Nexans lance sa gamme AGICITY® pour accélérer le déploiement de la mobilité électrique

Paris La Défense, le 12 juin 2018 – Aujourd’hui, les initiatives gouvernementales destinées à réduire l’empreinte carbone sont de véritables vecteurs de la transition du secteur automobile. En outre, avec la réduction du prix des batteries, le prix d’un véhicule électrique pourrait descendre en dessous de celui d’une voiture à combustion interne, tout en bénéfiant d’une baisse importante des coûts de cycle de vie. D’ici 2040, le véhicule électrique pourrait même représenter 54 % des ventes de voitures neuves[1] à condition que le développement de l’infrastructure accompagne la tendance. Afin d’accélérer le passage à la mobilité électrique, Nexans lance sa gamme Nexans AGICITY® pour faciliter le déploiement des infrastructures de recharge dans les territoires publics et privés.

AGICITY®AGICITY®, la mobilité électrique simplifiée

Concepteur et fabricant, le Groupe a développé sa compétence sur le secteur de la mobilité électrique dès 2010, en participant à de grands programmes d’innovation tels que BienVEnu et Eco2Charge. Aujourd’hui, fort de son expertise, de ses capacités en innovation ainsi que d’un solide réseau de partenaires, Nexans lance AGICITY®, une solution complète d’infrastructures de recharge évolutive et ergonomique.

AGICITY® permet un pilotage dynamique des bornes pour une efficacité énergétique accrue et répond à des besoins de services individuels variés. Au plus près des territoires, Nexans participe au déploiement d’un modèle de mobilité électrique partagée, qui vise à réduire le coût de la mobilité supporté par les collectivités et les habitants des zones périurbaines et rurales.

Une solution d’infrastructure de recharge de bout en bout

Le Groupe s’appuie sur la complémentarité de son offre avec celles de ses partenaires dans le secteur de la recharge pour véhicules électriques. Nexans dispose ainsi d’une position unique sur l’étendue de la chaîne de valeur : à la fois sur la recharge et sur les technologies de l’information et de la communication associées à la mobilité électrique.

Nexans commercialise notamment des bornes tri-standard, permettant la recharge en courant alternatif et continu jusqu’à 24 kW ainsi que la recharge rapide. La gamme AGICITY® de Nexans étend l’offre de recharge à des services complets spécialement conçus pour aider les entreprises et les collectivités à adopter la mobilité électrique en toute facilité. Qu’il s’agisse des flottes d’entreprise, des parkings publics ou privés ou bien de la voirie, la technologie modulaire de Nexans permet de définir, de développer et de faire évoluer le parc de bornes de recharge afin de favoriser l’insertion des nouvelles mobilités.

Grâce à ses outils de supervision, Nexans offre aux collectivités territoriales et aux entreprises une fiabilité dans les opérations de recharge via des fonctionnalités de télédiagnostics et de supervision en temps réel. En outre, les bornes de Nexans intégrent les options de paiement et d’autopartage. Elles sont compatibles avec tous les véhicules du marché et interopérables avec un opérateur de mobilité partagée.

 

« Avec le lancement d’AGICITY®, Nexans confirme son ambition d’aller au-delà du câble », commente Dirk Steinbrink, directeur technique de Nexans . « Nexans acompagne ses clients à chaque étape du déploiement et de l’exploitation des infrastructures de recharge. Nos équipes interviennent dès la définition des besoins et la conception de système sur-mesure, jusqu’à la mise en service et la gestion du système tout au long de son cycle de vie, en passant par la production, l’installation et la commercialisation. » 

 

Grâce à son réseau commercial et ses partenaires, Nexans est un acteur solide du secteur de la recharge électrique. Par ailleurs, Nexans est centre agréé Qualifelec en France pour la formation des installateurs electriciens dans le domaine de la recharge des véhicules électriques.

 

 

[1] Bloomberg New Energy Finance, Electric Vehicle Outlook 2017

Documents Connexes

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Communication financière
Téléphone +33 1 78 15 05 41
michel.gedeon@nexans.com
Ksenia Kanareva Press relations
Téléphone Tel: +33 (0) 1 78 15 04 74
ksenia.kanareva@nexans.com
Marième Diop Financial Communication
Téléphone +33 1 78 15 05 40
marieme.diop@nexans.com

A propos de Nexans

Leader mondial des solutions de câblage et de connectivité avancées, Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de produits de haute qualité et des services novateurs. Depuis plus d’un siècle, Nexans se démarque par sa capacité d’innovation qui lui permet de tracer aux côtés de ses clients un avenir plus sûr, plus intelligent et plus fructueux. Aujourd’hui acteur de la transition énergétique et de la croissance exponentielle du volume des données, le groupe Nexans accompagne ses clients dans quatre principaux domaines d’activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants (hyperscale), les solutions de câblage LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation). La Responsabilité Sociale d’Entreprise est au cœur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L’engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur telles que Europacable, la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), la Fédération Internationale des Fabricants de Câbles (ICF), ou le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ) pour n’en mentionner que quelques-unes. Fort d’une présence industrielle dans 34 pays et d’activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com