Les microcâbles NEWSENSE® de Nexans ouvrent un nouvel espace à la chirurgie invasive

Le Groupe a développé un nouveau procédé de micro-extrusion qui crée la gaine isolante la plus fine possible pour permettre la fabrication de câbles médicaux moins invasifs, d’un diamètre inférieur à 0,1 mm.

Paris La Défense, le 11 avril 2018 – La médecine moderne cherche constamment à développer les procédures de chirurgie et de diagnostic les moins invasives possibles, ce qui représente pour les fabricants d’équipements médicaux un défi de taille consistant à pousser toujours plus loin la miniaturisation de leurs composants. La connexion électrique et informatique vitale de ces équipements miniatures motive le développement d’une nouvelle génération de microcâbles d’un diamètre égal voire inférieur à 0,1 mm. Aujourd’hui, Nexans change la donne en lançant sa gamme de microcâbles NEWSENSE®, dotés d’une gaine isolante épaisse de seulement 15 microns.

Concevoir des câbles invisibles à l’œil nu

Tandis que les microcâbles médicaux doivent offrir les excellents niveaux de performances, de fiabilité et de sécurité indispensables à toute application médicale, leur dimension joue également un rôle déterminant pour réduire l’impact des procédures invasives. L’un des principaux freins à la miniaturisation des câbles est l’épaisseur de leur gaine isolante. Jusqu’à présent, avec le procédé d’extrusion « standard », il n’était possible de descendre au-dessous de 30 microns (30 millièmes de millimètre). Bien qu’un isolant de cette épaisseur soit légèrement plus fin que le plus fin des cheveux (75 à 125 microns), cela représente encore environ 84 % de la section totale d’un câble de 0,1 mm de diamètre.

Grâce à un nouveau procédé d’extrusion, Nexans a pu ramener l’épaisseur de la gaine isolante de ses câbles NEWSENSE® à 15 microns, ce qui lui permet de produire des diamètres plus petits, offrant divers avantages pour la chirurgie invasive. Ces microcâbles sont plus faciles à insérer dans les cathéters, par exemple dans les applications transcathéters en électrophysiologie cardiovasculaire et en neurologie. Ils sont également moins traumatiques pour les patients en cas d’introduction directe dans le corps (pour les stimulateurs cardiaques, notamment).

Nexans’ NEWSENSE® Microcables Open Up New Dimensions In Invasive Surgery

Un autre atout de ce nouveau procédé est la possibilité d’intégrer davantage de câbles dans la même section afin d’en augmenter les fonctionnalités. La couche extrudée est également lisse, régulière et esthétique, tout en étant facile à dénuder aux extrémités.

L’un des premiers modèles de la gamme NEWSENSE® est un nouveau câble compact destiné aux applications transcathéters. Il se compose de deux fils AWG52 (en cuivre d’un diamètre de 20 microns) isolés et en paire torsadée. Le blindage contre les perturbations électromagnétiques extérieures est assuré par des fils de 15 microns en alliage cuivre plaqué argent. Le câble est gainé de fluoropolymère extrudé biocompatible, à faible frottement, pour un diamètre externe total de 0,14 mm.

« Le marché des câbles médicaux affiche une croissance annuelle de 5 à 10 % et le développement de ces nouveaux microcâbles va permettre à Nexans d’y renforcer sa position déjà solide, ainsi qu’ouvrir des possibilités prometteuses pour de nouvelles applications, » commente Thierry Malvache, responsable des produits médicaux pour Nexans. « Ce projet a véritablement repoussé les limites des technologies d’extrusion et son succès témoigne du niveau élevé de coopération entre notre usine de câbles médicaux et le Centre de Recherche de Nexans à Lyon. »

 

Les microcâbles NEWSENSE®, aux côtés d’autres câbles médicaux, sont fabriqués par le site spécialisé de Nexans France à Draveil, France.

Documents Connexes

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Communication financière
Téléphone +33 1 78 15 05 41
michel.gedeon@nexans.com
Ksenia Kanareva Press relations
Téléphone Tel: +33 (0) 1 78 15 04 74
ksenia.kanareva@nexans.com
Marième Diop Financial Communication
Téléphone +33 1 78 15 05 40
marieme.diop@nexans.com

A propos de Nexans

Leader mondial des solutions de câblage et de connectivité avancées, Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de produits de haute qualité et des services novateurs. Depuis plus d’un siècle, Nexans se démarque par sa capacité d’innovation qui lui permet de tracer aux côtés de ses clients un avenir plus sûr, plus intelligent et plus fructueux. Aujourd’hui acteur de la transition énergétique et de la croissance exponentielle du volume des données, le groupe Nexans accompagne ses clients dans quatre principaux domaines d’activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants (hyperscale), les solutions de câblage LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation). La Responsabilité Sociale d’Entreprise est au cœur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L’engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur telles que Europacable, la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), la Fédération Internationale des Fabricants de Câbles (ICF), ou le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ) pour n’en mentionner que quelques-unes. Fort d’une présence industrielle dans 34 pays et d’activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com