de réduire l’épaisseur de la gaine extérieure de nos câbles à 15 microns, ce qui est essentiel pour un design compact », souligne Thierry Malvache.
  • Un système de mesure non destructif et sans contact a été installé sur les chaînes de production afin de détecter les microdéfauts (jusqu’à 5 microns) et de contrôler, sur toute la longueur du câble, les dimensions, la géométrie et la tenue diélectrique de l’isolant avec une fiabilité parfaite.
Marché associé
Médical Découvrir

Contact us

Sujets sur lesquels vous souhaiteriez obtenir plus d’information:

Champs obligatoires*

Veuillez vérifier les informations saisies et réessayer

Une adresse email doit contenir un seul @

Protection des données personnelles

Vous disposez d’un droit d’opposition à ce que les données à caractère personnel vous concernant fassent l’objet d’un traitement et/ou à ce qu’elles soient utilisées à des fins de prospections, notamment commerciales

Merci!

Merci pour votre message. Nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Fermer

Case study

Micro-process technologies for medical market

Nexans NEWSENSE™cable solutions and services for healthcare
  • LOCATION
    Worldwide
  • PARTNERSHIP
    OEMs
  • MARKET
    Healthcare

The development of minimally invasive surgery and the general miniaturization trend in medical require smaller and smaller medical devices and components. To answer market needs with its medical range NEWSENSE®, Nexans has developed new technologies to be able to produce and control miniature cables down to AWG52 conductors (20 microns diameter). As comparison, human hair diameter is from 50 to 100 microns !  

 

  • Fine tension regulation system have been developed and installed at each step of the cable production process (wire insulation, assembling, shielding, jacketing) to avoid any thin wires elongation or deformation and to provide consistent geometry. The pull force over wires in line can be controlled down to several grams, that makes possible the stranding of AWG52 conductors or the shielding by 15 microns wires diameter 

 

  • New jacketing technology using micro-extruder with material output less than 1g/min has been developed. That process allows to reduce our cable outer jacket thickness down to 15 microns which is prominent for space saving design

 

  • Non destructive and contact free measurement system have been installed in production lines in order to detect micro defects (down to 5 microns size) and to control, along 100% cable length, the dimensions, the geometry and the dielectric strength of insulation with perfect reliability.
Related market
Healthcare Discover

Contact us

Topics on which you wish to get more informations:

Required fields*

Please check your entry and try again.

An email address must contain a single @

Personal data protector

You have the right to object to the processing of your personal data and/or their use for direct marketing or commercial purposes

Thank you!

Thanks for contacting us. We will be in touch with you shortly.

Error

An error occurred. Please try again.

Close