Le véhicule télécommandé (ROV) Capjet réalise l’enfouissement des fibres optiques, des câbles d’énergie et de contrôle, des conduites en acier ou souples, ou encore des oléoducs et gazoducs.
- Le nouveau Capjet Spider prend en charge des volumes de dragage importants.
Nexans propose des solutions efficaces pour la pose de câbles, tels que le système d’enfouissement Capjet et le système de positionnement Captrack.
Conçu pour assurer la protection efficace des câbles sous-marins, ombilicaux et pipelines, le ROV Capjet de Nexans creuse des tranchées au moyen de puissants jets d’eau. Il a enfoui 8000 km de câbles et de pipelines depuis sa mise en service en 1986.
Le lancement et la récupération des unités d’enfouissement s’effectuent en toute sécurité et efficacité à partir d’un navire au moyen du système spécial LARS (Launch & Recovery System). Nexans dispose de trois CAPJET identiques et complets avec système de manutention, dont chacun peut être équipé d’outils développés pour eux.
L’autre système Captrack de Nexans estconçu pour rouler au-dessus du câble pendant sa pose, assurant ainsi un positionnement précis. Une sonde de profondeur, un altimètre et un inclinomètre permettent d’obtenir une précision maximale de tension au fond. Toutes les données sont transmises au contrôleur en surface.
|

Système d’enfouissement
Nexans Capjet
|

Système spécial LARS
|

Système de positionnement Nexans Captrack
|
Les ROV Capjet de Nexans ont déjà enfoui 8000 km de câbles et de pipelines à travers le monde depuis leur lancement en 1986. Après le champ pétrolier norvégien d’Ormen Lange et le câble d’énergie NorNed (le plus long au monde : 576 km), ils doivent servir à l’enfouissement de pipelines sur les projets Snøhvit, Tyrihans, Åsgaard, Troll, Valhall, Statfjord C et sur le champ Yacheng au large de l’île de Hinan dans le sud de la mer de Chine.
|