Nexans va fournir à TenneT les câbles CC 320 kV pour la liaison offshore de DolWin6

Un contrat de taille : deux câbles Nexans courant continu haute tension (CCHT) de 90 km de long transporteront jusqu'à 900 MW d'électricité d’origine éolienne du North Sea Cluster 3 jusqu'au poste convertisseur d'Emden/Ost.

Paris-La Défense, 17 juillet 2017 – En juillet 2017, le gestionnaire de réseau TenneT a confié à Nexans la fourniture et l'installation des câbles pour la liaison à courant continu haute tension (CCHT) de DolWin6. Ces câbles transporteront l'électricité depuis les parcs éoliens offshore du Cluster 3 de la mer du Nord, depuis le poste convertisseur CCHT DolWin Kappa jusqu'au convertisseur CCHT et au poste transformateur de Emden/Ost, situés sur le continent. Deux câbles XLPE CC 320 kV, longs chacun de 90 km, transporteront une puissance maximale de 900 MW. D'un montant de près de 100 millions d'euros, le contrat remporté par Nexans comprend les câbles, les accessoires et l'installation. Outre les câbles courant continu, Nexans installera un câble à fibre optique pour le transfert de données. Ce projet, le plus important de Nexans Deutschland à ce jour, devrait être achevé en 2023. « Pour notre dernier projet offshore, nous sommes ravis de collaborer avec Nexans, une entreprise du secteur des câbles courant continu à gaine des plus fiables » a déclaré Lex Hartman, qui siège au conseil d'administration de TenneT.

Efficacité du transport d'électricité et précautions d'installation dans la mer des Wadden

De par la situation géographique du parc éolien offshore, les liaisons doivent passer par la fragile zone écologique de la mer des Wadden. C'est également le cas du DolWin6. Entre le poste convertisseur DolWin Kappa, où le courant triphasé généré en mer est converti en courant continu, et Hilgenriedersiel, situé à près de 45 km sur le continent, les câbles traverseront l'île de Norderney. Pour protéger la mer des Wadden ainsi que la flore et la faune de Norderney, un forage horizontal permettra de faire passer les câbles sous l'île. TenneT a démarré cette phase du projet cette année, car pour protéger les digues et les éléments naturels le forage ne peut être réalisé qu'entre mi-juillet et fin septembre. Nexans installera également les câbles avec précaution et à la période appropriée. Fabriqués en Norvège, les câbles sous-marins devraient être livrés et installés en 2020 et 2021, l’été. La pose des câbles terrestres, fabriqués en Belgique, sur les quelque 45 kilomètres qui séparent Hilgenriedersiel d'Emden, devrait commencer en 2020.

Technologie de câble pour les infrastructures de demain

Dirk Steinbrink, Directeur général de Nexans Deutschland et Directeur Général Business Group Haute Tension et Câbles Sous-Marins de Nexans, a déclaré : « Je me réjouis que TenneT nous ait attribué le contrat pour cette importante liaison. Nous avons été chargés de toutes les étapes du projet DolWin6 relatives au système de câblage, parmi lesquelles la conception, la fabrication, la logistique et la pose. Après des projets comme Beatrice, Italie-Montenegro et NordLink, voici une nouvelle occasion de faire valoir nos compétences en matière de transport du courant continu haute tension. » Les câbles Nexans haute tension et ultra-haute tension à faible perte permettent aux gestionnaires de développer leurs réseaux tout en obtenant la meilleure performance en matière d'efficacité et de préservation des ressources, posant ainsi les fondations du transport énergétique du futur.

Offshore_DolWin6_d_(c)TenneT

 

Dirk Steinbrink Nexans
Lex Hartman TenneT
Dr. Dirk Steinbrink,
Directeur Général
Business Group Haute Tension et Câbles Sous-Marins de Nexans (image: Nexans)
Lex Hartman,
membre du conseil
d'administration de TenneT (image: TenneT)

 

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Relations investisseurs
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Leader mondial des solutions de câblage et de connectivité avancées, Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de produits de haute qualité et des services novateurs. Depuis plus d’un siècle, Nexans se démarque par sa capacité d’innovation qui lui permet de tracer aux côtés de ses clients un avenir plus sûr, plus intelligent et plus fructueux. Aujourd’hui acteur de la transition énergétique et de la croissance exponentielle du volume des données, le groupe Nexans accompagne ses clients dans quatre principaux domaines d’activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants (hyperscale), les solutions de câblage LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation). La Responsabilité Sociale d’Entreprise est au cœur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L’engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur telles que Europacable, la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), la Fédération Internationale des Fabricants de Câbles (ICF), ou le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ) pour n’en mentionner que quelques-unes. Fort d’une présence industrielle dans 34 pays et d’activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com