Nexans et Codelco s’associent pour apporter plus de durabilité et de traçabilité sur le marché du cuivre

  • Nexans et Codelco signent une nouveau protocole d’accord visant à développer et mettre en œuvre des processus éthiques, respectueux de l’environnement et des populations locales, dans l’industrie du cuivre.
  • Une étape majeure sera la première livraison de cathodes en cuivre à neutralité carbone par Codelco à Nexans, prévue courant 2018.

 

CopperParis La Défense, le 24 janvier 2018 – Aujourd’hui, le cuivre est au cœur d’une série d’initiatives en faveur d’une croissance durable sur la planète. Composant essentiel utilisé dans de nombreuses applications électriques (turbines, générateurs d’énergie renouvelable, convertisseurs et transformateurs…), le cuivre demeure la matière première critique pour les technologies de câble efficaces et fiables indispensables au développement futur de sources d’énergie faiblement carbonées. Conscient du rôle vital que le cuivre est appelé à jouer dans un avenir pérenne, Nexans, leader mondial des solutions avancées de câblage et de connexion, s’associe à Codelco, important producteur mondial de cuivre, afin de contribuer à créer davantage de traçabilité et de transparence sur le marché du cuivre.

Le nouveau protocole d’accord, signé le 12 janvier 2018, est destiné à renforcer la relation commerciale existante entre Nexans et Codelco. L’objectif principal est le développement et la mise en œuvre de processus éthiques, respectueux de l’environnement et des populations locales, dans l’industrie du cuivre, encourageant les pratiques durables. Un aspect déterminant réside dans l’engagement conjoint au respect des normes de responsabilité environnementale et sociale ainsi qu’à la création de mécanismes pour l’évaluation fiable des résultats.

« Nexans et Codelco sont tous deux directement et fortement liés au sein de la chaîne de valeur du cuivre, et donc conscients de son importance critique pour l’avenir de tous les secteurs industriels en vue d’assurer des chaînes d’approvisionnement durables et responsables », commente Pascal Portevin, Directeur Général Adjoint en charge de l’International et des Opérations de Nexans. « Cette démarche va nous permettre de répondre aux préoccupations de nos clients finaux concernant l’origine du cuivre et de coordonner nos efforts pour œuvrer à un marché où les produits sont classés et évalués, non seulement selon leur coût, mais aussi en fonction de leur impact environnemental et social. »

Le projet a notamment pour principal objectif d’étudier des mécanismes permettant la traçabilité de la production durable de Codelco depuis les mines de la société jusqu’à son arrivée chez Nexans et sur le marché. Il s’agira ensuite de développer un plan en vue de produire des câbles et systèmes de câbles durables dans les usines du Groupe de sorte que le produit fini soit entièrement traçable. Une étape majeure en 2018 sera la première livraison de cathodes en cuivre à neutralité carbone par Codelco à Nexans.

Cette initiative commune avec Codelco réaffirme l’engagement constant de Nexans en faveur de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et du développement durable, comme en témoigne le récent lancement d’un service de recyclage permettant aux clients et partenaires du Groupe de valoriser et d’éliminer leurs déchets de câbles en cuivre et en aluminium tout en participant à l’économie circulaire. Nexans est également membre actif de la Copper Alliance, un réseau international d’associations et de fabricants du secteur collaborant à la défense et au développement des marchés du cuivre en s’appuyant sur ses performances techniques supérieures et sa contribution à une meilleure qualité de vie.

Nexans and Codelco Join Forces for a More Sustainable and Traceable  Copper Market

De gauche à droite:
Pascal Portevin, Directeur Général Adjoint, en charge de l’International et des Opérations de Nexans 
Rodrigo Toro, Vice-Président des ventes de Codelco 
Patricio Chavez, Vice-Président des Affaires & Développement Durable de Codelco

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Relations investisseurs
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com
Ksenia Kanareva Press relations
Téléphone Tel: +33 (0) 1 78 15 04 74
ksenia.kanareva@nexans.com
Marième Diop Financial Communication
Téléphone +33 1 78 15 05 40
marieme.diop@nexans.com

A propos de Nexans

Leader mondial des solutions de câblage et de connectivité avancées, Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de produits de haute qualité et des services novateurs. Depuis plus d’un siècle, Nexans se démarque par sa capacité d’innovation qui lui permet de tracer aux côtés de ses clients un avenir plus sûr, plus intelligent et plus fructueux. Aujourd’hui acteur de la transition énergétique et de la croissance exponentielle du volume des données, le groupe Nexans accompagne ses clients dans quatre principaux domaines d’activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants (hyperscale), les solutions de câblage LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation). La Responsabilité Sociale d’Entreprise est au cœur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L’engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur telles que Europacable, la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), la Fédération Internationale des Fabricants de Câbles (ICF), ou le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ) pour n’en mentionner que quelques-unes. Fort d’une présence industrielle dans 34 pays et d’activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com