Nexans lance une nouvelle gamme de câbles pour chemins de câbles destinés aux applications dynamiques

  • Adaptés aux marchés américain et canadien, la nouvelle gamme de câbles pour automatismes allie les avantages d’un câble pour chemins de câbles et les hautes performances d’un câble servomoteur ou multiconducteur conçu pour les applications dynamiques.
  • Les nouveaux câbles conviennent idéalement à diverses applications, notamment les chaînes de drague ou les composants mobiles dans les systèmes d’automatismes ou encore les éoliennes.

Nexans Launches New Tray Cable Range For Dynamic ApplicationsParis La Défense, le 28 novembre 2017 – Les câbles pour chemins de câbles se sont forgés une excellente réputation lorsqu’il s’agit d’assurer des connexions robustes et fiables pour l’alimentation en énergie et la commande des applications d’automatismes statiques sur les chaînes de montage, d’embouteillage, de conditionnement ou les machines-outils. Cependant, le secteur dynamique des automatismes exige désormais des câbles capables de supporter des mouvements rapides sur plusieurs axes, de brusques accélérations et freinages ainsi qu’un grand nombre de cycles de flexion. Dans la plupart des cas, des câbles pour chemins de câbles standards ne sont pas capables de répondre à ces besoins. Nexans y a remédié en menant un programme majeur de recherche-développement en vue de créer la nouvelle gamme INTERCOND®, combinant les avantages des câbles pour chemins de câbles avec les capacités dynamiques d’un câble spécial pour automatismes, adapté aux installations de servomoteurs.

multicoreLes câbles pour chemins de câbles INTERCOND®, disponibles en versions servomoteur et multiconducteur, s’adressent aux applications dynamiques dans les chaînes de drague ou les pièces mécaniques mobiles, ainsi que pour les éoliennes. Ils offrent un processus d’homologation accéléré pour les machines-outils, avec en particulier un travail et un coût d’installation réduits car les câbles peuvent être posés sans nécessiter de conduits métalliques. Des tests complets, réalisés par le site Nexans spécialisé dans les automatismes, ont montré que ces câbles présentent d’excellentes performances pour les applications dynamiques. Ils supportent jusqu’à 3 millions de cycles de flexion dans les applications de chaînes de drague, avec une courbure jusqu’à 7,5 fois leur diamètre, ainsi que des vitesses pouvant atteindre 240 m/min avec une accélération allant jusqu’à 10 m/s2.

shieldedLes nouveaux câbles de Nexans sont certifiés UL et CSA, un impératif pour les fabricants de machines-outils desservant les marchés américain et canadien. Ils bénéficient également des homologations MTW pour les machines-outils et WTTC pour les éoliennes. Grâce aux homologations CIC (câbles de commande et d’instrumentation) et TC-ER (chemins de câbles exposés), ils peuvent être posés sans recours à des conduits métalliques. Résistants à l’abrasion, aux huiles, aux réfrigérants et aux agents chimiques, ils conviennent aussi aux environnements dangereux et peuvent être enfouis directement sans exiger la protection d’une gaine ou d’un conduit. Les câbles peuvent fonctionner à des températures comprises entre -5°C et +80°C, sous une tension nominale maximale de 1000 V.

Les câbles pour chemins de câbles INTERCOND® sont fabriqués à l’usine Nexans de Pioltello en Italie.

« Face à l’évolution rapide des technologies d’automatismes, Nexans y répond avec cette nouvelle gamme de câbles pour chemins de câbles, toujours plus performants, destinés aux applications dynamiques », commente Bob de Kruijf, Directeur des ventes et du marketing de l’activité Industry Solutions & Projets de Nexans Europe. « Ces nouveaux câbles vont également contribuer à renforcer la compétitivité de nos clients aux Etats-Unis et au Canada, où le marché des automatismes est en plein essor et devient de plus en plus attractif pour les fabricants de machines-outils européens et mondiaux. »

Documents Connexes

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Communication financière
Téléphone +33 1 78 15 05 41
michel.gedeon@nexans.com
Ksenia Kanareva Press relations
Téléphone Tel: +33 (0) 1 78 15 04 74
ksenia.kanareva@nexans.com
Marième Diop Financial Communication
Téléphone +33 1 78 15 05 40
marieme.diop@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Nexans, acteur de la transition énergétique est présent industriellement dans 40 pays, a des activités commerciales dans le monde entier et emploie près de 26 000 personnes. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.