English Me connecter Contactez-nous
Expert mondial des câbles et systèmes de câblage

A propos de Nexans

Produits & Solutions

Espace Clients

Finance

Carrières

Infos Presse

Ok

Modulation sinusoïdale

Envoyer le lien vers cette page Votre contact Nexans sur cette page

“Les mathématiques avancées et les sinusoïdes nous ont permis d’améliorer grandement les câbles LANmark.”   

   Modulation sinusoïdale

 
 

Modulation sinusoïdale

Modulation sinusoïdale

Modulation sinusoïdale

 


 

 

Créer des irrégularités

Si la nature a horreur du vide, les câbles de données n’aiment pas le parallélisme ni la rectilinéarité qui créent des interférences (diaphonie) et, à hautes fréquences, des pics d’atténuation de réflexion. Ce câble LAN module le pas d’assemblage des quatre paires de cuivre afin d’éviter un trop grande régularité et d’améliorer les performances. 
 
 

Une solution hautes fréquences

A l’origine, les câbles de données fonctionnaient à 10 Mbit/s, mais la norme est aujourd’hui 10 Gbit/s, soit 1000 fois plus et à des fréquences supérieures. Il serait possible d’éviter les pics d’atténuation de réflexion en resserrant le pas d’assemblage, cela ralentirait la vitesse de production de manière importante, ou nécessiterait de nouveaux investissements. Cette invention parvient au même résultat avec un pas variable.

 

De longues sinusoïdes

En examinant nos câbles classiques (LANmark-7A), nous avons imputé les pics d’atténuation de réflexion au mode d’assemblage des paires. Une solution consiste à “randomiser” le pas du câble mais elle est difficile à réaliser mécaniquement car elle nécessite une variation constante de la vitesse de l’assembleuse. Une méthode plus simple, sûre et rapide consiste à  créer une sinusoïde de période longue dans le câble pendant l'assemblage. La variation du pas est progressive et ne devient perceptible qu’au bout de 25 mètres.

 

Une avancée pour LANmark

Avec l’essor de la visioconférence, des images haute définition, de la vidéo à la demande et des jeux interactifs, les câbles de données prennent une part croissante dans notre activité. En réduisant la diaphonie et les pics d’atténuation de réflexion dans le câble LANmark-7A (1000-1500 MHz), qui nous permet de satisfaire les demandes toujours croissantes de nos clients, sans avoir à faire ne nouveaux investissements. La technologie utilisée pour ce câble haut de gamme peut également être utilisé pour la transmission de données à basse fréquence sur de longues distances.
 

 


Nexans © copyright 2001 - 2012   Mentions légales | Contactez-nous | Plan du site