Nexans ouvre son nouveau laboratoire de tests haute tension dans son Centre d’Excellence de Calais

Le nouveau Centre agrandi est aujourd’hui totalement opérationnel, avec la capacité de tester des systèmes de câbles jusqu’à 1,5 million de volts.

Paris La Défense, le 22 novembre 2017 – Le marché des câbles haute tension (HT) nécessite un nombre croissant de tests à des tensions de plus en plus élevées. Pour répondre à cette attente, Nexans a décidé de renforcer considérablement sa capacité de tests en construisant à Calais un nouveau laboratoire pour courant continu de niveau mondial qui permet de tester simultanément trois boucles de qualification indépendantes.

Nexans Opens the Latest High Voltage Test Laboratory at its Calais Center of ExcellenceChaque boucle, composée de plusieurs longueurs de câble et jonctions, est reliée au réseau électrique par deux extrémités. Par sa conception, elle est représentative des différentes configurations que l’on rencontre dans les réseaux électriques. Les générateurs, dimensionnés pour des tensions allant jusqu’à 1,2 million de volts, fonctionnent dans un environnement contrôlé, ce qui garantit une disponibilité optimale de ces équipements nécessaires à la réalisation de tests de vieillissement durant typiquement plus d’un an.

Ce nouveau laboratoire est destiné aux câbles HT à courant continu, un marché d’importance primordiale pour les liaisons électriques de grande capacité et le raccordement des sources énergie renouvelable comme le parc éolien offshore Dolwin 6. Pour ce vaste projet réalisé par TenneT, Nexans Allemagne s’est vu récemment attribuer un contrat portant sur la fourniture et l’installation de deux câbles HT à courant continu d’une longueur de 90 km permettant de transporter jusqu’à 900 MW d’énergie éolienne, soit une puissance suffisante pour alimenter en électricité près d’un million de foyers allemands.

12 laboratoires de tests HT épaulés par des experts pluridisciplinaires

Le Centre d’Excellence de Calais pour les tests HT occupe une superficie de 6500 m² et se compose désormais de 12 laboratoires de tests HT équipés de générateurs de classe mondiale, opérant jusqu’à 1,5 million de volts. Le site, certifié COFRAC (ISO 17025), couvre aussi bien les applications en courant alternatif que continu. Le Centre d’Excellence est une ressource cruciale pour la qualification des systèmes de câbles développés par Nexans pour ses clients ainsi que pour la conduite du programme d’innovation qui a fait la réputation du Groupe. Le Centre a joué un rôle clé dans la qualification des systèmes 500 kV en courant alternatif  et 525 kV en courant continu.

Outre les tests électriques, les experts hautement qualifiés et expérimentés du Centre d’Excellence de Calais réalisent des modélisations électriques, thermiques et mécaniques, ainsi que des analyses physicochimiques et des tests thermomécaniques. Cette démarche approfondie permet de comprendre en détail les phénomènes intervenant dans les systèmes de câbles HT, qu’ils soient résistifs ou supraconducteurs, et d’assurer que les câbles et accessoires Nexans sont conformes aux besoins des clients lors de leur mise en service et sur le long terme. Enfin, les équipes du Centre d’Excellence de Calais participent à l’amélioration continue des techniques d’installation, ainsi qu’à la formation technique des clients et partenaires de Nexans.

« Alors que les besoins énergétiques mondiaux ne cessent de croître, des systèmes de câbles extrêmement fiables vont être nécessaires pour le transport de l’électricité sous des tensions toujours plus élevées, tant pour les applications en courant alternatif qu’en courant continu », commente Dirk Steinbrink, Directeur Général Business Group Haute Tension et Câbles Sous-Marins de Nexans. « Avec son nouveau laboratoire, le Centre d’Excellence de Calais constituera l’un des principaux pôles pour aider nos clients à relever les défis du futur. »

Documents Connexes

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Communication financière
Téléphone +33 1 78 15 05 41
michel.gedeon@nexans.com
Ksenia Kanareva Press relations
Téléphone Tel: +33 (0) 1 78 15 04 74
ksenia.kanareva@nexans.com
Marième Diop Financial Communication
Téléphone +33 1 78 15 05 40
marieme.diop@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Nexans, acteur de la transition énergétique est présent industriellement dans 40 pays, a des activités commerciales dans le monde entier et emploie près de 26 000 personnes. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.