Un câble sous-marin de Nexans renforce la bande passante desservant la péninsule malaise

Le Groupe va fabriquer et livrer 250 kilomètres de câble sous-marin à fibre optique destiné à Huawei Marine, maître d‘œuvre du projet de construction et de déploiement de la liaison SEAX-1. Le projet SEAX-1 vise à interconnecter la Malaisie et l’Indonésie en assurant une connectivité fiable et rapide pour les populations de la région.

Nexans’ Subsea Cable to Bring a Boost in Bandwidth to the Malaysian Peninsula Paris La Défense, le 2­6 septembre 2017 – Dans un monde hyper-connecté, il est facile d’oublier combien l’économie mondiale est dépendante des câbles sous-marins. Selon les estimations, 99 % du commerce intercontinental et une grande partie du trafic web international passent par des liaisons sous-marines. Or la demande sans cesse croissante de services Internet met à rude épreuve la bande passante des infrastructures sous-marines existantes. Dans le cadre de la liaison SEAX-1, l’un des projets majeurs répondant à la problématique mondiale de la bande passante, Nexans va fournir à Huawei Marine 250 kilomètres de câble fibre optique à haut débit.

Le système de câble, qui reliera la Malaisie et l’Indonésie, sera déployé par Huawei Marine Networks Co. Limited, qui a spécifié un câble Nexans à 24 paires de fibre sans répéteur (URC-1) ainsi qu’une longueur de câble terrestre. Ce système assurera la connexion fiable d’un nombre d’internautes en forte croissance dans la région. Nexans a lancé la fabrication du câble SEAX-1 sur son site spécialisé de Rognan en Norvège.

« Après le succès de notre dernier projet de câble sans répéteur (ROC), le choix de Nexans pour le projet SEAX-1 était tout naturel. Ceci va aider notre client, Super Sea Cable Networks, à offrir une connectivité robuste dans la région », commente Zhang Chi, Directeur adjoint du projet SEAX-1.

« Le projet SEAX-1 s’inscrit dans notre partenariat durable avec Huawei Marine, qui apprécie les performances et la fiabilité de notre câble fibre optique URC-1 », ajoute Krister Granlie, Directeur des systèmes de câbles sous-marins télécoms et spéciaux (STSC) pour Nexans. « Nous nous réjouissons de renforcer la bande passante dans la région, ce qui jouera un rôle crucial dans la poursuite du développement économique de la zone Asie-Pacifique. »

Documents Connexes

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Communication financière
Téléphone +33 1 78 15 05 41
michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Nexans, acteur de la transition énergétique est présent industriellement dans 40 pays, a des activités commerciales dans le monde entier et emploie près de 26 000 personnes. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.