Le projet du Louvre – Lens : un autre Louvre expérimental et innovant

Le Musée du Louvre est depuis 1793 au service de toute la Nation. Le Louvre-Lens revivifie cette tradition avec un « Louvre-hors-les-murs », au coeur de l'ancien bassin minier du Nord - Pas de Calais qu’il fera rayonner d’une nouvelle façon. Pendant le chantier, la Maison du projet Louvre-Lens permet de découvrir sous tous ses aspects ce futur « musée d’art et d’essai ».

La vocation nouvelle d’un carreau de mine

Le Louvre-Lens s’implante sur un ancien carreau de fosse des Mines de Lens, fermé en 1960 : 20 hectares au cœur de la ville où la nature a repris ses droits. L'agence japonaise SANAA a remporté le concours international lancé en 2005 avec un projet résolument contemporain. Ses fondateurs Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa ont reçu le prix Pritzker 2010, considéré comme le Nobel d’architecture.

Un musée-parc lumineux et épuré

L’éducation du regard et l’apprentissage de l’oeuvre d’art sont au coeur du projet muséographique. Il est servi par une architecture lumineuse et épurée qui fait la part belle à la lumière naturelle. Composé de cinq bâtiments reliés de plain-pied, le musée joue la transparence et la légèreté pour mettre en valeur les œuvres et faciliter leur rencontre avec le public. La muséographie est confiée au designer et scénographe Adrien Gardère. L’architecte paysagiste française Catherine Mosbach assure l’aménagement du parc de 20 ha, totalement intégré au projet et traité comme une œuvre d’architecture à part entière.

Un nouveau regard sur les collections et les activités du Louvre

Le Louvre-Lens présentera de façon transversale des œuvres des collections du Louvre qui ne sont jamais réunies à Paris. La Galerie du Temps offrira ainsi un parcours chronologique unique de l’histoire de l’art à travers 300 œuvres sur six mille ans. Le Louvre-Lens accueillera aussi deux grandes expositions par an. Les réserves seront visibles et visitables. De la conservation des œuvres à la recherche, on pourra découvrir les métiers du musée qui contribuent à la préservation et au rayonnement du patrimoine artistique.