Equinor choisit la technologie d’ombilicaux de Nexans pour son champ gazier Askeladd en mer de Barents

Nexans a remporté un contrat majeur portant sur la fourniture d’ombilicaux complexes comprenant des éléments électriques, fibres optiques et hydrauliques, destinés à la phase suivante de l’exploitation du champ Snøhvit.

Paris La Défense, le 28 juin 2018 – Le champ gazier Snøhvit en mer de Barents représente le plus grand projet industriel jamais lancé dans le nord de la Norvège. Celui-ci entre à présent dans la deuxième des multiples phases de son plan de développement. Equinor et ses partenaires investissent plus de 500 millions d’euros dans le développement du champ Askeladd, qui alimentera l’usine onshore de GNL (gaz naturel liquéfié) de Melkøya dans la municipalité de Hammerfest. Dans le cadre de ce projet, Equinor a attribué à Nexans un contrat majeur portant sur la conception, la fabrication et la fourniture au total de 42 kilomètres d’ombilicaux statiques intra-champ et inter-champs, destinés au pilotage des systèmes de production sous-marins.

Equinor chooses Nexans umbilical technology for its Askeladd development in the Barents Sea Le champ Askeladd, par une profondeur d’eau d’environ 250 mètres, fournira 21 milliards de mètres cubes de gaz et deux millions de mètres cubes de condensats à l’usine GNL à Hammerfest, la mise en production étant prévue vers la fin de 2020. Cette exploitation sera reliée à l’infrastructure existante du champ Snøhvit, qui comprend déjà des ombilicaux Nexans installés au cours de précédents projets, notamment un ombilical de 145 kilomètres qui demeure le plus long au monde à ce jour.

Pour le champ Askeladd, Nexans fournira des ombilicaux statiques sous-marins dont la section complexe comprend des éléments électriques de 3 kilovolts (kV) et hydrauliques pour l’injection de produits chimiques ainsi que des éléments de communications par fibre optique. Les ombilicaux de Nexans seront associés à une gamme de connecteurs et d’extrémités.

Les éléments électriques et optiques seront fabriqués par le site de Nexans Norvège situé à Rognan dans le nord du pays, fort de ses 250 employés qualifiés et expérimentés. Le contrat fera également intervenir plus d’une cinquantaine de sous-traitants et fournisseurs locaux. Le système complet d’ombilicaux sera développé, fabriqué et testé dans l’autre site de Nexans Norvège à Halden, Norvège.

Vincent Dessale, Directeur du groupe Systèmes Sous-marins et Terrestres de Nexans, commente : « Le champ Snøhvit d’Equinor offre un parfait exemple de l’efficacité qu’une technologie avancée peut apporter pour l’exploitation des champs gaziers sous-marins sans nécessiter d’installations en surface. Nous sommes donc très heureux d’étendre encore notre participation à ce projet révolutionnaire en remportant ce contrat majeur pour la fourniture des ombilicaux complexes nécessaires au développement du nouveau champ Askeladd. »

La livraison des ombilicaux Nexans destinés au champ Askeladd est prévue pour le premier trimestre 2020.

Documents Connexes

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Communication financière
Téléphone +33 1 78 15 05 41
michel.gedeon@nexans.com
Ksenia Kanareva Press relations
Téléphone Tel: +33 (0) 1 78 15 04 74
ksenia.kanareva@nexans.com
Marième Diop Financial Communication
Téléphone +33 1 78 15 05 40
marieme.diop@nexans.com

A propos de Nexans

Leader mondial des solutions de câblage et de connectivité avancées, Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de produits de haute qualité et des services novateurs. Depuis plus d’un siècle, Nexans se démarque par sa capacité d’innovation qui lui permet de tracer aux côtés de ses clients un avenir plus sûr, plus intelligent et plus fructueux. Aujourd’hui acteur de la transition énergétique et de la croissance exponentielle du volume des données, le groupe Nexans accompagne ses clients dans quatre principaux domaines d’activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants (hyperscale), les solutions de câblage LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation). La Responsabilité Sociale d’Entreprise est au cœur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L’engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur telles que Europacable, la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), la Fédération Internationale des Fabricants de Câbles (ICF), ou le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ) pour n’en mentionner que quelques-unes. Fort d’une présence industrielle dans 34 pays et d’activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com