Nexans a fourni les plus longs câbles sous-marins d’Amérique du Nord pour approvisionner l’est du Canada en énergie propre

  • Dans le cadre du projet Maritime Link, Nexans a fabriqué et installé une nouvelle liaison sous-marine composée de deux câbles à courant continu haute tension (CCHT) de 200 kV imprégnés de masse, d’une longueur de 170 km chacun.

  • Reliant Terre-Neuve et le Labrador à la Nouvelle-Ecosse et à d’autres marchés énergétiques au Canada ainsi que dans le nord-est des Etats-Unis, la liaison Maritime Link va transporter jusqu’à 500 MW d’énergie renouvelable vers ces régions.

Nexans Delivered North America’s Longest Submarine Cable to Provide Cleaner Energy to Eastern CanadaParis La Défense, le 18 janvier 2018 – Fort de sa stratégie de développement durable et de la diversité de ses ressources naturelles, le Canada tient aujourd’hui le quatrième rang mondial pour l’adoption d’énergies propres, en produisant les deux tiers de son électricité à partir de sources renouvelables.[1] Afin de contribuer au respect de la réglementation fédérale canadienne, qui impose une réduction de 50 % des émissions de carbone à l’horizon 2030, et de la réglementation de la Nouvelle-Ecosse exigeant l’emploi de 40 % d’énergie renouvelable d’ici à 2020, Nexans a installé les plus longs câbles électriques sous-marins d’Amérique du Nord dans le cadre du projet mené par NSP Maritime Link Inc. (NSPML), filiale indirecte d’Emera Inc.

La livraison de deux câbles CCHT 200 kV imprégnés de masse est venue couronner près de 4 années de travaux d’ingénierie et de production des deux câbles sous-marins, ainsi que des câbles terrestres, dans les usines Nexans de Halden en Norvège et de Futtsu au Japon. Chaque câble est long de 170 km et pèse environ 5 500 tonnes.

Dès la fin avril 2017, Nexans a posé les câbles sous-marins dans le détroit de Cabot par environ 470 mètres de profondeur, en assurant leur protection sur le fond marin, de façon à établir la première interconnexion électrique entre les provinces de Nouvelle-Ecosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. Les tests haute tension finaux ont été réalisés avec succès sur la liaison en septembre 2017.

« Nous sommes très heureux de participer à ce formidable projet et satisfaits d’avoir achevé l’installation de ces deux câbles sous-marins, les plus longs d’Amérique du Nord, à l’issue de près de 600 000 heures de travaux de conception, de fabrication et de pose », explique Geir Korstad, Responsable de projet pour Nexans. « Ce succès est indubitablement le fruit du travail acharné et du dévouement des équipes de haut niveau de Nexans ainsi que de l’étroite coopération avec NSPML et nos partenaires ».

Le projet Maritime Link consiste en une nouvelle liaison CCHT de 500 MW (+/- 200 kV), comprenant des postes transformateurs et les postes de départ à courant alternatif haute tension (CAHT) associés ainsi que deux lignes de transport CCHT, une ligne de transport CAHT 230 kV et l’infrastructure associée. Le projet Maritime Link, initié en 2011, devrait être opérationnel en janvier 2018 selon le calendrier prévu.

 


[1] Canada’s National Energy Board, Canada’s Adoption of Renewable Power Sources – Energy Market Analysis, 2017

Documents Connexes

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Communication financière
Téléphone +33 1 78 15 05 41
michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Leader mondial des solutions de câblage et de connectivité avancées, Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de produits de haute qualité et des services novateurs. Depuis plus d’un siècle, Nexans se démarque par sa capacité d’innovation qui lui permet de tracer aux côtés de ses clients un avenir plus sûr, plus intelligent et plus fructueux. Aujourd’hui acteur de la transition énergétique et de la croissance exponentielle du volume des données, le groupe Nexans accompagne ses clients dans quatre principaux domaines d’activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants (hyperscale), les solutions de câblage LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation). La Responsabilité Sociale d’Entreprise est au cœur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L’engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur telles que Europacable, la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), la Fédération Internationale des Fabricants de Câbles (ICF), ou le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ) pour n’en mentionner que quelques-unes. Fort d’une présence industrielle dans 34 pays et d’activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com