English Me connecter Contactez-nous
Expert mondial des câbles et systèmes de câblage

A propos de Nexans

Produits & Solutions

Espace Clients

Finance

Carrières

Infos Presse

Ok

Des cables de grue intelligents

Envoyer le lien vers cette page Votre contact Nexans sur cette page

“Il s'agit véritablement d'un câble intelligent, qui nous dit si tout va bien pendant qu'il fonctionne.”   

   Des cables de grue intelligents

 
 

Des cables de grue intelligents

Des cables de grue intelligents

Des cables de grue intelligents

 


 

 

Rheycord® DSC

Sur les grues, un câble est relié au cadre de levage des conteneurs (“spreader”). Pour ne pas être soumis à une force excessive, ce câble doit être synchronisé avec les filins d’acier qui déplacent le “spreader”. Grâce à la mesure de la traction exercée sur le câble, il est possible d’optimiser la commande de l’enrouleur. 

 

Gains de temps

Ce câble d’énergie et/ou de commande est l’un des premiers à fournir des informations sur son propre état. S’il est déjà courant de surveiller la température ou l’hygrométrie au voisinage d’un câble, la mesure de la traction est inédite et va permettre d’accélérer le travail des opérateurs et d’éviter les pannes.

 

Serre-fils

Le projet est mené en étroite coopération avec un centre de Recherches en Suisse et une Université Scientifique en Allemagne. L’idée consiste à utiliser comme capteur deux fils de cuivre isolés toronnés au milieu du câble. En raison de leur toronnage, toute traction sur le câble serre l’un contre l’autre les deux conducteurs, dont la capacitance mutuelle est mesurée (celle-ci augmentant lorsque l’écart se réduit).

 

Evolutions futures

Les essais en laboratoire portent actuellement sur un enrouleur de grue de quai. Ils seront suivis d’un test sur une véritable grue dans un port allemand. Ce projet est un point de départ pour de nombreuses autres applications où des informations sur les performances mécaniques pourraient être utiles (mines, éoliennes ou automatismes, par exemple). Un câble moyenne tension est également en cours de développement, employant la même solution de capteur pour assurer l’alimentation électrique de l’ensemble de la grue. Deux nouveaux brevets ont déjà été déposés. 
 

 


Nexans © copyright 2001 - 2012   Mentions légales | Contactez-nous | Plan du site