Nexans Louvre Lens - innove

La contribution de Nexans

Nexans participe à la construction du musée du Louvre-Lens en apportant ses compétences et en fournissant gracieusement les câbles qui équiperont les 28 000 m2 de bâtiments et le parc de 20 ha. Ces câbles sont fabriqués en France et en Belgique par les usines Nexans de Bourg-en-Bresse, Lyon, Autun et Fumay.

Distribution d’électricité

Pour la distribution d’électricité, les câbles Alsecure® sans halogène à réaction au feu améliorée (HFFR) et les câbles résistants au feu Alsecure® Plus contribuent à la sécurité et à la démarche HQE® du musée. En cas d’incendie, ces câbles ne libèrent pas de fumées susceptibles d’irriter les yeux ou les poumons et n’entraînent pas de réaction au contact de la neige carbonique ou de l’eau qui pourraient endommager les œuvres et les installations. Ils garantissent le fonctionnement des systèmes de détection, d’alarme et de signalement des sorties de secours ce qui facilite l’évacuation et l’organisation des secours.

Communications

Pour réseaux locaux de communications et de transmissions de données, Nexans développe des solutions avancées, souples et évolutives. Elles permettront au Louvre-Lens de tirer le meilleur parti de ses nombreux dispositifs multimédia. Ces solutions intègrent les câbles cuivre et fibre optique, la connectique, les accessoires et des outils de gestion de l’installation, LANsense, pour fiabiliser leurs performances. Les réseaux locaux intérieurs sont de type LSZH (faibles émissions de fumée, sans halogène), tandis qu’à l’extérieur les câble à fibres optiques sont conçus pour résister à l’humidité, aux rongeurs, aux températures extrêmes. Dans le cadre de son mécénat de compétence, Nexans assure en outre la formation des installateurs.