Les raisons d'un engagement

Déjà associé à la rénovation des réseaux techniques du château de Versailles, Nexans a conclu le 6 mai 2009 une convention de mécénat de compétence avec le Musée du Louvre et la Région Nord-Pas de Calais dans le cadre de la création du Louvre-Lens. Trois raisons principales motivent son engagement.

Présentation du Mécénat par Jean-Claude Nicolas, Directeur de la Communication de Nexans

Un projet résolument innovant

Le Louvre-Lens s’inscrit dans une démarche d’innovation. Ce n’est ni une annexe, ni un petit Louvre, mais un autre Louvre : « un musée d’art et d’essai » qui empruntera des voies nouvelles pour valoriser le formidable patrimoine du Louvre. Le musée mobilisera des technologies de pointe pour conserver les œuvres, assurer leur sécurité et celle du public. Il mettra en oeuvre des nouveaux dispositifs multimédias novateurs. Les solutions avancées de Nexans contribueront aux performances de ces installations. Nexans a d’ailleurs précédé le Louvre à Lens. Industriellement présent dans la ville depuis plus de 30 ans, le Groupe y a installé son Centre de Recherche mondial en Métallurgie : plusieurs procédés et alliages performants y ont été développés. Nexans produit notamment à Lens environ 80 000 tonnes de fils conducteurs de haute qualité à partir cuivre recyclé.

Un projet de haute qualité environnementale (HQE)

Pionnier parmi les musées français, le Louvre-Lens s’est engagé dans une démarche Haute Qualité Environnemental (HQE). Objectifs : minimiser l’impact du chantier et du bâtiment sur l’environnement, optimiser la sécurité et le confort technique, maîtriser la qualité de l’air intérieur, réduire les coûts de fonctionnement et de maintenance du bâtiment. Parmi les moyens privilégiés : le recours à la géothermie et à la lumière naturelle, la modulation du confort hygrothermique, la gestion de l’eau et de l’arrosage. Nexans aidera le Louvre-Lens à atteindre ces objectifs. Eco-conception, mode de production, sécurité, efficacité énergétique et durabilité des câbles, certification et gestion des tourets, recyclage : Nexans s’attache à minimiser l’empreinte de ses produits sur tout leur cycle de vie et épaule ses clients dans leur propre démarche en leur proposant les solutions adaptées

Un moteur de développement

Ce pôle culturel majeur est un formidable facteur de dynamisation pour toute la région. Il contribue à renouveler sa vocation et fera bénéficier Lens et le Nord-Pas de Calais d’une nouvelle attractivité. Le Louvre-Lens est un exceptionnel moteur de développement pour un territoire touché par la crise industrielle. Celle-ci n’épargne pas les usines de Nexans en France où le Groupe a dû réaliser des restructurations. Mais Nexans entend aider les régions qui l’accueillent à se doter de nouveaux atouts porteurs d’emplois et de richesses : le Louvre-Lens en est une éclatante démonstration.

  • 250 salariés 3 unités sur 6 hectares
  • Rechercheun centre de recherche mondial en métallurgie
  • ISO 9001 et EHP une coulée continue certifiée ISO 9001 et EHP (Environnement hautement protégé)
  • 190 000 tonnes Capacité de production : 190 000 tonnes de fil machine en cuivre pur et recyclé
  • ISO 14001 une unité de production de fils conducteurs certifiée ISO 9001 et ISO 14001
  • 70 000 tonnes Capacité de production : 70 000 tonnes pour les usines du groupe