Nexans va fournir des ombilicaux et accessoires pour le projet Mad Dog 2 de BP dans le Golfe du Mexique

  • Nexans Norvège va fournir des ombilicaux et accessoires statiques et dynamiques dans le cadre du développement d’un champ pétrolier et gazier en eaux profondes aux Etats-Unis.
  • Le projet s’inscrit dans le contrat-cadre de cinq ans signé entre BP et Nexans pour la fourniture au niveau mondial de câbles ombilicaux et de chauffage électrique direct

Paris La Défense, le 26 avril 2018 – En 2025, les Etats-Unis devraient représenter jusqu’à 80 % de l’augmentation de l’offre mondiale de pétrole[1]. Cette croissance stimule le développement de nouveaux gisements offshores en eaux de plus en plus profondes. BP, l’un des principaux producteurs pétroliers et gaziers dans le pays, a choisi Nexans pour la fourniture d’ombilicaux destinés à la Phase 2 du champ offshore Mad Dog dans le Golfe du Mexique.

Nexans to Supply Umbilicals and Accessories for BP’s Mad Dog 2 Project In Gulf Of MexicoLes ombilicaux et accessoires statiques et dynamiques Nexans installés à plus de 2 000 mètres de profondeur

Le projet Mad Dog 2 porte sur le développement d’un champ pétrolier et gazier en eaux profondes situé dans la zone Southern Green Canyon du Golfe du Mexique, à un peu plus de 300 km au sud de la Nouvelle-Orléans en Louisiane. BP a découvert le champ Mad Dog Field en 1998, et celui-ci demeure l’un des plus vastes gisements trouvés dans la région.

Dans le cadre du contrat existant de cinq ans, BP a commandé à Nexans des ombilicaux et accessoires statiques et dynamiques qui seront déployés à des profondeurs d’eau comprises entre 1 280 et 2 160 m environ afin de raccorder le champ à la plate-forme de production flottante. Les travaux comprennent trois systèmes différents d’ombilicaux intégrant des services hydrauliques, de données et de fibre optique.

Winifred Patricia Johansen, responsable du développement pour le groupe Systèmes Sous-marins et Terrestres de Nexans, commente : « Nous sommes résolument engagés à développer des solutions durables dans un environnement soumis à une forte concurrence et, au cours des années, nous avons exécuté de nombreux projets aux côtés de BP, notamment dans le Golfe du Mexique. Ce contrat confirme la confiance placée par BP dans Nexans et nous nous réjouissons à la perspective d’une nouvelle collaboration couronnée de succès dans le cadre du projet Mad Dog 2. »

Les éléments électriques et en fibre optique seront fabriqués par l’usine de Nexans Norvège à Rognan en Norvège, tandis que les ombilicaux seront conçus, fabriqués et testés dans le site spécialisé de Nexans Norvège à Halden, également en Norvège.

 

[1] IEA, World Energy Outlook 2017

Documents Connexes

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Communication financière
Téléphone +33 1 78 15 05 41
michel.gedeon@nexans.com
Ksenia Kanareva Press relations
Téléphone Tel: +33 (0) 1 78 15 04 74
ksenia.kanareva@nexans.com
Marième Diop Financial Communication
Téléphone +33 1 78 15 05 40
marieme.diop@nexans.com

A propos de Nexans

Leader mondial des solutions de câblage et de connectivité avancées, Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de produits de haute qualité et des services novateurs. Depuis plus d’un siècle, Nexans se démarque par sa capacité d’innovation qui lui permet de tracer aux côtés de ses clients un avenir plus sûr, plus intelligent et plus fructueux. Aujourd’hui acteur de la transition énergétique et de la croissance exponentielle du volume des données, le groupe Nexans accompagne ses clients dans quatre principaux domaines d’activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants (hyperscale), les solutions de câblage LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation). La Responsabilité Sociale d’Entreprise est au cœur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L’engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur telles que Europacable, la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), la Fédération Internationale des Fabricants de Câbles (ICF), ou le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ) pour n’en mentionner que quelques-unes. Fort d’une présence industrielle dans 34 pays et d’activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com