Nexans célèbre les 40 ans de la mise en service de l’interconnexion sous-marine Skagerrak

Constituée de quatre câbles Nexans CCHT imprégnés de matière, cette liaison entre le Danemark et la Norvège offre une puissance totale de 1700 MW et permet le transport d’énergie renouvelable supplémentaire

Paris, le 30 mars 2017 – Depuis plusieurs décennies, les câbles courant continu haute tension (CCHT) imprégnés de matière (IM) sont la  solution privilégiée pour le transport sous-marin d’énergie sur de longues distances. Cette année, Nexans, leun des leaders mondiaux de l’industrie du câble, célèbre les 40 ans de la mise en service commercial de ses câbles CCHT IM sur l’interconnexion sous-marine Skagerrak entre le Danemark et la Norvège. En 1977, la liaison Skagerrak, exploitée en propre par Energinet.dk au Danemark et Statnett SF en Norvège, représentait la première installation de câbles haute tension sur une distance aussi longue en mer (130 km) par 550 mètres de fond.

Nexans celebrates 40 years since commissioning of the Skagerrak interconnector submarine linkLes câbles de la liaison Skagerrak permettent l’intégration d’énergie renouvelable supplémentaire et une utilisation plus efficace de l’électricité par [grâce à] l’interconnexion du réseau norvégien, qui est largement hydroélectrique, au réseau danois, qui est lui principalement thermique et éolien. En dépassant les 40 années de service, le système de câbles CCHT IM de Nexans fait définitivement la preuve de sa fiabilité et de sa longévité.

Les câbles CCHT IM Skagerrak 1 et 2 de Nexans fonctionnent sous une tension de 250 kV, chacun avec une puissance nominale de 250 MW. Face à l’accroissement de la demande d’énergie entre les deux pays, une capacité supplémentaire de transport a été installée. Ce sont donc aujourd’hui quatre câbles qui offrent une puissance nominale totale de 1700 MW, suffisante pour couvrir les besoins de près de 25 000 foyers scandinaves types.

En dehors de la liaison Skagerrak, les câbles CCHT IM de Nexans sont utilisés à travers le monde pour d’autres interconnexions, notamment entre la Suède et la Finlande (Fenno-Skan) ou entre l’Estonie et la Finlande (EstLink 2), mais aussi pour les futures liaisons CCHT entre l’Italie et le Monténégro (Mon.Ita), la Norvège et l’Allemagne (NordLink) et la Norvège et le Royaume-Uni (NSL).

« C’est par des dizaines d’années de recherche-développement dans la conception, les matériaux, le test [les tests], les procédés de fabrication et les techniques de pose, que Nexans a pu repousser les limites en termes de tension, de capacité de transport et de profondeur d’installation pour les systèmes de câbles imprégnés de matière. Les activités de R&D dans ce domaine visent à accroître encore les niveaux de tension et de capacité pour offrir de nouvelles possibilités de transport de grandes quantités d’énergie sur de longues distances », commente Vegar Syrtveit Larsen, Directeur technique de Nexans Norvège. Nexans est fier de compter aujourd’hui plus de 2 600 km de câbles IM en service, un chiffre qui va quasiment doubler avec les futures liaisons prévues d’ici à la fin de 2021.

Pour en savoir plus sur les câbles CCHT IM de Nexans

Documents Connexes

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Relations Investisseurs
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Nexans, acteur de la transition énergétique est présent industriellement dans 40 pays, a des activités commerciales dans le monde entier et emploie près de 26 000 personnes. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.