La Fondation Nexans

Le développement international continu de Nexans a logiquement conduit à donner un cadre plus global à son engagement en faveur de causes d’intérêt général. La création d’une Fondation d’entreprise début 2013 est apparue comme une évolution naturelle de l’engagement du Groupe permettant de professionnaliser les initiatives de ses filiales à international en la matière, en les inscrivant dans une perspective commune. Cette Fondation permet de donner un cadre commun aux actions soutenues, répondant à la stratégie du Groupe et plus particulièrement à ses valeurs.

Une fondation s’inscrit dans une logique de durée, c’est un véritable engagement pour une entreprise sur le moyen terme. Pour Nexans, la Fondation d’entreprise permet également de fédérer les multiples initiatives prises par ses équipes dans les continents et pays où le Groupe est présent, afin de les réunir autour d’un objectif commun : l’accès à l’énergie dans le monde, au bénéfice des populations défavorisées ; il s’agit donc d’un mécénat de solidarité répondant à des enjeux majeurs.

L’accès à l’énergie est aujourd’hui une cause primordiale
Aujourd’hui, plus de 1,3 milliard de personnes n’ont pas accès à l’énergie et au moins 2,7 milliards ne disposent pas de moyens de cuisson salubres. Plus de 95 % d’entre elles vivent en Afrique subsaharienne ou dans des pays asiatiques en voie de développement. D’après les estimations, 1 milliard de personnes n’auront toujours pas d’accès à l’énergie en 2030 et l’accès aux moyens de cuisson salubres n’aura connu aucune amélioration.

Par le biais de sa Fondation d’entreprise, Nexans fait ainsi le choix de s’engager dans le développement de l’électrification à destination des populations défavorisées, partout dans le monde, en privilégiant les associations proches du terrain et les solutions durables.

Depuis 2013, avec un budget annuel de 300 000 euros, la Fondation Nexans a apporté son soutien à 67 projets en collaboration avec 39 associations. 700 000 personnes ont ainsi pu bénéficier d’un accès à une énergie électrique solidaire dans 30 pays. Nous partagerons au fil des mois l’avancement de cette nouvelle aventure en partenariat avec les associations soutenues.

Informations Connexes